Les châteaux de la Loire,  Maine et Loire

Ecuillé, Le château de Plessis-Bourré

Nous nous étions arrêtés sur le retour de mes vacances lorsque j’étais allée à Vaux le Vicomte en 2023. Mes parents étaient venus avec moi pour la Journée Grand siècle.

Et s’ils sont de la partie pour mes vacances, la tradition s’est installée de visiter un château de la Loire sur le retour en Bretagne… J’aime trop les châteaux.

Cette fois-ci, le choix s’est porté sur Plessis-Bourré à une quinzaine de kilomètres au nord d’Angers. Bien moins connu que d’autres, il mérite tout de même un peu d’attention. C’était une chouette visite et le soleil a décidé de se montrer en cours de visite, rendant le lieu encore plus beau.

Tous les ans, courant juillet, le temps d’un week-end, le château est plongé au cœur de l’Empire Napoléonien.  Un week-end de reconstitution avec figurants costumés, camp militaire etc… Tout ce qu’il faut pour remonter le temps.

 

 

L’Histoire

Au 14ème siècle, on appelait le domaine le Plessis Le Vent. Il appartenait à Goefroy III des Roches et Roberte la Haie. Il appartiendra ensuite à la Famille Ste Maure. C’est un manoir qui se trouve sur le domaine.

 

C’est, Jean Bourré le Grand Trésorier et principal confident du Roi Louis XI qui achète le domaine en 1462. Aussi architecte, il fait construire le château en 5 ans seulement. De 1468 à 1473. Il sera aussi de la partie pour s’autres châteaux de la région, notamment Langeais.

D’apparence, le château est une forteresse. Le pont qui accède à l’entrée et qui possède un pont-levis mesure 44 m. De larges douves et les tours ne sortent pas directement de l’eau. Il y a une petite terrasse de 3 à 4 m de large tout autour du château pour que les artilleurs puissent se mettre en place en cas de danger. Et il y a une tour à chaque extrémité.

Mais une fois dans la cour intérieure, autre ambiance avec ses fenêtres à meneaux, ses arches… Il a cette particularité d’être de style de Transition. On va dire qu’il est le trait d’union entre le Moyen Âge et la Renaissance.

Louis XI viendra au château le 17 avril 1473 et ensuite Charles VIII le 10 juin 1487.

Il restera dans la famille jusqu’en 1751.  Il est vendu à la famille Ruillé, elle le gardera jusqu’en 1851. Le château sera vandalisé par les révolutionnaires d’Angers lors de la Révolution.

Sans repreneur, il risquait de terminer en carrière de tuffeau. Mais c’est l’avocat Maître Avenant qui en est devenu propriétaire. Il était soucieux de préserver le domaine.

La dernière vente aura lieu en 1911 où c’est Henri Vaïsse, neveu de Claude Marius Vaïsse dit le « Haussmann Lyonnais » qui devient acquéreur. À son décès, en 1954, il est transmis à son neveu François-Xavier Reille Soult de Dalmatie alors député du Tarn. C’est lui qui va décider de l’ouvrir à la visite.

Depuis, il est toujours dans la famille, il est géré actuellement en SCI familiale. Une partie de la famille habite sur place.

Le château a été constamment habité par les propriétaires successifs et une bonne partie du mobilier a été installé par Henri Vaïsse.

Les décors du château ont été utilisé 9 fois pour le cinéma entre 1970 et 2010. Notamment Peau d’Âne, Fanfan la tulipe ou encore La Princesse de Montpensier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Infos pratiques

Ouverture : 

  • Fev – Mars : du mercredi au dimanche : 14-17h (Pas de visite guidée)
  • Avril-Mai : du mardi au dimanche : 10-18h
  • Juil-Août : tous les jours : 10-18h
  • Oct-Novembre : du mercredi au dimanche : 14-17h (Pas de visite guidée)

Château fermé : le 5 juillet pour l’après midi, le 12, 18 et 21 juillet ainsi que le 5 septembre.

Les visites guidées sont assurées avec un minimum de 5 personnes.

Tarifs :

Adulte : 11 euros (visite guidée : 13 euros)

Enfant : 7 euros (visite guidée : 9 euros)

Forfait famille 2 adultes, 2 enfants : 30 euros (visite guidée 35 euros) 5 euros pour les enfants supplémentaires.

Il y a aussi un tarif réduit et tarif pour les personnes en situation de handicap.

 

Plus d’infos sur le site du château Plessis-Bourré pour connaître les divers évènements.

 

Pour situer

 

Source : Wikipédia, Plessis-bourré.com, patrimoine-privé.com

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *