Costumes,  On remonte le Temps,  Seine et Marne

Vaux le Vicomte, La Journée Grand Siècle

Je n’ai pas été très productive ces derniers temps et pour cause…. je préparais la sortie de Vaux le Vicomte… Ma 1ère fois. Une journée tant attendue.

Il me fallait 2 costumes et j’étais dessus depuis janvier. Mais avec le travail, la fatigue, le manque de motivation, les complications lié aux patrons et bien j’ai été quand même un peu à la bourre début juin pour tout finir.

Alors les billets sur le blog étaient passés en second plan lol.

Mes parents étaient avec moi, l’occasion pour eux aussi de voir ça ; J’avais posé la semaine qui suivait en vacances, nous sommes redescendus tranquillement par quelques châteaux de la Loire et qui suivrons bien évidemment sur le fil du blog.

Une semaine qui m’a fait du bien.

 

La journée des costumés à Vaux le Vicomte 2023

 

La Journée Grand Siècle…le temps d’une journée, vous remontez le temps au 17 et 18ème siècle. L’association dans laquelle je suis, Crinoline et Compagnie, avait proposé cette sortie cette année. Il était évident que je m’y inscrive. Et pour cela 2 robes à coudre.

Elle a eu lieu le 25 juin dernier,  et l’asso a proposé par ailleurs la Soirée aux chandelles qui a lieu tous les samedis du 20 mai au 2 septembre.

Notre dress code un camaïeu du bleu au violet pour le dimanche.

 

Toutes les visites se font sur réservation. Toute la billetterie est ici (clic) sur le site du château.

 

Je suis donc partie pour faire une robe à la française avec le patron Simplicity 7026. Vu que c’était la première fois que je faisais ce projet j’ai voulu « simple ».

J’ai refait un jupon … merci les draps que ma mère m’avait donnés. Comme pour mon jupon de la robe écossaise, je me suis basée sur cette vidéo sur Youtube. Elle est très bien faite et les explications sont claires. Lien ici  https://www.youtube.com/watch?v=iTAYnOlRQWw

J’ai continué par la jupe, je commence toujours par la jupe c’est le plus facile lol ^^.  Et puis en étudiant le manteau de robe, les choses se sont compliquées pour une chose… la fermeture de la robe. Je ne voulais pas de la fermeture éclair dans le dos même si c’est caché… Bon en même temps c’est un patron pour le déguisement donc il ne fallait pas s’attendre à mieux.

Du coup j’ai regardé l’autre patron que j’avais le Simplicity 8578. Mais me vint une autre complication ; Le pli Watteau.  Je ne l’avais pas prévu initialement, je n’avais donc pas assez de tissu pour les faire. J’ai fait sans mais du coup la coupe du dos est droite au niveau de la taille :/ mais au moins la fermeture de la robe se fait devant avec la pièce d’estomac…. C’était pour moi le principal.

Les ruchers m’ont pris du temps et je ne savais pas trop comment décorer la robe. Finalement j’ai été au plus simple en les cousant le long de la bordure du manteau.

 

La pièce d’estomac aurait dû être d’une seule pièce mais je trouvais bof de coudre des nœuds dessus. C’est en feuilletant « ma bible »  que j’ai vu une robe avec des boutons sur la pièce d’estomac et je trouvais ça sympa et ça changeait un peu. J’ai acheté des boutons à recouvrir car je ne savais pas trop quoi prendre pour que ça fasse un brin d’époque. Je suis restée dans le sûr 🙂 Bien qu’une fois fait, j’ai hésité à en faire une d’un seul tenant et de faire une broderie à la place mais manque d’inspiration à vrai dire. Bref, les boutons ont été cousu avec en plus une  boutonnières mais j’ai tellement eu de mal à passer les boutons que je ai mis des pressions de chaque coté de la pièces d’estomac car un peu galère quand même….j’ai gagné du temps pour m’habiller le jour J^^.

 

En ce qui concerne la perruque, je l’ai acheté sur Amazon en tapant « perruque Marie Antoinette » et pour le chapeau, je l’avais depuis un petit moment (toujours sur Amazon) un chapeau bergère idéal pour le 18ème siècle que j’ai garni de plumes, de fleurs et d’un ruban en satin. J’ai passé un coup de fer pour plier un coté du chapeau ( Je n’ai pas encore de pic à chapeau) en tout cas le fer marche très bien, le chapeau n’a pas bougé de la journée. Le même chapeau pour les 2 jours, j’ai juste changer quelques petites choses pour que ça concorde.

Les chaussures, je les ai acheté chez Chausséa. Je n’avais rien à la maison pour customiser en chaussure 18ème donc une matinée à faire les boutiques sur Vannes. Celles là mon plu pour plusieurs raisons. La couleur, ça va avec tout. Le petit talon plutôt pas mal et les boucles dessous couleur or en plus ^^.  Ce n’est pas purement historique mais on va dire d’inspiration hein bref on se comprend et à 30€ la décision est vite prise.

image

————

C’est le samedi matin, 5h tapante, j’ai pris la route. J’avais préparé le camping-car la veille au soir. J’avais tout listé et revérifié pour ne rien oublier. Une pause café sur l’autoroute pour se dégourdir les jambes et prendre l’aire. Rien de tel qu’un expresso pour donner un coup de fouet.

Je suis arrivée à Melun un peu avant midi. Le camping de la ville était mon point de chute, mes parents étaient arrivée dans la matinée. Ils étaient partis quelques jours avant moi. Eux ont pris la route touristique ^^.

J’étais bien contente d’arriver mine de rien. Je n’avais pas dormi beaucoup en ajoutant en plus la fatigue de la semaine. L’après midi c’était vraiment tranquille, j’ai été faire un tour en vélo le long de la Seine avec mon père. Un air de vacances…

Camping de La Belle Etoile.

 

C’était vraiment un chouette week end mais il faisait extrêmement chaud. Il avait annoncé 34°C le dimanche.

Le samedi soir, j’étais bien contente d’aller à la douche et encore plus le lendemain. Je sentais la sueur couler dans le dos. Les jupons ont tout absorbé en tout cas, le tissu au niveau de la taille était bien humide, c’est dire. Mais apparemment, il n’y avait pas autant de monde costumés que les précédentes éditions, la chaleur peut-être?

En tout cas accompagnée de mes parents et de l’association Crinoline et Compagnie, j’ai passé un très bon moment. Un superbe feu d’artifice le samedi soir et le château magnifique avec toutes ces lumières.

Je vous laisse quelques photos. Et au sujet des photos, il y en a de moi évidemment mais aussi de ma mère, de mon père puisqu’il a eu le courage d’aller au bout du parc ^^ et quelques photos d’Ophélie, membre de l’asso et qui fait de superbes clichés.

 

Bon va d’abord montrer le moins beau lol ma robe à l’anglaise. J’ai eu beaucouuuuuup de mal à ajuster le corsage malgré plusieurs toiles du coup ça pochait sur le haut du corsage…moche :/ bref j’avais plus le temps de modifier ou de refaire un autre donc j’ai pris mon fichu que j’avais pour ma robe Outlander (Ah oui je n’ai pas montrer ça non plus, si?) et j’ai fait une broderie dessus. C’était kitch j’avoue mais je voulais un peu m’amuser avec ma brodeuse et surtout cacher la misère lol.  La fermeture c’est moyen aussi je ne voulais pas de cette manière mais faute de temps se sont des pressions avec un rucher par dessus pour tout cacher.

Bref elle sera à reprendre pour que ça se porte mieux.

 

Ma robe à la française. Très à l’aise dedans malgré les paniers. Elle n’est pas parfaite non plus du fait d’avoir mélangé des patrons, elle va être à reprendre au niveau de la taille pour que ça poche un peu moins derrière dans le bas du dos. Faite en taffetas polyester, il est très facile à travailler à la machine à coudre.

 

Une partie de notre joyeuse bande 🙂 

 

 

 

 

 

D’autres personnes costumés

 

Les photos du château et du parc (merci papa ♥)

 

 

Quelques pièces de l’intérieur de château.

La visite du château le soir étaient vraiment bien, ça donne un coté intimiste, on pourrait presque croire qu’une personne de l’époque débarque là.

 

 

Quelques photos à la tombée de la nuit pour la soirée aux chandelles. C’est juste magnifique.

 

 

Le château comme le parc sont magnifiques. Il faut bien la journée pour prendre le temps de tout voir et d’admirer le château sous différents angles. Par contre petite précision, on ne peut pas sortir du parc pour y revenir. Alors il faut prévoir le pique nique si vous compter passer la journée sur place.

 

Pour situer

2 commentaires

  • Gilbert G M O T

    Bonsoir. Bravo pour la réalisation des costumes .Le château est très intéressant car les propriétaires font tout pour inventer et réaliser des animations toujours renouvelées. J y passe au moins une fois l an car ma fille habite vers Melun et à chaque fois c est un régal surtout dans les périodes de fin d année où ils se surpassent.
    Je vois que vous avez beaucoup de talent en couture et que la passion vous propulse Encore bravo
    J ai enfin pu reprendre un peu la route pour quelques jours …ça fait du bien u moral après 2 ans d arrêt. Amitiés à votre père et bonne route à eux aussi.
    GILBERT

    • Les bretons

      Bonsoir,
      Comme je suis contente que vous ayez pu partir un peu. Il faut le temps, un petit peu à chaque fois.
      Merci beaucoup pour votre compliment cependant il n’y a rien de parfait mais au moins je peux dire que c’est moi qui les fait ^^. je pense que oui à Noel ça doit être magique au château en tout cas il est superbe.
      Vos amitiés ont été transmises et ils vous passent aussi le bonjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *