Sarthe

Le Mans, Les 24h Camions

Il y a une dizaine de jours, nous avons été passer le week-end au Mans pour en prendre plein les yeux et surtout plein les oreilles^^. Je ne pensais pas en faire un article mais c’est pour la case souvenirs en quelque sorte <3.

Autant le dire je ne comptais pas y aller mais mon ado me l’a gentiment rappelé. « Dis maman, c’est les 24h du Mans le week end prochain, on pourrait y retourner? »

On y avait été, il y a 3 ans avec tout un groupe de collègues et loulou était venu avec nous. Mais il faut bien le dire nous avons passé plus de temps à la buvette et devant les camions exposés que dans les gradins pour les courses…et c’est ce qu’avait regretté Baptiste. Alors il voulait retourner pour cette fois profiter des qualifications et des courses.

Un peu mitigée, je lui avait dit que bof, je n’étais pas super emballée d’y aller. Je suis déjà dans le camion toute la semaine alors le week-end je l’oublie ^^  mais lui me rétorque « Oui mais que ce n’est pas dans le même contexte et là tu n’es pas au travail »

Bah voyons, il a toujours réponse à tout lui ^^

Sachant que pour les vacances, il ne comprenait pas que l’on fasse tous ces kilomètres, que vu que je roulais toute l’année, je pouvais me poser et profiter pour me reposer ^^. J’ai essayé de lui expliquer que ce n’était pas pareil, qu’il n’y a pas les contraintes de temps au travail, que l’on découvre de nouvelles choses, que l’on s’arrête où l’on et quand on veut… ect mais non.

C’est pas lui qui me tanne pour que l’on aille en Norvège aussi ???

Bref un peu contradictoire mon ado mdr mais c’est surtout comme ça l’arrange hein 😀

Bon j’ai cédé car pour une fois qu’il ne me fait pas trop la tête pour pendre le camping-car, il ne fallait pas que je loupe l’occasion lol. Il y avait son meilleur copain avec nous.

 

Du camion au camping-car

Pour facilité les choses, son copain avait pris le car de Loulou pour le vendredi soir. J’ai réussi à finir le travail en fin d’après midi. Une chance que j’avais pu l’avancer dès jeudis soir.

Arrivée à la maison, je prépare vite fait l’essentiel pour le week-end. Et en route.

Nous avons mangé sur la route et hop direction le Mans par le péage de La Gravelle…. Une pause sur une aire de repos histoire de se dégourdir les jambes. J’avais déjà les 7-8h de volant de la journée, j’ai donc pris mon temps.

Nous sommes arrivés vers 23h30, de la lumière aux abords du circuit, des gyrophares, des klaxonnes… Les garçons s’étaient endormis et moi je me disais déjà que je ne n’aurais pas dormi le reste de la nuit ^^

Vu l’heure, je n’ai pas cherché un autre coin pour dormir, j’étais fatiguée. J’ai donc été à la facilité, retourner là où l’on était il y a 3 ans. On se trouve un coin pour se garer … le plus loin possible de ceux qui étaient décidés pour faire nuit blanche.

Les garçons se sont réveillés une fois sur le parking, ils sont sortis voir le « bordel » qu’il y avait dehors mais on réussi à se rendormir après … la chance.

 

Au circuit

Très frisquet le samedi matin et un peu dans le coltard… le café me fait du bien. On déjeune tranquillement et on se met en route pour le circuit et c’est déjà la foule à l’entrée mais on rentre vite.

Tout se déroule sur le circuit Bugatti (le plus court), quand nous sommes arrivés, c’était les Lotus. Le matin, les essais libres puis les essais qualificatifs puis les courses l’après midi. On s’est posé dans les gradins pour se mettre déjà dans l’ambiance.

Le temps passe vite finalement… et les garçons sont aux anges avec au passage photos et vidéos sur Snapchat^^. Ils se choisissent déjà leurs concurrents … ça promet.

 

 

Il y a aussi les expos de camions décorés. Nous ne les avons pas tous vu, une bonne brochette est exposée à coté des gradins. Il y en a aussi dans le Village et il y en a d’autres encore à coté du Village, c’est ceux là que l’on pas été voir. En fait loulou était vraiment là pour les courses.

Il faut reconnaitre que le travail est magnifique et il y a en a pour tous les goûts. Le cinéma est beaucoup représenté, mais des chanteurs aussi et ici la Formule 1. C’est superbe mais je n’en voudrais pas pour le travail que je fais… c’est bien pour la grande route et les zones industrielles pas pour sillonner la campagne comme moi.

 

Dans le Village, quelques jeux, des stands pour les métiers du Transport, sur la sécurité mais surtout les boutiques des concessions… Si vous voulez vous faire la garde-robe Scania, Renault, Volvo, DAF et même IVECO… c’est là ^^ Cette année je n’ai rien acheté, pas de besoin particulier. J’ai toujours ma veste Volvo achetée il y a 3 ans, toujours nickel. Malgré que ce soit de la bonne qualité c’est tout de même un gros budget pour le peu que l’on prenne 2 ou 3 trucs.

 

Il y a aussi une expo de voiture américaine pour le plus grand plaisir de Baptiste. Les gens allaient et venaient entre les voitures et tous se faisaient éjecter par une personne de l’association comment dire…. bien arrogante, prenant les gens bien de haut. Ca n’aura pas échappé aux garçons malheureusement, et ils ont en fait les frais. Après ils ont délimité le périmètre mais bon fallait le faire dès le début et pas la peine de se la jouer comme ça.

 

 

Le soir la parade de 200 véhicules environ…. les voitures et camions américains, les camions décorés et allumés comme des sapins de noël, les anciens véhicules… Du beau monde^^

Ayant retrouvé un collègue à moi dans la journée, il m’a proposé de changer de parking pour le soir et de les retrouver sur un autre et plus au calme. Je le remercie vraiment car notre nuit a été bien meilleure… réveillé à 8h15 pour le départ des 1ers essais libres.

Merci à mon collègue pour m’avoir envoyé sa photo de notre mini campement 🙂 Bien contente de me poser le samedi soir en leur compagnie et avec une petite bière. J’avais les jambes en compote, les garçons marchent beaucoup plus vite que moi et on a beaucoup piétiner aussi. Au compteur nous avons dû faire environs 23/24km.

Et au passage, pas mal ce système de tente…je vais réfléchir à ça 😉

 

Nous sommes restés jusqu’à la 1ère courses de 14h15 dimanche . Et avec la pluie du midi, il y a eu du spectacle sur la piste encore humide. Les garçons enchantés et avoir en plus l’ambiance de la tribune c’est cool.

 

 

Départ 15h et un retour tranquille.

Baptiste était super content de son week-end et son copain aussi. Il veut y retourner l’année prochaine et veut aller aussi aux 24h voitures en juin prochain.

 

Quand loulou veut me faire croire qu’il veut être chauffeur… ^^

 

4 commentaires

  • Gilbert G M O T

    Bonsoir ça aurait été bien dommage de ne pas nous faire partager ce W E . Il y a le circuit de Nogaro plus près de chez nous , j y suis souvent allé pour des motos ou des voitures mais jamais encore quant les camions y tournent . Il y a des cabines magnifiquement décorèes , de vraies oeuvres d art ; on en croise parfois sue les parkings des restos ou sur la route mais la vous en aviez une belle concentration ; Et être dans l ambiance toute la nuit c est un privilège bien facilité par l utilisation du camping car , maintenant que je ne suis plus en âge de me glisser sous une tente comme pendant ma jeunesse … Courage encore un jour et le W E arrive

    • Les bretons

      Oh oui, ce sont des chefs d’œuvres et encore plus beaux quand une semi frigo décorée, elle aussi, suit derrière ^^. C’est un travail monstre. Il y en avait un magnifique sur J.P Belmondo mais tellement de monde autour difficile d’avoir une belle photo.
      C’est vrai que le camping-car aide bien car mes collègues retrouvés là-bas dormaient pour certains dans la voiture d’autres en tente … et mine de rien fin septembre on sent la différence la nuit et en plus nous avons eu de la pluie. Bref pas top donc bien contente d’avoir ma maison à roulettes. On verra pour les voitures l’année prochaine.
      Bon week-end 😉

  • Gilbert G M O T

    C est beaucoup de soins d attention et d entretien pour conserver intactes ces peintures , mais je sais que vous portez beaucoup d attentions a vos outils de travail ; je bossais a la mécanique dans une entreprise de TP et on faisait trés attention a respecter la propreté du matériel de nos chauffeurs .
    Au fait vous parliez de Norvége ; je pense que vu la distance et le temps pour le voyage c est sans doute pas facile a caler le voyage a part pour des retraités . Nous y avons fait un voyage mais pas en CC , On a navigué le long de la côte par l  » Express Cotier  » nous avons réuni quelques photos et récits de nos 15 jours de voyage sur ce qui aurait du ressembler a un blog … Si ça vous interesse je pourrais vous faire passer le lien , ce fut sans doute le plus beau voyage que j ai fait . j aimerais y revenir mais pas facile pour le moment

    • Les bretons

      Pour les camions effectivement, certains sont vraiment bichonnés et c’est normal et puis quand on vit dedans à la semaine ça se comprend. Moi je rentre tous les jours et mon camion n’est pas forcément propre tout le temps et c’est compliqué de l’avoir tout le temps nickel. Mon milieu est très poussiéreux et ça rentre partout, tout le temps. Pour bien faire, il faudrait faire le ménage plusieurs fois par jours mdr et sincèrement j’ai pas le temps.
      Aaaah la Norvège ^^, on avait pour projet d’y aller l’année prochaine quand le Covid est arrivé sachant que cette année on devait aller aux Pays Bas. Bref tout est remis à plus tard. Non pas facile de caler ça en camping-car sachant qu’avec Baptiste ça ne pouvait être que pendant les vacances donc l’été. L’idéal est de monter au Danemark pour prendre le bateau plutôt que de faire le tour. Je ne sais pas si l’on ira un jour mais c’est une destination qui me tient à coeur. Alors oui ça serait avec plaisir de voir vos photos 😀
      Gardez espoir … <3
      Bon dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *