Culturel,  Ile et Vilaine,  Petite cité de caractère

Bécherel

On devait partir ce week end ! C’était prévu d’aller dans le secteur de Dinard pfff c’était sans compter la venue d’Alex, la tempête et toute la pluie qui va avec !!

Hier il a plu TOUTE la journée sans interruption !!!! …. du coup j’ai vite allumé la cheminée le matin. La journée s’est passée au coin du feu …

 

 

Dans les cités de caractère, après La Roche Derrien (le dernier article), on peut nommer aussi Bécherel à env 30 min au nord-est de Rennes, et qui au passage, n’a rien à voir avec le célèbre Bescherelle !!! Enfin si, il y a un petit lien. Lequel ?

Les livres, la langue française eh oui ?! En plus d’être labellisée Cité de Caractère en 1978, elle devient Cité du Livre en 1989.

Entre librairies, l’artisanat autour du livre (calligraphie, reliure, brocantes….), salon de thé ; C’est environ 20 enseignes qui vous reçoivent. Le 1er dimanche du mois il y a le marché du livre (De mars à décembre).

 

 

Nous y sommes allés l’année dernier en août, c’était sur notre route pour aller voir le château de Combourg. Nous avons donc pique niquer là et fait un petit tour pour se dégourdir les jambes.  C’était le week end de la Nuit du Livre le 10/08/2019 pour la 24ème édition.

C’était vraiment un hasard, je ne le savais même pas!

Il y avait pas mal de stands dans la rue principale du centre bourg. Seul bémol ce jour là, il y avait énormément de vent… un peu compliqué pour ces exposants. Pas très agréable d’être dans ce courant d’air !  Il n’y avait pas encore beaucoup de monde, les animations (toutes gratuites) commençant en milieu d’après midi jusque tard dans la soirée.

 

Librairie à Bécherel
Librairie à Bécherel © CRT / Emmanuel Berthier   https://www.tourisme-rennes.com/

 

 

Nous avons pu déambuler tranquillement dans ces petites rues mais j’avoue ce n’ai pas ressenti ce petit « truc » pour cette cité de caractère. Certes, il reste quelques maisons à colombage du Moyen Age qui ont de jolis pans de bois, des maisons en pierre avec de jolies devantures mais voilà pour moi il manque quelque chose !! quoi?, je ne sais pas où alors j’ai manqué un truc ^^ Il faudra que l’on retourne, pourquoi pas un de ces 1er dimanche du mois peut être que dans l’ambiance ça changera et que je trouverai ce petit cachet !! En tout cas ce petit bourg est bien paisible.

Si vous êtes des amoureux des livres, cette immersion au milieu de ces quelques 500 000 livres (de ce que j’ai pu lire!!!) devrait vous plaire. Il y en a pour tous les goûts!

Vous pouvez aussi allez vous promener en contre bas du bourg pour trouver le lavoir de Couaille. Nous ne l’avons pas vu.

 

 

A voir dans le coin
  • A coté du bourg,  le château de Caradeuc  à visiter mais ouvert que juillet et aout ainsi que pour les journées du patrimoine.
  • Le château de Montmuran  à peine à 10 km sur la commune Les Iffs, ouvert de juin à septembre.
  • A une petite 1/2h de route de Becherel, il y a Cobac Parc  à Lanhélin, parc d’attraction pour toute la famille.
  • A 20 min à Pleugeuneuc, le Domaine de la Bourbansaie  avec la visite d’un château et de ses jardins, un zoo (400 animaux) et tous les ans la fête des plantes qui se tient fin septembre depuis 7 ans.
  • Visiter à env 30 min Rennes ou Saint Malo puisque Becherel se trouve (à quelques km près) à mi-chemin des 2 villes !

 

 

 

Coté Histoire

Alain de Dinan fait élever un château en 1124, il domine ainsi la vallée et les alentours jusqu’à Dinan. Henri II Plantagenêt ( Roi d’Angleterre mais aussi Comte d’Anjou et du Maine, Duc de Normandie et d’Aquitaine (avec son mariage avec Aliénor d’Aquitaine) …. rien que ça !!!) règnera sur la ville à partir de 1168.

C’est une belle situation géographique mais surtout très stratégique évidemment. Mais qui dit stratégique dit convoitise !!

Bécherel sera assiégée 4 fois durant le Moyen Age notamment pendant la guerre de 100 ans et surtout pendant les guerres de succession de Bretagne.

Entre le 16 et 18ème siècle la cité devient prospère grâce au chanvre et au lin. Ces cultures déclineront sous Napoléon avec la concurrence du coton.

 

 

 

 

 

L’église Notre Dame de Bécherel.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

accumsan ipsum leo sit non porta. velit, efficitur.