Blabla,  Cotentin 2021

Les vacances 2021 en Cotentin

Me voilà de retour par ici….Une petite (non longue) absence pour partir un peu, prendre l’air… Voir autre chose. J’ai eu 15 jours de vacances et elles étaient très attendues même si je n’étais pas au bout du rouleau comme l’année dernière. On est bien content tout de même quand elles arrivent.

Et puis la reprise du travail et autant vous dire qu’elle s’est faite sur les chapeaux de roues avec de longues journées  puis le week end dernier passé à la Faute s/ Mer pour voir ma copine Karine sur son lieu de vacances…bref pas le temps de venir par ici malheureusement.

 

Sur la route des falaises…… à Champeaux avec vue sur le Mont St Michel

 

15 jours de vacances mais pour partir où?

Cette année , on aurait dû partir à l’étranger… on avait opté pour la Hollande. Oui mais avec la crise sanitaire j’ai préféré remettre ça, je n’avais pas envie de me retrouver coincé là-bas pour x raisons liées au Covid et puis vu la catastrophe avec les inondations entre l’Allemagne et la Belgique, je crois que c’était mieux de rester par chez nous.

 

Pirou plage, balade matinale…

 

Alors ?

Bon bah du coup je ne voulais pas partir trop loin, oui je sais, y a 2 lignes je parlais des Pays-Bas lol je ne suis pas du tout contradictoire…non non^^ Bon si on reste en France, la Dordogne me tentait bien pour les vallées, les pierres… sinon la Normandie et plus particulièrement le Cotentin. Ce petit coin niché dans cette presqu’île me titillait depuis un petit moment.

 

Les préparatifs

Après mon travail le samedi 17, rattrapage du jour férié du 14 que j’ai complètement occulté quand j’ai posé mes vacances … ah si j’avais su … Donc après le travail, est venu le temps de préparer les affaires à mettre dans le camping car sachant qu’il y a des choses qui restent dedans tout le temps.

Départ le dimanche milieu d’après midi pour arrêter du coté Avranches le soir. Je voulais voir le Mont St Michel sous un autre angle ^^ … un mot toujours aussi magnifique.

J’avais déjà été voir des blogs où il y avait déjà eu des visites dans la région ça m’a déjà donné pas mal de coins à voir. Après j’ai été voir les sites de tourisme du Cotentin. Bref tout était en partie calé mais c’était sans compter notre Président et son Pass Sanitaire… je pouvais d’ores et déjà rayer certaines de mes visites prévues. Pff bien dommage. Alors oui on va me dire bah il fallait faire un test… Oui effectivement mais je ne voulais être sous la contrainte de trouver un endroit pour le faire, de calculer encore plus mon temps pour profiter de sa validité…Non merci et il n’était pas question de se faire chatouiller le nez je ne sais combien de fois… Je voulais des vacances lol ^^.

Donc ce n’était pas grave, ces 15 jours ont été plus coté Nature même si nous avons réussi à faire des visites. Par exemple à l’Office du Tourisme de Ste Mère Eglise, on donnait une feuille avec ce qu’on pouvait faire sans Pass Sanitaire dans le secteur donc ça c’était très bien.

Mon seul regret, c’est ne pas avoir pu faire la Cité de la Mer.

 

 

A La Pernelle… Les drapeaux au défi du temps normand

 

Mon ressenti

Je ne connaissais pas du tout la Manche et j’ai été agréablement surprise. La campagne est vraiment jolie avec ses hameaux tout en pierre avec comme chez nous les hortensias au pied des maisons, de beaux et grands corps de ferme, de belles plages.

La côte Est est différente de la côte Ouest, perso j’ai préféré l’ouest avec ses falaises du coté de Champeaux et toute la pointe de la Hague, les dunes de Biville. Nous avons eu de la chance, il faisait super beau (et très chaud si si et même que j’ai bien bronzé alors c’est vous dire ^^) du coup c’était un vrai régal.

Il y a beaucoup de choses à voir si vous vous intéressez à la Seconde Guerre Mondiale. Je ne pouvais pas venir dans la région et occulter ce pan de l’Histoire. Je voulais aussi voir ça pour que loulou puisse le découvrir autrement que dans son manuel scolaire…

Bon autant vous dire que la mayonnaise n’a pas vraiment pris lol^^.

J’ai essayé de trouver des choses ludiques pour que ce soit plus intéressant pour lui comme les 2 musées que l’on a visité où se sont des reconstitutions de scènes et expositions d’objets de cette période mais ca été sans plus. Il y a juste le Hangar aux dirigeables qui l’a vraiment intéressé, remarquez c’est déjà ça.

Il y a du choix aussi quant aux châteaux avec jardins… il a fallu faire un choix. Les ruines, vous aimez? moi j’adore mention spéciale à Hambye pour l’abbaye ..magnifique et au château de Gratot. Malheureusement je n’ai pas pu voir le château de Pirou.

Une belle surprise aussi, les accès aux parkings pour les camping car. Je pensais sincèrement galérer un peu pour pouvoir se garer sur la côte et devoir beaucoup marcher pour accéder aux plages, aux phares… Eh bien non (enfin de ce que j’ai pu voir hein^^) tout est libre d’accès, aucune barre de hauteur. Il y a juste au phare de la Hague où l’aire de camping car est un peu plus haut et que le parking du bas est pour les voitures avec barre de hauteur. Quand je vois chez nous où ça pousse comme de la mauvaise herbe bref je ne vais pas m’étendre sur le sujet…

 

Aire de Camping-car à Siouville-Hague

 

Pour les nuits

Comme évoqué plus haut, nous aurions pu faire du sauvage presque tous les soirs si on avait voulu. C’est ce que j’ai fait au Cap Lévi, arrivé là en fin d’après midi…on était bien face à la mer que nous y sommes restés pour la nuit. Sinon, j’ai opté pour les aires de camping-car. Sachant que c’était mes 1ères vacances toute seule avec le camping car je préférais avoir un peu de monde autour de moi pour le au cas où… pour un petit problème c’est toujours mieux d’avoir des connaisseurs autour ^^

J’ai aussi fait quelques campings de temps en temps pour un peu plus de confort avec les sanitaires notamment la douche et pour laver quelques vêtements. Si je devais en retenir ça serait le camping de Ste Mère Eglise où l’on était vraiment bien, les arbres et arbustes délimitaient les emplacements tranquillités assurées et celui de St Sauveur le Vicomte, un petit camping municipal au pied du château, très tranquille avec une superbe vue moi qui adore les châteaux … top^^.

Bien qu’il y ait un peu de monde sur les route, j’entends par camping-car, je n’ai pas eu de soucis pour me stationner autant pour des visites que pour trouver un coin pour la nuit. Le seul soir où ça été coton c’est à St Vaast la Hougue…Refusé au camping pour ne pas avoir de pass sanitaire et l’aire de camping-car juste à coté était quasi pleine, il restait un poignée de place et pas les plus faciles, ça été un peu sport de se garer …avec Baptiste qui me dit « Allez maman vas-y mets tout tes talents du travail en œuvre pour manœuvrer » …il a de l’humour non ?  mais j’y suis arrivée avec un autre camping-cariste qui a fini par venir me guider ^^.

 

Sur le bords de la Vire

 

Bilan

Je suis très satisfaite de mon séjour, nous avons eu de la chance d’avoir le beau temps avec nous même si c’était plus mitigé la 2ème semaine mais la pluie ne nous a pas tant que ça embêtée. On retrouve des traits similaires avec la Bretagne autant dans la campagne que sur la côte.

Au début j’avais vu un peu large sur le secteur, je pensais descendre sur les plages du débarquement avant d’arriver à Caen…et puis finalement on est resté dans le Cotentin mine de rien y a pas mal de choses à voir ^^

Je recommande vraiment ce petit coin de France <3

On reviendra pour ce qu’on a pas pu voir… Finalement de la Bretagne on y est vite arrivé, sur un long week-end c’est faisable ^^

J’ai trié toutes mes photos, je vais pouvoir vous montrer tout ça. Je ne vais sans doute pas publier dans l’ordre de nos visites, ça sera plutôt selon mes envies, mes coups de coeurs.

Je vais faire la carte pour pointer les lieux visités…

Bref un peu de boulot en perspective lol mais avec de jolis souvenirs à partager. Ca va me permettre de m’évader pour les jours maussades…  comme aujourd’hui où la pluie est arrivée depuis ce matin … de la petite pluie, pas de vent … on en a pour la journée.

 

Dans les Marais…

 

A très vite…

2 commentaires

  • Gilbert+G+M+O+T

    Bonjour Content que vous ayez passé de belles vacances ; sur les photos on voit que la météo a eté bonne ,contrairement aux clichés habituels . Pour la Dordogne on espère que ce n est que partie remise …
    bonne semaine en attendant de repartir

    • Les bretons

      Bonjour Gilbert, effectivement la météo a été de notre coté. Bien qu’il ait fait très très chaud la 1ère semaine, ça a tourné à l’orage et après les températures étaient tout à fait supportables avec quelques averses mais rien de méchant. La Dordogne sera en effet pour une prochaine fois 🙂 J’espère que vous avez passez aussi un bel été.
      Bonne journée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *