Finistère,  P.Naturel

Camaret s/ Mer, La Pointe de Pen-Hir

Si je vous dis que j’adore le Finistère…. Il n’y a effectivement rien de nouveau ^^

Lors de notre séjour sur la Presqu’île de crozon, je tenais à ce que Baptiste voit aussi la Pointe de Pen-Hir (du breton la longue pointe) avec ses tas de pois (Ar berniou pez)

C’est comme la Pointe du Raz…..  Magnifique ! Si vous aimez les paysages à l’état brut …. bienvenue !

Voir ces roches, du grès armoricain, très ciselées comme déchiquetées est impressionnant. Le passage des Tas de pois était redouté par les bateaux, voiliers qui regagnaient Camaret, beaucoup y ont péri.

Nous sommes à env 70m de hauteur. Suivant le temps, on pourrait presque se croire sur les côtes d’Ecosse ! Et par gros temps ça doit être quelque chose aussi !! C’est un site naturel protégé et une réserve ornithologique qui est idéale pour la nidification.

Le beau temps nous ayant suivit, nous avons pu voir loin ! La pointe St Mathieu et son phare, le cap de la Chèvre et même la Pointe du raz. Ce qui permettait à Baptiste de se rendre compte de la route que nous avions fait les jours précédents !!

Il y avait du monde (eh oui c’est touristique!) mais moins quand même que lorsque nous étions à la Pointe du Raz. Un petit bout à marcher avant de découvrir les fameux tas de pois …..ou tas de foin, ainsi étaient-ils nommés avant le 19 ème siècle dû à leur forme !! C’est vrai que quand on s’y attarde ….

Il y a le Grand Dahouët, le Petit Dahouët, Penn-Glaz (la tête verte), Ar Forc’h (La fourche) , Chelott et Bern Id (le tas de céréales)

La croix de Pen-Hir domine la pointe, le monument aux Bretons de la France Libre. Hommage aux bretons qui ont rejoint la France Libre suite à l’appel du 18 juin 40. Inauguré par Le Général de Gaulle.

Nous nous sommes posés, contempler le paysage, les vagues si petites soient-elles, s’écraser contre les roches, se remplir les poumons de cet air iodé. ça fait du bien ! Et comme à la pointe du Raz…. se sentir au bout du monde avec la mer à perte de vue !

 

 

Baptiste toujours devant et décidé ^^ …. !!!

 

La pointe de Toulinguet, coté nord avec une belle plage.

 

La croix

 

 

la Pointe st Mathieu avec son phare et les ruines de l’Abbaye

 

 

les Tas de Pois

 

Coté sud

 

De belles plages et eaux translucides…

 

Nous avons repris la route pour aller un peu plus haut… La pointe des Espagnols.

 

2 commentaires

  • GMOT Gilbert

    des coins sauvages ou la nature s exprime dans toute sa splendeur . Souvenirs de nos premiéres vacances en CC dans les années 90 … L hotel de l Iroise qui a été démoli … le bivouac sur la plage a la baie des Trépassés avec les enfants … avec notre vieux J 9 .. Pas de problèmes pour stationner a l époque vu le nombre de CC en circulation et a l époque on était jeunes et beaux

    • Les bretons

      Bonjour, eh oui on va dire que c’était le bon temps ça!! Vous devez avoir de très bons souvenirs de cette époque 😉
      Bonne journée ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *