5- Parcs, Musées, Evènements, Expos,  Ile et Vilaine

Lohéac, Le Manoir de l’Automobile et des Vieux Métiers

Revenons un instant en Bretagne. Entre Rennes et Redon, vous avez un petit village labellisé Commune du patrimoine rural de Bretagne : Lohéac.

Si le bourg est bien sympathique à voir, il y a aussi un musée dédié aux voitures et un circuit bien connu pour son championnat de France et du Monde en rallycross qui se déroule le 1er week-end de septembre.

Loulou me tannait depuis un moment pour aller voir le musée. Il est très branché voitures de sport et voitures de courses. Incollable sur les modèles, les marques. C’était donc une bonne idée pour sortir le camping-car bien que ce ne soit pas si loin que ça mais c’était pour passer un pt’it week-end tranquille.

 

L’Histoire

Michel Hommell, patron de presse spécialisé dans les magazines de sport automobile, achète un corps de ferme du 17ème siècle à Lohéac.  Collectionneur depuis ses 18 ans, il cherchait un endroit pour regrouper ses voitures.

Après de gros travaux d’aménagement, le manoir de 15 000 m2 ouvre ses portes en 1991 avec plus de 400 véhicules. Toute l’histoire de l’automobile y est représentée que ce soit les voitures de tous les jours comme les voitures sportives ou les toutes premières voitures. En l’espace d’une allée, vous passerez aussi bien d’une Renault 4CV à une Ferrari et un instant après vous êtes devant.

 

Un des plus beaux musées automobile d’Europe.

Un grand nombre de voitures de rallye sont exposées avec au milieu une salle de projection. Vous passerez aussi à la chapelle des moteurs et aussi dans un garage d’antan… immersion totale. Vous trouverez aussi quelques vieux tracteurs et les ancêtres des poids-lourds.

Une grille de F1 avec de chaque coté, tous les grands noms de ce sport. Me remémorant les dimanches avec mon père à suivre les courses quand j’étais ado….J’ai pendant un moment suivit Damon Hill^^

Il y a aussi, des reconstitutions de boutiques, où l’on pourrait croire que l’on a remonté le temps manque plus que l’ambiance des rues.

3000 miniatures représentées pour certaines dans des dioramas magnifiques.

Loulou était super content et trop heureux de voir en vrai des voitures qu’il ne pensait pas voir un jour…. Ferrari, Maserati ou autre Lamborghini. Des voitures américaines et anglaises sont aussi là et je reste toujours scotchée quand je vois ces Cadillac et ces autres bateaux, c’est impressionnant quand même.  Il y a même la voiture de Mistinguett, ce n’est pas rien.

On remarque vite l’évolution des voitures d’une même marque quand elles sont comme ça, les unes à coté des autres. C’est impressionnant pour certaines.

Si vraiment vous aimez les voitures en générale ou que que vous avez la nostalgie des voitures d’antan il faut aller le visiter. C’est un bon moment à passer … surtout en famille. Nous y avons passés pas loin d’1h30 et pour tout vous dire, on a pas pu s’en empêché avec loulou de faire quelques références avec le film d’animation  « Cars » de Pixar ^^.

 

Allez, c’est parti pour un petit tour…

La voiture de Mistinguett

 

 

 

Le garage

 

Magnifique reconstitution du Tour de France, superbe mise en scène.

 

 

 

Les Formules 1

 

 

 

Infos utiles

Adulte : 14 euros

Enfant : 10-16 ans : 10 euros (gratuit -10 ans)

 

Pour situer

2 commentaires

  • G M O T Gilbert

    Bonsoir
    Quel régal a la vue de ces photos . Je ne connaissais pas ce musée , merci beaucoup pour me l avoir fait découvrir et soyez sure que ce sera une étape incontournable quant on ira ou qu on passera dans cette région . Le jalon est positionné .
    bonne semaine a vous et a nouveau merci

    • Les bretons

      Bonjour, je suis contente que ça vous plaise et si cette étape est notée c’est encore mieux. Il vaut vraiment le coup d’oeil.
      Bon réveillon de Noël <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *