Morbihan,  Parcs à thème Musées Expos,  Patrimoine

Bignan, Le château de Kerguehennec

Avec ses 175 hectares de terre, le surnomé petit Versailles breton (rien que ça!!) est la propriété du département du Morbihan depuis 1972 et classé aux Monuments Historiques en 1988. Lieu idéal pour une promenade en famille.

Photo du domaine prise par drone, galerie photos sur kerguehennec.fr 

Un peu d’histoire…

Les frères HOGGUER, 2 financiers suisses font construire le château par l’architecte Olivier Delourme en 1710. A la base c’était un manoir.

En 1732, le comte Chabot Guy Auguste de Rohan acquit le domaine en terre de report agricole et forestière. Son fils Louis Antoine de Rohan Chabot devra s’en séparer après la Révolution.

Le château sera la propriété du Comte Henri de Janzé en 1802. Le petit fils de ce dernier, Louis Albert Henri de Janzé, le vendra en 1872 au Comte Paul Henri Lanjuinais, ils sont cousins.

Paul Henri Lanjuinais, réaménagera le château en faisant appel à l’architecte Ernest TRILHE. Pour le parc, il laisse le soin à D.BUHLE de s’en occuper. Paysagiste suisse qui a notamment aménagé le parc de la Tête d’Or à Lyon en 1854.

Les abords du château seront aménagés à la française et le coté nord du domaine sera à l’anglaise. Le domaine abrite un arboretum où plusieurs essences d’arbres de différents continents se côtoient.

Par la suite la fille de Paul Henri de Lanjuinais, Marie Louise Marguerite Lanjuinais en héritera. Puis c’est la fille de cette dernière Elisabeth Anne Marie Espivent de la Villesboisenet , comtesse qui deviendra propriétaire en 1943. C’est elle qui vendra le domaine au département du Morbihan  en 1972.

En 1986, La direction régionale des affaires culturelles et du fond régional d’art contemporain aménage un jardin de sculptures sur le domaine. Une trentaine y sont présentes aujourd’hui. A partir de 1988, un centre d’art ouvrira ses portes.

Depuis 2010, à l’étage du château, une exposition permanente consacrée à Pierre Tal Coat avec 1200 œuvres de tout type.

D’autres types de programmations ont lieu aujourd’hui, notamment concernant la musique, la danse. Voir le site pour les découvrir.

 

Ma visite… 

Un samedi après midi en juillet dernier, il faisait beau je me suis décidée à y faire un petit tour, c’est pas loin de chez moi et j’étais toute seule car loulou était en vacances avec mes parents… et pas sûr que ça lui aurait plu !! quoique peut-être pour se promener dans la parc… mais pas pour le château en lui même !!

La dernière fois que j’y suis allée c’était avec mes parents certainement un dimanche après midi, je devais avoir un dizaine d’années… c’était donc loin !

On passe le portail de l’entrée du domaine et l’on prend ce chemin qui longe l’étang, on y est bien à l’ombre! C’est reposant !! Plus on monte et plus on distingue le château, étant en contre bas, il paraît imposant. Arrivant à son pied, on le contourne et l’on arrive sur cette cour. Dommage qu’il n’y avait pas d’eau dans le plan d’eau qui est au centre. Je le trouve chouette ce château, simple et épuré d’une belle élégance avec son plan d’eau et ses dépendances sur le coté. L’endroit est parfait pour s’y ressourcer ! et son surnom de Verseailles breton lui va très bien !

 

L’extérieur du château

 

 

 

 

Il y avait 2 petites visites guidées où l’on découvre l’histoire du château, les expos, la visite intérieur du château. C’est très intéressant, on devine la vie à cette époque. On peut même descendre aux cuisines!

L’intérieur du château

 

 

A l’étage l’exposition de Pierre Tal Coat entre peintures, dessins et autres types de support.

 

Le parc

Un havre de paix, où l’on peu laisser les enfants gambader, se poser sur un banc et juste admirer la nature, ces vieux arbres venus des 4 coins du monde, contempler les sculptures et imaginer leur signification … se promener à son rythme à travers les bois.

 

Plus d’infos :

 

kerguehennec.fr

Juillet/août ouvert tous les jours. Le reste de l’année voir le site internet. Visite libre et gratuite du parc et expositions.

A Bignan 56, domaine de Kerguehennec. De Bignan en direction de Guehenno.

30min de Vannes, 45 min de Lorient et 1h10 de Rennes

 

 

Sources : wikipédia, kerguehennec.

2 commentaires

  • Gilbert GMOT

    Bonjour Sympa ce château , je ne l avais pas visité ;

    J aime bien qaunt dans un monument il y a des visites guidées , en profiter . On évite ainsi de passer a côté de plein de choses intéressante , pour peu qu on tombe sur un guide passionné .. Ce qui est d ailleurss souvent le cas

    • Les bretons

      Bonsoir Gilbert. J’aime aussi les visites guidées c’est beaucoup mieux que de lire quelques infos sur une brochure! Et comme vous le dites, ils sont des passionnés en général! Là, il y a 2 petites visites qui sont à suivre et gratuites. C’est vrai que l’on en apprend d’avantage.
      Bonne soirée et au plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *