Cotentin 2021,  Manche

Carentan, La balade fluviale

Nous ne pouvions pas venir dans le Cotentin et ne pas faire un tour dans les marais. Nous sommes donc descendus sur Carentan, nous en avions profité pour aller voir le musée sur la 2nd Guerre Mondiale, le Normandy Victory Museum que je conseille vraiment.

Nous nous étions arrêtés à l’embarcadère du Port Jourdan, prendre les renseignements dans le centre et finalement réserver pour une balade. Certaines balades se font sur la Douve d’autres sur la Taute, cette dernière étant un affluent de la Douve. Pour nous, c’était donc rdv à l’embarcadère de la Taute.

 

 

La Rose du soleil

Une balade sur la Taute pour une durée de 2h-2h30. On nous explique comment fonctionne les marais, on voit la faune et la flore. La Taute est une rivière de 40km dont 15 km sont navigables.

Nous étions avec Jocelyn et Hubert, ils sont au top. On a pas vu le temps passer en leur compagnie. Les navigations se font d’avril à septembre/octobre. Le bateau se nomme La rosée du soleil… sympa le nom^^ En fait c’est une plante carnivore qui est présente dans le marais. La boule de glue au bout de ses feuilles capture les insectes qui se retrouvent ainsi pris au piège. Le bateau compte 70 places mais lorsque nous y étions, il y avait une jauge de 49 personnes il me semble.

Il y a plusieurs types de balades (commentées, promenade avec goûter, produit du terroir, apéritif dinatoire ect…) plus d’infos ici (clic) avec les durées et les tarifs.

 

Le marais

Il vit au fil des saisons et surtout de l’eau. Toute les activités cohabitent entre l’agriculture, la pêche, la chasse mais aussi le tourisme.

Tous les hivers , le marais se gorge d’eau et les zones deviennent inondées, on dit que le marais est blanc. Quand le printemps arrive l’eau se retire, les végétaux renaissent et ça profite aux chevaux et aux vaches qui peuvent enfin retourner pâturer. L’été, le foin est coupé dans le marais et au début de l’automne les canaux sont entretenus. L’hiver revenu, les prairies deviennent à nouveau inondées.

Des oiseaux font escalent dans le marais, ce qui leur permettent de se reproduire. Même les cigognes s’y établissent et s’y nourrissent. Mais l’hiver les oiseaux repartent vers l’Afrique ou bien sur le littoral.

La vue du marais au 1er abord donne un aspect assez monotone mais d’un autre côté il est apaisant. Ces cours d’eau qui sillonnent les prairies loin des pollutions visuelles des villes, des bruits de la circulation calment l’esprit. On oublie vite le reste…. on a juste plaisir à regarder les divers animaux.

 

 

2 commentaires

  • Gilbert G M O T

    bonsoir rien de tel qu une ballade en bateau pour apprécier et comprendre ce genre de paysage maraichin ;
    Je ne connaissais pas ces marais , merci de nous les avoir fait découvrir

    Courage , demain le W E se profile

    amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *