Valognes, Le Petit Versailles Normand
Le petit Versailles normand… joli nom, non? Effectivement quand on commence à se balader dans le centre ville….il y a de superbes belles demeures. Malheureusement certaines étaient cachées derrière de grandes grilles ou de grandes portes.
Au nombre d’une cinquantaine au 18ème siècle, la ville était très mondaine. Ils étaient construits par la bourgeoisie et la noblesse de robe. Toute la haute société de la région était présente délaissant ainsi leurs belles propriétés de la côte pour peupler les bals et les réceptions. Malheureusement, la 2nde Guerre Mondiale n’a pas épargné la ville. Seulement 15 hôtels particuliers, dont l’hôtel de Beaumont, sont passés aux travers des bombes lâchées par les alliés lors du Débarquement.
Nous n’avons pas vu tous les divers monuments de la ville mais elle mérite vraiment le coup d’oeil. Des visites guidées dans la villes sont organisées, renseignez-vous en office du tourisme. La ville a le label « Ville d’Art et d’Histoire ».
Pour se garer, je ne saurais trop renseigner, nous y étions en même temps que la manifestation de la semaine du cyclotourisme donc pas simple mais nous avons pu trouver un petit parking au bout de la rue du grand moulin, en face d’un jardin public. Il n’est pas très grand, il y avait très peu de monde donc bien pour se garer mais il ne faut pas un véhicule trop long moi c’était déjà limite et en reculant bien dans les quelques arbustes derrière ^^
Le Palais de Justice, la maison Grand Quartier, une rue dans Valognes
Le musée régional du cidre, Maison Grand Quartier
Hôtel de Beaumont (billet ici)
Assez facile à les repérer puisque qu’à l’entrée vous avez une plaque avec le nom de l’hôtel particulier, comme ici.
La rue du Grand Moulin, elle était la rue des artisans du 15 au 17èe siècle. Cette rue qui borde le Merderet qui permettait le travail du cuir. La « Parcheminerie » (n°21, photo ci-dessous) était spécialisée dans la fabrication de supports pour les actes officiels. Ils ont été produits par les administrations royales qui étaient installées à Valognes.
A voir aussi en bordure de la ville
« Ancienne cité gauloise de la tribu des Unelles, Valognes devient au 1er siècle de notre ère une agglomération romaine, sur la route menant vers les îles britanniques. Cette ville, nommée Alauna, s’étendait dans l’actuel quartier d’Alleaume » Source mairie de Valognes (ici)