Cotentin 2021,  Manche

Carentan, Normandy Victory Museum

Pour rester dans le même esprit que le dernier billet, voici un autre musée sur la 2nde Guerre Mondiale. Nous étions à Carentan pour la balade fluviale mais il a bien fallu nous occuper à coté. En cherchant un peu, je suis tombée sur ce musée. Pareil qu’à Quineville, des mises en scène, beaucoup d’objets divers, un film d’archives.

Là non plus, on ne nous demandait pas de pass sanitaire donc ça tombait bien ^^

A l’extérieur, des véhicules de la guerre et même un avion (reconstitution). Il y a même possibilité de faire un tour en blindé mais je ne sais plus le tarif.

Il est nommé aussi le Musée de la bataille des haies. Pour résumer, c’est une bataille de Normandie, elle a lieu du 13 juin jusqu’au 24 juillet 44. Une guerre d’infanterie menée par les américains dans le bocage normand où le secteur regorge de haies. Le nom de bataille des haies, sera donné par les historiens par la suite.

 

Une bataille décisive

Une bataille qui sera lourde en perte humaine. Le moral des troupes en berne où la progression est lente et très difficile. Les haies empêchent l’avancements des chars, il n’y a que les hommes à pied qui peuvent avancer mais la tâche est compliquée car il y a peu de visibilité. Une fois une haie franchie, il faut de nouveau refaire le même cheminement pour la haie suivante en s’exposant de nouveau à l’ennemi. Cette lenteur devient une guerre d’usure.

Le bocage normand sera surnommé l’Hedgerow hell : l’enfer des haies, ça nous laisse imaginer les conditions dans lesquelles les soldats étaient.

Le lancement de l’opération Cobra mettra fin à cette dure bataille. Nouvelle stratégie du Général Bradley, où du coté de Saint Lô 1500 bombardiers lâcheront sur un passage étroit les bombes perçant ainsi la ligne allemande. L’armée allemande, elle aussi durement touchée ne pourra pas se reconstruire par manque d’effectif. La brèche étant ouverte, l’avancée des Alliés sera plus facile mettant ainsi un terme à la bataille des haies.

 

Le musée

L’entrée du musée est une reconstitution d’une rue de Carentan…comme un sas de transition pour aussitôt se plonger au coeur de la guerre…

Aidés d’Historiens, de locaux, les scènes reconstituées ont réellement eu lieu, le musée met un accent sur cette bataille des haies. Une bataille peu connue de la grande Histoire mais toute aussi importante puisqu’elle a permis la percée de la ligne allemande.

Il y a des scènes sonorisées, une vingtaine au total, avec un jeu de lumière nous mettant presqu’en condition^^.

10 000 objets sont exposés. Les vitrines sont super bien aménagées, c’est magnifique. On peut lire sur des panneaux des faits précis du débarquement, la vie sous l’occupation.

Le film que l’on peut voir dure 30 min, un documentaire sorti en 2014 pour les 70 ans du Débarquement. Une dizaine de témoins raconte l’occupation mais aussi l’opération Cobra. Un mot : Poignant.

A la suite du musée, on peut voir une exposition sur les femmes. Un hommage à ces femmes qui ne se sont pas cantonnées à tenir un foyer. Elles ont rapidement pris les place des hommes partis à la guerre pour que la vie continue aussi en parallèle. D’autres prendront le chemin de la Résistance tout comme le chemin des différentes armées dans des  services qui étaient réservés aux femmes. Des uniformes sont exposées et les photos présentés sont de toute beauté, vraiment magnifique.

Une exposition temporaire est aussi réservées au vétérans. Des clichés de ces soldats sont exposés accompagné d’un texte.

 

Je recommande vivement ce musée, vous ne serez pas déçu. On l’oublie peut-être mais la libération ne s’est pas faite le jour du 6 juin 44, si ça été le point de départ vers la liberté, il a fallu se battre encore et sans relâche pour l’atteindre. Ce musée est vraiment une immersion totale et vraiment bien fait pour les enfants.

Un espace boutique est au niveau de l’accueil et qui est assez bien fourni.

 

 

 

 

 

 

On pouvait se mettre en scène 😀

 

L’exposition sur les femmes

 

 

Tarif

adulte : 9 euros

enfant (7-18 ans) : 6 euros

Réduit pour militaire, réserviste, enseignants, étudiants, personnes à mobilité réduite : 6 euros

Ouverture fin février à début novembre

 

Un grand parking qui accueille aussi les camping car mais sans branchement. A coté du musée, l’A10 Canteen, une brasserie au thème des années 40.

 

 

 

Le tour en blindé.

 

Pour situer

2 commentaires

  • Gilbert G M O T

    bonsoir Un beau musée richement documenté . Bravo a eux pour mettre en avant les combattantes qui n ont pas démérité par rapport aux hommes ;
    Pour la ballade en char c est dommage que le terrain soit plat , quelques bosses a franchir , de quoi se cogner un peu le casque contre les ferrailles et ça serait plus marrant !

    • Les bretons

      Non non le terrain n’est pas plat pour la balade en char c’est juste que j’ai fait une pause dans la vidéo car trop loin pour que je filme mais il y a 2-3 montagnes russes ^^ Pour le musée, c’est un très bel hommage et +1000 pour les femmes qui n’étaient pas en reste effectivement.
      😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *