Carentan les Marais, Le château Bellenau et son jardin
Sur l’ancienne commune St Côme du Mont, le château de Bellenau abrite un parc de 2 ha. Je l’avais repéré lorsque nous sommes arrivés à Carentan pour la balade fluviale.
A travers ce parc, au détour d’un arbre ou encore d’un pont, vous passerez du romantisme à l’exotisme.
Le château a fait parti de la Famille Lafosse de 1717 à 1903. A 22 ans, Pierre Joseph Lafosse (1828-1897) est un jeune étudiant en médecine lorsqu’il décide l’aménagement d’un parc derrière cette grande demeure familiale.
Avec la Douve à proximité de la propriété, il détourne le cours d’eau pour pouvoir créer des canaux et étendues d’eau où l’on peut s’y balader en barque.
Il va intégrer au parc des arbres et des plantes exotiques qui grâce au micro-climat du Cotentin, vont très bien s’acclimater … la preuve ils sont encore là aujourd’hui.
Il consacrera plus de 40 ans de sa vie à ce jardin.
C’est un très beau jardin où il fait bon s’y promener où se côtoie, un cottage, grottes, étendues d’eau, palmiers, plantes rares. On garde le parfum du 19ème siècle. … Je me serais bien vu avec mes amis de Crinolines et Cie pour un goûter en costumes d’époque.
Infos Pratiques
Adulte : 5 euros
Enfant : 3,50 euros
Visite guidée : 7 euros
2 commentaires
Gilbert G M O T
Bonsoir
Sympa le jardin et aussi les rochers de la grotte . et en voyant la » plage aux palmiers » on se croirait presque transportés aux Antilles .
Comme vous dites romantisme et exotisme vont de pair
Les bretons
Bonsoir, c’est tout fait ça ^^ manquait plus que le bruit des vagues….