Loire Atlantique,  P.Culturel

Clisson, Le château

Le week-end où j’avais visité le château de  Tiffauges, nous avions fait, sur le retour, une halte le dimanche à Clisson. Je ne connaissais pas du tout. Juste entendu parlé de part le château c’est tout.

Arrivés en fin de matinée, nous avons fait le Jardin Garenne Lemot puis une fois en ville nous avons visité le château en visite libre. Il vaut le coup d’oeil, bon je sais mon avis n’est pas trop subjectif maiiiis quand même^^. Je pense que la visite guidée est intéressante, de comprendre comment il a évolué dans le temps.

 

 

 

L’Histoire
Place forte des Marches de Bretagne

Au 11ème siècle, le château fait de bois va laisser place à pierre à partir du 12ème siècle.  Les Seigneurs de Clisson vont l’occuper jusqu’au 15ème siècle. Sur son rocher qui domine la Sèvre Nantaise, il va devenir une place forte. Il est en plein dans  la zone des Marches de Bretagne, ce rôle ultra stratégique pour protéger le Duché de Bretagne.

Au tout début, lorsqu’il était la propriété des Seigneurs de Clisson, le château n’était que l’enceinte polygonale. Quand il deviendra la propriété des Ducs de Bretagne, il va s’agrandir notamment avec Le Duc de François II, où d’autres tours sont s’élever.

Les guerres

Au 16ème siècle, lors des Guerres de la Ligue (la guerre des religions entre catholique et protestants) le château de Clisson redevient un place stratégique. Si la Bretagne est catholique le Poitou, lui, est tenu par les protestants notamment à Montaigu qui n’est pas loin de Clisson. Henry de Navarre qui est le futur Roi Henry IV est à Montaigu à la tête des Ligueurs, bien qu’il menace l’attaque du château il y renoncera finalement en septembre 1588.

Au 18ème siècle le château est déserté par se propriétaires. Par la suite il sera malheureusement incendié par les Républicains lors de la Guerre de Vendée. Clisson va être au centre du conflit et n’en ressortir pas indemne. Elle en ressortira complètement détruite, les survivants déserteront la ville.

Le renouveau à l’italienne

Au 19ème siècle, François-Fréderic Lemot découvre la ville grâce à ses amis les Frères Cacault. Les frères Cacault revenus en France après avoir été chassé d’Italie, s’installent à Clisson et décident de reconstruire la ville en ruine sur le modèle Toscan. François Fréderic Lemot rachète l’ancienne réserve de chasse des Seigneurs, il y construira sa villa italienne. Puis il achètera le château en 1807 et le protègera.

Le château restera dans la famille Lemot jusqu’en 1962 où c’est le conseil général de Loire Atlantique qui le rachète en entreprend des travaux de restaurations importants.

 

 

 

 

 

 

Infos Pratique

Adulte : 3 euros  ou 2 euros sur justificatif  pour les visiteurs en situation de handicap, les professionnels du tourisme, les personnels du Ministère de la Culture, des musées de France, les journalistes.

Enfant : Gratuit pour les moins de 14 ans.

Visite guidée à 6 euros tarif plein ou 4 euros tarif réduit sur justificatif voir ci-dessus.

Si vous avez le Pass Nantes, tout est gratuit pour vous ^^

Ouverture :

  • février, mars, avril : tous les jours (sauf le mardi) / 14h-17h30
  • mai, juin : tous les jours (sauf le mardi) / 10h30-13h et 14h-18h
  • juillet, août : tous les jours / 10h30-13h et 14h-18h
  • septembre : tous les jours (sauf le mardi) / 10h30-18h
  • octobre, novembre, décembre : tous les jours (sauf le mardi) / 14h-17h30

Fermetures :

Tout le mois de janvier, le 1er et 11 novembre, le 24, 25 et 31 décembre

 

Pour situer

 

Sources: Wikipédia,  chateau-clisson.fr, chateaumedievaux.com, clissonhistoireetpatrimoine.fr

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *