Côtes d'Armor,  P.Naturel

Ploulec’h, La pointe du Yaudet

Aujourd’hui dimanche, il fait très beau et la température est agréable…. Je vous emmène vous balader dans un petit coin des Cotes d’Armor bien loin des lieux très touristiques que regorgent la côte bretonne.

On est a 15 min de Lannion sur la commune de Ploulec’h. On traverse le petit village pittoresque pour accéder au parking. De là, on a la vue sur la baie de la Vierge et la vallée du Léguer. La vue est magnifique et le calme qui règne donne juste envie de se poser sur le banc et de rester là juste à contempler les lieux.

C’est un site qui ne paye pas de mine mais qui dès l’Age de fer était déjà un lieu stratégique. Il est fortifié au Moyen Age et le sera de nouveau au 18ème siècle pour contrer les Anglais avec la construction d’un corps de garde.

On peut découvrir cette pointe grâce à un sentier découverte qui est balisé (Que l’on peut aire dans n’importe quel sens) d’environ 1,800 km. On y découvre le village et sa chapelle, la pierre branlante, la fontaine, les rochers Beaumanoir, le village du passeur et quelques autres pépites… Tantôt sur un chemin avec vue sur la mer tantôt au coeur de la végétation.

Allez on se chausse comme il faut et on y va 😉

 

Des tableaux d’informations pour mieux comprendre le site.

 

Vraisemblablement le mur du moulin à marée qui daterait entre le VI et VIIème siècle. Aujourd’hui piège à poissons à marrée basse.

 

La roche branlante

 

Le corps de garde

 

Le poste de douane.

 

Le village du passeur ou Ker ar pachez … Pas de légende sur un quelconque passeur vers un autre monde non. Il s’agit de marin pécheur qui faisait traverser les pèlerins vers l’autre rive pour se rendre au pardon du mois de mai et du 15 août. On a cette mention de passeur dès 1726. Derrière la maison une fontaine.

 

 

Le village pittoresque et sa chapelle

 

 

 

Si vous sortez du bourg vous arriverez au Pont-Roux par contre la remontée vous allez la sentir passer … 15% de pente ^^

 

Les rochers Beaumanoir. Point culminant 61m.

Jugez la vue une fois avoir grimpé sur les rochers 😀

 

 

La roche plate. Une fois monté sur les rochers vous avez une vue sur toute la baie, c’est magnifique.  Si vous laissez votre imagination travailler vous pourrez distinguer des visages parfois coiffés d’un chapeau. C’est en tout cas ce que j’ai pu voir en regardant les rochers de profils ^^ Vous trouverez aussi une rosace gravée, la signification reste mystérieuse.

 

 

Une petite randonnée bien sympa bien loin du monde qu’il pouvait y avoir, la veille, lorsque nous avons été au phare de Mean Ruz. WE de l’ascension oblige…. Là il n’y a que la nature, les oiseaux, aucun bruit parasite. Bref idéal pour se ressourcer. C’est ouverte toute l’année. Voir en office de tourisme car possibilité des visites guidées.

Suivez les petites balises et vous remonterez 8000 ans d’Histoire.

 

Pour situer

 

 

Sources : panneaux d’information sur place, cotesdarmor.com

2 commentaires

  • Gilbert G M O T

    Bonsoir j avais un peu laissé de côté le suivi de vos ballades pour cause de voyage aux Antilles profitant de mes petits enfants mais je vais rattraper mon retard
    chic je recommence mes promenades. Et sans fatigue mes vieilles articulations vous disent MERCI.

    • Les bretons

      Bonjour,
      Vous avez eu bien raison d’aller vous changer les idée et de profiter de votre famille <3
      C'est parfait si la reprise des ballades se fait sans pb majeur hihi c'est que vous n'avez pas perdu la main ^^
      Bonne reprise alors et au plaisir 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *