Celles sur Belle
Petite cité de caractère du pays Mellois, nous sommes en plein coeur du Poitou. Nous y avons fait une halte pour une nuit. Ca m’a juste laissé le temps d’aller faire un tour et de la découvrir.
Le point d’intérêt majeur, c’est l’abbaye royale. A l’origine un prieuré, celui de Notre Dame de Celle. L’Evêque de Poitiers l’érige au titre d’abbaye en 1137. Elle deviendra une étape importante sur le chemin de Compostelle, sur la via turonensis ; Le GR655 aujourd’hui. On dit que Clovis serait venu après sa victoire à Vouillé en 507, qui opposa les Francs et les Wisigoths.
Louis XI fera reconstruire l’abbaye sur la période 1460-77. Il s’y rendra plusieurs fois et notamment en avril 1470 pour célébrer Pâques. Malheureusement les guerres de religion ne laisseront pas indemne l’abbaye, elle est détruite en 1568 par les protestants.
Ce n’est qu’ au 17ème siècle avec François le Duc (dit de Toscane), architecte, que l’abbaye renaîtra.
Une inscription peinte dans le chœur rappelle les malheurs de l’église : « Constructa sub Ludovico XI Destructa ab Hereticis Anno 1568 Anno 1669 restaurata Le Duc dit Toscane ». Source Wikipédia
Autrefois nommée seulement Celle (ou Celles), on accolera le nom de la rivière qui traverse le bourg en 1892. La Belle, joli nom pour une rivière^^
Le lieu inspire quiétude et repos. Etant allée tard le soir, il n’y avait plus de circulation c’était calme, tout était propice à la flânerie. Le jardin de plantes médicinales et aromatiques à coté est bien agencé et plutôt bien entretenu.