Oudon, Le château
Rive nord de la Loire à 10km à l’Ouest d’Ancenis. Du temps où Nantes était encore en Bretagne, le château de Oudon est une pièce stratégique pour les Marches de Bretagne avec le contrôle entre la France et le Duché de Bretagne. Le donjon haut d’une quarantaine de mètre surveillait l’Anjou avec pour 1ère voisine la citadelle de Champtoceaux jute en face de l’autre coté de la Loire.
Une seigneurie existait déjà au 11ème siècle au même endroit que le château actuel. Le château fort est construit au 14 et 15ème siècle. Il sera remanié au 16ème et restauré au 19 et 20ème siècle.
De nombreux sièges
De part sa situation stratégique, pas étonnant. Avec Ancenis, il verrouillait le passage vers Nantes : il sera assiégé en 1147 avec Henri II de Plantagenêt, 1214 avec Jean Sans Terre, 1230-1234 avec St Louis et en 1526 avec François 1er.
Le château
En 1392, le Duc de Bretagne accorde au Seigneur de Oudon, Alain de Malestroit, la construction d’un château au titre qu’il y en avait avant une forteresse sur ces lieux. Le donjon est construit comme lieu de résidence et non dans le but militaire. A chaque étage une grande salle aves sa cheminée, des chambres attenantes ainsi que latrines. Salles de guets ainsi que des gardes robes, des couloirs dérobés construits dans l’épaisseur des murs. L’enceinte du vieux château ainsi que le pont-levis sont gardés.
A partir du 15ème siècle, des murailles plus vastes sont construites. Il ne reste malheureusement plus grand chose.
De l’oubli à la renaissance
Entre confiscation du château par le Roi et les divers héritages, la château va appartenir à la Maison Condé. Il ne sera finalement plus habité jusqu’à la Révolution.
Comme beaucoup d’autres à cette époque là, il deviendra Bien National. Il sera racheté en 1807 par des propriétaires locaux mais ces derniers démantèleront un partie. Le Conseil Général de la Loire Inférieure rachète le château en 1820 et il sera classé aux Monuments Historiques en 1866 mais en 1881 il est cédé à l’Etat.
Malgré quelques travaux de restauration, il sera sans entretien pendant un siècle et des travaux ne reprendront que sur la période de 1974 à 1984. Un projet de mise en valeur démarre en 1989 pour les 600 ans de la tour. Depuis il y a eu la reconstruction de l’escalier et le plancher pour chaque étage.
Notre halte
Notre première halte sur la route des vacances et nous voilà à la frontière historique entre la Bretagne et la France ^^ . Nous y sommes arrivés en début d’après midi. J’ai trouvé un coin pour me garer, mes parents me rejoignaient là un peu plus tard. Donc en attendant j’ai été visité le château … ce qu’il en reste donc la tour en fait.
On peut monter à tous les étages, une grande cheminée dans chacune de ces grandes pièces et vu la hauteur sous plafond il fallait chauffer dur pour avoir une température suffisante je pense, ce n’est pas meublé.
La vue sur la Loire est magnifique. Avec si peu de ruines autour difficile de se rendre compte de ce qu’était le château à son époque.
L’après midi était déjà bien avancée quand mes parents sont arrivés, nous avons donc été sur l’aire de camping-car qui n’était pas très loin du château pour y passer la nuit.
Ca y est les vacances sont parties 😀
Infos pratiques
L’entrée du château se fait en accédant à l’Office de Tourisme : 11 rue du Pont Levis
Tarif : 3,5o euros et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
Ouverture du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et 14h-18h
L’intérieur de la tour :
Mon petit tour en ville au petit matin :