Deux Sèvres,  Sud Anjou/Poitou 2022

St Maixent l’Ecole, Le musée national du sous-officier

St Maixent-l’Ecole est bien connu de son école réputée des Sous-Officiers de l’armée de terre. Depuis 1963 on parle de l’Ecole Nationale de Sous Officiers d’Active (ENSOA) et ce sont plus de 120 000 de sous officiers qui ont été formé.

 

A l’origine, le musée du souvenir créé en 1932 par le Général P. Michelin qui était commandant de l’Ecole d’Infanterie et des Chars de Combat de 1930 à 1935.  Le musée actuel est ouvert depuis 1986.  Ce sont des anciens bâtiments d’instruction.

Il repasse en revue plus de 136 ans de garnison en rendant hommage aux anciens élèves formés à St Maixant. Notamment ceux de

  • l’Ecole militaire d’infanterie de 1881 à 1925
  • l’Ecole militaire d’infanterie et de chars de combat de 1925-1942
  • l’Ecole des cadre puis sous-officiers de 1945 à 1951
  • L’Ecole d’application d’infanterie de 1951 à 1967
  • L’Ecole national de sous-officiers d’Active depuis 1963

Il aspire a obtenir le Label « Musée de France » Il est fermé depuis septembre 2022 pour raison de travaux et d’extension en doublant la surface de visite. Les travaux sont estimés à 15 mois.

 

 

 

 

Connaissez vous Jean Thurel ? non?

C’est le plus ancien soldat de France. Né en 1699, il est mort en 1807. Agé de 108 ans, il a cumulé 91 années au sein de l’armée. Il s’engage en 1716 à l’âge de 17 ans sous Louis XV, il décèdera sous Napoléon 1er.

Il est le seul a avoir obtenu le « médaillon des 2 épéés » à 3 reprises. Il était décerné après 24 ans de service, le but étant le réengagement. Cependant avec cette décoration, le soldat était exempté de l’impôt direct (appelé la taille) de corvées et du logement des troupes.

En ce qui concerne Jean Thurel ce sont donc 72 années de services pour ces 3 médaillons. Napoléon l’a fait nommé Chevalier de la Légion d’Honneur en 1804. Il décèdera 3 ans après.

On peut vraiment dire qu’il était au service de son roi et de son pays. Impressionnante longévité pour l’époque et pour les fonctions occupées.

 

 

 

Bien triste de lire tous ces chiffres… :'(

 

 

 

 

 

 

J’ai fait la visite avec mon père, ayant un attrait pour le costume en règle général ça pouvait que me plaire.  C’est super intéressant et la présentation est chronologique. On voit l’évolution du costumes et des couleurs utilisées. Des panneaux explicatifs pour la présence des troupes à l’étranger. Outre les costumes, il y a beaucoup d’objets d’époque. On remonte le temps avec beaucoup de respect pour ces personnes qui on servi la France, notamment, en temps de guerre. Sur des plaques de marbres les différentes promos de l’école, ça donne encore plus de valeur au lieu. J’ai eu le droit à quelques histoires d’armée de mon père en prime ^^ mdr 😀

La visite est libre et gratuite (avant fermeture pour travaux)

 

Pour situer

2 commentaires

  • Gilbert G M O T

    Bonjour. Très intéressant musee. Lors de mon récent séjour en Guadeloupe j en ai visité un qui vous aurait sans doute intéressée j ai passé la matinée avec les propriétaires créateurs qui sont des gens passionnés .dommage les photos étaient strictement interdites mais
    Vous pouvez chercher sur internet « musée costume et tradition de Gosier  »
    Bon week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *