Elven, La Forteresse de Largoët
Ce site me titillait depuis longtemps mais c’est fermé l’hiver et comme bien des choses, c’est trop près de la maison…
On a donc profité des vacances d’avril pour y aller, alors j’avoue j’ai trainé loulou. Il ne voulait pas duuuu touuuut venir mais je le connais il serait resté devant les écrans tout l’après-midi… allez on sort un peu.
L’été, le site propose aussi un landscape-game. Vous jouez par groupe de 5 maximum. Le château est ensorcelé, il faut à l’aide de 11 indices briser l’ensorcellement.
Du bourg d’Elven, il faut prendre la direction de St Nolf puis c’est indiqué sur la gauche. un petite route vous emmène et on arrive devant un grand portail et un mur d’enceinte. Passé la petite porte une superbe maison en pierre, une fois l’entrée payée, nous pouvons continuer le chemin à pied…. environ 800m dans la forêt.
A l’entrée, on nous remet un petit dépliant. Tout y est détaillé et expliqué et il y a des plans de coupe du donjon pour s’y retrouver vu le nombre de pièces.
L’Histoire
Dans la même famille depuis plus de 300 ans
Largoët (qui signifie « pays des bois » en Breton) est un ancien chef-lieu de Comté. La présence d’un château est déjà mentionné en 1020 avec le Seigneur Derrien 1er.
La famille Malestroit obtient le château par alliance en 1237 puis pendant la guerre de 100 ans c’est la branche de la famille Chateaugiron-Malestroit qui possèdera le château.
La construction de l’actuel donjon aurait été dirigé par Jean II de Chateaugiron-Malestroit au fin 14ème siècle début 15ème. La tour ronde quant à elle serait de son gendre Jean Raguenel un siècle plus tard.
En 1471, c’est la famille Rieux qui en devient propriétaire.
Le site sera vendu à l’état d’abandon et de ruine à Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV en 1656. Quelques années après la mort de ce dernier, sa veuve vend le château en 1686 à Mr de Tremereuc. Conseiller au Parlement de Bretagne.
Depuis il est toujours dans la famille…
Jean IV de Rieux
Il est Maréchal de Bretagne et conseiller du Duc de Bretagne François II, il hérite du château en 1471 où la Bretagne est toujours indépendante.
Sur ordre du Duc de Bretagne François II, il retient prisonnier Henri Tudor, Comte de Richemont, futur roi d’Angleterre Henri VII. Il est enfermé dans le donjon vers 1475.
En 1488, François II décède, juste avant sa mort il désigne Jean IV de Rieux tuteur de sa fille, Anne de Bretagne. Il a pour mission de la marier.
Le Roi de France réclame la tutelle d’Anne et de sa soeur mais Jean IV de Rieux refuse. En 1489, Charles VIII déclare la guerre au Duché de Bretagne. De nombreux châteaux seront endommagés et celui d’Elven n’en échappera pas. Démantelé par le Roi de France en 1490, Anne de Bretagne donnera cent mille écus d’or pour que le Maréchal, qui avait été son tuteur, puisse restaurer le château.
Le donjon
Ce donjon octogonal avec ses 6 étages mesure 52 mètres de haut au total. Cependant, il mesurait 14 mètres de plus mais le sommet s’est écroulé.
c’était 1000 m2 de surface habitable sur 8 niveaux. Il comportait 25 pièces. Il est impressionnant.
La salle basse était la salle des gardes. Mr était au 1er étage et Mme au 2nd étage. Au dessus, la chapelle. Au 4 ème étage, c’était réservé aux enfants. Au dessus, le chemin de ronde et la prison puis les combles.
C’est le plus haut donjon de Bretagne et le 3ème plus haut de France après la tour de Crest dans la Drôme et le donjon de Vincennes dans le Val de Marne.
Alors oui, ce ne sont que des ruines, n’empêche que j’adore ça. Ca laisse place à l’imagination. Le donjon est super imposant et c’est top de pouvoir monter tous les étages et de le regarder sous différentes perspectives. Il paraît super grand de l’extérieur mais on se rend vite compte que les pièces surtout celle sur les cotés ne sont pas si grandes que ça, vu l’épaisseur des murs…. C’est bien un donjon du Moyen Age ^^ même s’il est très tardif pour la période. L’autre tour ne se visite pas.
La vue de l’autre coté de l’étang est superbe. J’aime beaucoup les miroirs d’eau, ça donne un coté apaisant au lieu même si visiblement ça n’a pas été de tout repos à certaines périodes.
Infos pratiques
Tarif normal : 6 euros
Moins de 10 ans : gratuit
Si vous êtes familles nombreuses, habitant d’Elven, ou handicapés : 4,5 euros
La visite est libre. Le parcours est numéroté, se référer au dépliant que l’on reçoit à l’entrée pour avoir les explications.
Pour situer
Sources : Wikipédia, largoet.com, Ouest-France
2 commentaires
gilbert G M O T
bonsoir Une belle batisse avec beaucoup de pièces ; J ai même vu des toilettes , relativement spacieuses d ailleurs
bonnesemaine a vous
Les bretons
Bonjour, ah oui les latrines il y en a à chaque étage, effectivement il y a de la place ^^
Bonne soirée à vous 2