Morbihan,  P.Religieux

Grand-Champ, La chapelle Notre Dame de Burgo

Entre Grand-Champ et Locmaria Grand Champ…elle est là, dans son écrin de verdure. C’est étrange de voir cet édifice perdu au milieu des bois comme ça.

Comme elle est située sur le camp militaire, vous ne pourrez pas aller plus loin, en voiture, de là où se trouve la fontaine. Il reste environ 300m à faire à pied. On tombe sur le pignon et comme nous sommes en contre bas de la chapelle et malgré son état de ruine, elle a toujours cette prestance je trouve.

Le cadre est idyllique et bucolique, il n’y a que le chant des oiseaux. Il n’y avait personne en plus. J’ai pu prendre le temps de m’inspirer des lieux et de faire des photos.

Je n’ai pas trouvé grand chose à propos de cette chapelle.

L’Histoire

Elle a été fondée par François de la Feuillée et son épouse Cyprienne de Rohan Pouldu entre 1520 et 1540. Au dessus du transept s’élevait une tour carrée qui faisait office clocher. Et quand j’ai trouvé cette photo, la prestance que je trouvais à cette ruine à pris encore une autre dimension. Elle a presque l’étoffe d’église avec son clocher qui s’est malheureusement effondré en 1931. A la fin du 19ème siècle, le camp militaire s’étant installé à proximité et faisant parti du camp, les diverses manœuvres ont fragilisé l’édifice.

 

Source : Infobretagne.com

 

 

Elle devient le théâtre de la célèbre bataille du Pont du Loch en janvier 1800 lors de la Chouannerie. Les Républicains l’emporteront sur les chouans.

 

 

 

Pour situer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *