Morbihan,  P.Culturel

Les Landes de Lanvaux … Les menhirs

Lors des vacances d’avril, mon loulou a passé son BSR… oui je sais on ne dit plus ça mais au moins tout le monde comprend^^.  Deux après-midi à Locminé (cf carte ci-dessous pour situer) où il fallait que j’optimise mon temps. Je ne voulais pas rentrer à la maison pour y revenir en fin d’après midi.

J’en ai donc profité pour aller voir quelques sites mégalithiques du secteur. Bien évidemment il y en a d’autres, il y a des circuits de randonnées qui vous permettrons de les découvrir.

Nous sommes dans le sud du Morbihan, juste au-dessus de Vannes en pleine campagne. Si, quand on parle de mégalithiques on pense aussitôt à Carnac ; C’est logique mais il n’y a pas que ça. Certes, ils sont dispatchés dans la campagne mais certains mérite le détour.

Les Monts de Lanvaux sont formés par cette crète longue de 70km qui va de St Perreux (secteur Redon) à Camors. Fait de schiste, la crète en elle-même est large de 3 à 5 km, on culmine à 175 m du coté de Colpo mais en moyenne nous sommes entre 120 et 150 m d’altitude.

Les landes de Lanvaux est un secteur bien délimité qui s’étend de l’agglomération de Vannes aux portes de Josselin et vient chatouiller le pays de Brocéliande jusqu’au Blavet dans le secteur de Baud. Nous sommes au milieu de la campagne entre champs den céréales, de forêts, de bosquets, du canal de Nantes à Brest et les rivières. Un cadre bucolique où il fait bon s’y promener aussi. Et il est courant de trouver au milieu des champs des grosse pierres seules ou entassées, des menhirs ect… surtout sur le secteur Colpo, Grand-Champ et Camors.

 

Carte des landes de Lanvaux dans le Morbihan.
Source Wikipédia

 

 

Je ne savais pas trop comment amené ça au début, fait un billet pour chacun d’eux? ou bien tout regrouper ? J’étais indécise et puis finalement je regroupe juste une partie ici sinon ça va faire bien trop long…

On va donc voir les menhirs dans un 1er temps 🙂

Il y en a plein d’autres, il faut juste prendre le temps de les chercher. Vous les trouverez sans grosse difficulté car ils sont bien souvent indiqués par un panneau.

 

 

Le Menhir de kerara (Moustoir’Ac)

Il mesure environ 3,70 m.

 

 

 

Le Menhir de Kermarquer (Moustoir’Ac)

Appelé aussi le menhir Men Bras de Kermar Ker. C’est le plus haut menhir du Morbihan avec ses 6,80 m.

Il se trouve à peine à 500m du menhir de Kerara.

 

 

Le Menhir de L’Etoile (Camors)

Ce sont en fait 2 menhirs à 500m de distance. Ici c’est Men Bras. Il mesure un peu plus de 3 m. Un peu plus en retrait dans la forêt il reste quand même facile d’accès.

L’autre c’est Men Bihan qui mesure environ 1,70m. Je n’ai pas été le voir par manque de temps^^

2 commentaires

  • gilbert G M O T

    Bonsoir
    Comme vous dites au début « Carnac n a pas le monopole des pierres levèes  » merci d avoir sorti de l ombre quelques oubliés qui ne déméritent pas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.