
Guémené sur Scorff
Vous connaissez certainement le produit emblématique de Guémené/ Scorff …. l’andouille dont une célèbre fête se tient chaque 4ᵉ dimanche d’août. Je ne vais rien dire sur le sujet, car je n’aime pas l’andouille ^^.
On s’est décidé à s’arrêter dans ce bourg en partant pour quelques jours de vacances. C’est une petite Cité de Caractère bordée par le Scorff, je me suis dit qu’il y avait sûrement de jolies choses à voir.
Ce bourg n’a pas traversé les siècles de façon très sereine.
L’Histoire
À l’origine, une motte castrale et le Seigneur est Guégant (ou Gegan) qui s’installe en 1050. Il est le neveu du Comte de Cornouaille, Alain Canhiart.
Au départ, c’est une châtellenie nommée Kemenet-Guégant (le fief ou encore commanderie de Guégant), elle dépend de la Roche Périou en Priziac qui est dirigée par son père. À la mort de ce dernier, Guégant récupère tout le domaine de la Roche Périou.
C’est la naissance d’une très grande seigneurie avec les paroisses suivantes ; Locmalo, Lignol, Ploërdut, une partie de Silfiac, Priziac, St Tugdual, Persquen, Lescoët, Langoelan, St Caradec Trégomel, Plouray, Mellionnec, Plouguernevel. Donc si connaissez le secteur, vous pouvez constater l’étendue du domaine.
C’est au début du 12ème siècle, que Alain 1er de Rohan récupère les biens de la Famille Guégant. C’est à cette époque que le château devient pierre.
Jusqu’à la Révolution se sera 12 seigneurs de la lignée des Rohan qui seront à la tête de la Seigneurie.
Le château sera attaqué maintes fois ; Par Henri Plantagenêt au 12ème siècle, par Edouard III avec un siège en 1342 où le château est incendié et la ville sera domination Anglaise. Ils feront de grands travaux pour le château. Par les Ligueurs en 1589 puis par les chouans en 1795.
C’est au 15ème siècle que la ville se fera appeler Guemené.
En 1570, le Roi Charles IX érige Guémené en principauté par lettre patente. Le titre de Seigneur devient Prince. Cependant, le domaine reste dans la Famille de Guémené-Rohan.
Le bourg sera plus ou moins concerné par :
- La révolte du papier timbré (révolte antifiscale en 1675 où Colbert impose de timbrer les actes notariés)
- La conspiration de Pontcallec ( origine de soulèvement antifiscale entre 1718 et 1720, une partie de la noblesse bretonne désirait renverser le Régent au profit de Philippe V d’Espagne)
- Les exploits de Marion du Faouët (Meneuse à la tête d’une troupe de brigands dans les années 1750 où elle détroussait étrangers et riches en voyages dans la région).
Malgré le désarmement du château par Marie de Rohan pour un château de style Renaissance, il est progressivement délaissé à partir du 17ème siècle. Il servira de carrière et le donjon sera détruit en 1693. Jusqu’à la Révolution, la ville concentrait un certain nombre de personnes de statut social plus ou moins élevé comme notaire, sénéchal, de nombreux marchands, procureur fiscal ect… Elle était très renommée pas ses foires.
La commune devient indépendante en 1790. Les biens de Rohan furent confisqués à la Révolution, le château par ce qu’il en reste est devenu Bien National. Il prendra la fonction de prison pour les Anglais. Il deviendra caserne en 1804. Malgré le rachat par un banquier en 1814, il reste à l’abandon.
La ville devient Guémené sur Scorff en 1801.
En 1843, la Famille Juttard-Lannivon en devient propriétaire du château. Elle fait construite dans l’enceinte et à la place même du château ruiné, une nouvelle demeure de style néoclassique. Bâtiment qui est l’actuelle mairie.
Voici les photos de ma petite balade. Le temps commençait à changer… (l’approche de la tempête Ciaran).
Le bourg a gardé une âme médiévale. Il ne reste que peu de vestige du château, mais ils sont plutôt bien mis en valeur. Tout le long de la balade, vous trouverez des panneaux explicatifs pour mieux comprendre l’emplacement du château. Le mieux est de demander à l’office de tourisme le dépliant pour le plan de la balade… ça évitera quelques détours que j’ai pu avoir ^^.
La mairie
Pour situer
Sources : Ouest-France, Telegramme, Wikipédia, Infobretagne, Morbihan.com, breizh-info.com, petites citées de carcactère

Herbignac, Le chateau de Ranrouët

Ecuillé, Le château de Plessis-Bourré
Vous aimerez aussi

Plouguerneau, Le phare de l’île vierge
octobre 9, 2019
Concarneau, La Ville Close
avril 2, 2022
2 commentaires
Gilbert
Un bien joli bourg . Il en faut pour tous les goûts …je me laisserais bien tenter par la spécialité locale ,surtout la ou elle doit être de fabrication artisanale
Je continue à vous suivre avec plaisir …parfois en retard mais je suis
La Breizh Lady
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre fidélité …