
Herbignac, Le chateau de Ranrouët
Une visite qui date de 2022… oui j’ai toujours ce retard. Notre dernière visite lors de notre retour de vacances du Poitou.
Comme il faisait beau, j’ai profité d’une dernière pose pour une dernière visite. Des ruines une fois de plus et une chouette découverte. Je suis bien tombée pour une visite guidée, donc j’ai pris la visite. Honnêtement le guide était vraiment bien. Il était captivant.
L’entrée du château de Ranrouët
L’Histoire
Du bois à la pierre
Le 1er château remonte au 12ème siècle en 1125. Cette motte castrale fut construite par les Seigneurs d’Asserac. Plutôt bien situé géographiquement puisqu’il a des défenses naturelles, le marais. Il n’y aura pas le développement d’un bourg aux abords du château, la zone marécageuse rendait difficile l’installation d’habitations.
Au milieu du 13ème siècle, le Seigneur Alain d’Asserac qui était proche du Duc de Bretagne, le reconstruit en pierre avec 6 tours reliées par des courtines.
L’entrée principale se faisait par le châtelet. De part sa construction sans donjon, il est classé comme château-cour.
Peu d’éléments de ce château du 13ème siècle ne sont encore visibles si ce ne sont, les archères sur une tour.
Modifications régulières au fil des siècles
Les hourds ont été remplacé par les mâchicoulis au cours du 14ème siècle. C’étaient ces planches en encorbellement qui donnaient l’aspect de balcons fermés au sommet des tours et en faisaient le tour de ces dernières. Le bois était malheureusement trop vulnérable face au feu.
Le château va passer aux mains de la Famille Rochefort.
Point nécessaire sur cette période ; Nous sommes en pleine Guerre de Succession en Bretagne (1341-1364). Il y a les Monfort d’un côté et Penthièvre de l’autre. Et autant dire que suivant le camp derrière lequel on se rangeait, les tensions se faisaient sentir.
Dans cette période de troubles, Guy de Rochefort en profite pour modifier son château. L’artillerie s’étant développée au début du 14ème siècle.
- Il fait creuser les douves qui seront alimentées par l’étang en amont du château avec des canalisations souterraines. La terre est récupérée et va servir de digue autour de château. On parle de « Bourrelets » qui deviennent donc un élément défensif naturel et multiplient ainsi les obstacles pour arriver au château.
- On installe un pont-levis.
- On construit une barbacane, mais celle-ci devait être rectangulaire. Rôle défensif au-devant du pont-levis.
Au 15ème siècle le château va arriver aux mains de la Famille de Rieux par le biais d’un mariage. Guy de Rochefort n’a pas eu de descendance masculine et c’est sa nièce qui épousera Jean II de Rieux. La Famille de Rieux est très ancienne et elle est très puissante à cette époque-là.
Un personnage de la Maison de Rieux va devenir très important, c’est Jean IV. On le connait comme Maréchal de Bretagne et aussi Lieutenant des Armées. Il sera aussi tuteur d’Anne de Bretagne lorsque son père décèdera en 1488.
Il hérite du domaine entier en 1478 à la mort de son frère.
Anne de Bretagne lui remet 100 000 écus d’or pour reconstruire le château détruit en 1488 par Charles VIII.
Jean IV va profiter de cet argent pour faire de ce château-fort, une résidence seigneuriale luxueuse, bien que ce ne soit pas sa résidence principale.
Il va notamment entreprendre des travaux sur le logis. Il est semblable à celui du château de Josselin qui appartient à son rival le Seigneur de Rohan. Avec au rez-de-chaussée, les cuisines et à l’étage, la salle d’apparat. La partie basse de la tour nord devient une chambre de tir avec 5 canonnières. La barbacane devient demi-circulaire comme nous la connaissons aujourd’hui.
Les guerres de religions surviennent à la fin du 16ème siècle. Les catholiques s’opposent aux protestants. Raison de plus pour mettre à jour les fortifications militaires. Et à Ranrouët, on n’y échappe pas…
On construit des bastions… au nombre de douze tout autour du château. De formes triangulaires, elles permettaient de défendre les angles des enceintes du château. Généralement utilisées pour l’artillerie avec les canons entre autres.
Et on creuse à second réseau de douves devant les bastions.
Ci-dessous, une photo aérienne pour mieux se rendre compte du site avec les bastions. (Source : tourisme-pays-redon.com)
L’Édit de Nantes met un terme aux Guerres de religion en 1598. Des soldats sans paie trouvent refuge au château et pillent les environs. Les habitant excédés déposent plusieurs requêtes auprès des États de Bretagne. Ils souhaitent le démantèlement du château pour mettre fin à tout ça. Au bout de la 3ème, ils sont entendus. En 1618, Louis XIII ordonne le démantèlement partiel du château, il sera inscrit au Parlement de Bretagne l’année suivante. Ce sont les habitants qui s’en sont chargés avec pour salaire le droit de prendre les pierres.
Au début du 17ème siècle, Jean IX de Rieux décide de relever les ruines, notamment les tours. Cependant, ne respectant pas les normes imposées par le Roi sur l’épaisseur des murs, il reçut une sévère réprimande de la part de Richelieu en 1628.
Jean IX décède en 1630, c’est son fils, Jean-Emmanuel qui reprend les travaux. Mais le coût important des travaux ainsi que d’autres affaires, Jean-Emmanuel est ruiné. Il est contraint de vendre au surintendant des finances, Nicolas Fouquet. Jean-Emmanuel décèdera entre-temps. Malgré la vente, le château reviendra dans la Famille des Rieux en 1658. C’est Jean Gustave, fils de Jean-Emmanuel qui va le récupérer.
Ruiné également, Jean Gustave vendra son marquisat en 1679 au baron de Coetmadeuc.
Depuis la Révolution
Le château sera progressivement abandonné au cours du 18ème siècle. Durant la Révolution, une armée républicaine venue sur la presqu’île guérandaise incendie le château.
À partir de ce moment-là, il servit de carrière de pierre pour les habitants d’Herbignac.
En 1929, il est racheté par la fille de Gaston Ecomard. Les ruines sont consolidées. Dans les années 1970, avec l’association « Les amis du Château de Ranrouët », le château est remis en valeur.
Le Conseil Départemental de Loire-Atlantique achète le château en 1989 et donne la gestion à la commune d’Herbignac. Et il est ouvert au public.
Depuis 2008, la gestion appartient à Cap Atlantique La Baule Guérande Agglo.
La barbacane.
On ne sait pas trop à qui on doit les besants sur les murs des tours. Ça représente les blasons des Familles de Rieux et de Rochefort.
A l’époque un pont-levis
Infos pratiques
Adresse : 15 rue Guy de Rochefort 44410 Herbignac
Ouverture : Avril à Novembre (Consulter les horaires sur le site internet)
Tarif :
Visite libre
- Adulte : 4 euros
- Réduit : 3 euros
- – 7 ans : gratuit
Visite guidée
- Adulte : 5 euros
- Réduit : 4 euros
- Spectacle : 6 euros
- Visite thématique : 5 euros
Pour situer
Sources : Wikipédia, Infobretagne, Château de Ranrouet, Ouest-France

La Martyre, L'enclos paroissial

Guémené sur Scorff
Vous aimerez aussi

Arçais
août 2, 2023
Concarneau, La Ville Close
avril 2, 2022
2 commentaires
Gilbert
Bonjour DU retard ?Pas de problème ,j en ai aussi souvent à la lecture. Ce n est pas grave le plaisir de lire et de regarder vos reportages reste bien présent
Encore merci de nous faire voyager
La Breizh Lady
Bonjour,
Si on a tous du retard, donc tout va bien ^^.
Merci d’être là, fidèle au poste. Ce n’est pas l’envie qui manque évidemment, mais le temps bien dès fois entre le travail et mes autres activités.
Suivant le sujet, ça peut prendre du temps. Je prépare d’abord sur mon cahier la trame de mon article, et détaille plus ou moins les choses. Je regroupe les infos, les croise entre plusieurs sources si je n’ai pas eu les infos sur place ou que je ne les ai plus… ça arrive. Il faut ensuite trouver l’inspiration à l’écriture de l’article, le laisser parfois en plan et revenir le lendemain, supprimer certaines choses, réécrire pour trouver plus de fluidité dans la lecture, ne pas se perdre dans des détails qui finalement n’en valent pas la peine. Ensuite trier les photos. Bref, il me faut un peu de temps, mais j’aime toujours partager ma belle Bretagne et notre France 😀