Au delà du péage de La Gravelle ^^,  Limousin 2020

Haute Vienne, Oradour s/ Glane, le village martyr

Sur la route nous sommes passés par Oradour s/ Glane (87). J’y suis déjà allée mais j’étais ado alors autant vous dire que c’était loin dans mes souvenirs ! Mais des flashs subsistaient tout de même. Loin d’être un article hyper joyeux mais il en va de la mémoire de tous en ce qui concerne la 2nde Guerre Mondiale.

Nous avons profité pour voir le Centre de la mémoire qui n’y était pas quand j’y étais allée. Il est ouvert depuis 1999. Vous pouvez toute fois accéder au village martyr sans passer par le centre de la mémoire et c’est gratuit.

Le centre de la mémoire explique les événements du village mais aussi le contexte de la guerre  chronologiquement appuyé par des documents, photos, vidéos, témoignages…..

Après vous êtes bien imprégnés de ces événements, vous traversez un hall où se trouve les noms de ces 642 personnes avec leurs photos (quand il y en a une) et je peux vous dire que là ça fait quelque chose. Une fois ce hall traversé, vous arrivez à l’entrée du village martyr.

Si vous voulez en savoir plus le site internet ici : oradour

Tarif plein : 7,80 euros et tarif réduit (sous conditions) : 5,20 euros.

 

 

Petit Récap : Le 10 juin 1944 l’armée allemande, une unité de la Waffen SS se trouve devant le bourg  d’Oradour sur Glane. Elle va encercler le village puis une fois dedans, elle va séparer les hommes des femmes et enfants, pilier et incendier les maisons. Elle assassinera les 642 habitants laissant visible l’horreur du massacre mais faisant en sorte que les identifications des corps ne soit pas possible en brûlant les corps ou en les mettant dans des fosses communes. Les ruines du village resteront en l’état.

 

Ce lundi était épouvantable, il faisait hyper chaud et pas un brin de vent et aucun jeu de mot sordide hein ! Nous n’étions pas beaucoup à déambuler dans ces rues, ça prenait une autre dimension du coup…. un village fantôme. Sincèrement ça m’a fait quelque chose se dire que là, sont morts des innocents. Ca m’a pris aux tripes comme on dit !!!  Eux qui n’avaient rien demandés, tués par des barbares!!

Passer devant l’école et imaginer les rires des enfants ou les terrasses de cafés avec les habitués…. J’avais le coeur lourd :'(  Malgré le fait que ce soit un petit village, il avait beaucoup de commerces. Il y avait de tout ; Les vrais villages d’antan.

Si vous êtes dans les parages, c’est vraiment quelque chose à voir mais pas en tant que touriste. C’est plutôt pour un hommage, ça ne remonte pas si loin que ça. Se rendre compte de l’horreur que cette guerre a été….comme toutes les guerres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 commentaires

  • GMOT Gilbert

    Bonsoir C est pas très loin de chez nous , on l a vu plusieurs fois , toujours avec autant la gorge serrée . On ressent bien la présence des fantômes du passé dans ces ruines . Si ça pouvait servir a ce que cette horreur ne se reproduise plus
    Bonne soirée

    • Les bretons

      Bonsoir, effectivement il y a une sensation oppressante. Que ça dû être horrible…
      Oui, si seulement ça pouvait servir …
      Au plaisir

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

luctus Sed porta. mi, commodo quis, libero tempus id, ipsum justo