
Kergrist Moëlou
Si un jour vous souhaitez vraiment mais vraiment vous dépayser, loin du monde, changer d’air…. Vous prenez la carte de Bretagne et vous allez dans la zone qui s’étend de Mur de Bretagne à Guingamp et de Callac à Quintin.
Ce petit carré au milieu de la Bretagne pourrait bien vous réserver quelques surprises…
Nous ne sommes pas très loin de Carhaix, j’y passe de temps en temps avec le travail. Je le dis à chaque fois mais les routes ne sont pas top en poids lourd mais le secteur est très joli. Et ce petit bourg a quelque chose qui se dégage, ça doit être ses pierres avec les hortensias en fleurs.
Du coup en y passant, on s’est arrêté et on en a profité pour aller voir l’église de plus près et son magnifique calvaire.
En Cornouaille dans le Pays fisel
Kergrist signifie « Village du Christ » … en Bretagne rien de très surprenant me direz-vous. Il apparait au 15 ème mais l’origine remonterait au 13ème siècles avec les Templiers et les Hospitaliers de St Jean de Jérusalem.
La construction de l’église commence en 1504. Cet enclos paroissial est l’un des derniers qui traduisait la richesse de la Bretagne….. 1532 arrive avec le rattachement de la Bretagne à la France.
Fait rare dans cette église, une cheminée. Elles servait autant à réchauffer les personnes venant à la veillée funèbre que réchauffer le nouveau-né lors de son baptême.
Le clocher mesure 40m de haut à son pied un ossuaire qui n’est plus utilisé.
Le calvaire date de 1578 à la demande du Baron de Pont-Labbé. Il était venu faire un pèlerinage pour sa fille qui était mourante et elle a guéri suite à cette visite.
La vie de Jésus y était retracée, il y avait à l’origine une centaine de personnage mais les révolutionnaires, en 1793, ont détruit une partie. Il a quand même été reconstruit mais sans que les mêmes personnages soient replacés à leurs places originelles.
Il fût restauré en 1896 et 1922 pour qu’il puisse retrouver la forme d’origine mais sans que les personnages retrouvent leurs places. La croix qui dominait le calvaire avait été transféré dans le nouveau cimetière.
C’est le seul des Côtes d’Armor à avoir cette importance, après quand on connaît le donneur d’ordre et surtout le lieu où il vivait, on comprend mieux ce type de calvaire à cet endroit…. les calvaires de ce type étant plus typique du Finistère
La commune a reçu le label « Communes du Patrimoine Rural de Bretagne » en 2006.
L’église
En restant le regarder, on presque l’impression que ces personnages sont vivants… Il est vraiment très beau.
Pour situer
Sources: Wikipédia, cotesdarmor.com, connan.thierry.chez-alice.fr

Kerpert, L'abbaye de Coat Malouen

Les vacances 2022 en Anjou et en Poitou
Vous aimerez aussi

Le lac de Vassivière et son île
septembre 5, 2020
De Kernes à Pen Castel
septembre 12, 2019
2 commentaires
Delphine
Merci pour cette jolie visite !
Les bretons
Mais de rien c’est avec plaisir 😉