Pleyben, L’enclos paroissial
Un peu à l’écart des principaux enclos paroissiaux, Pleyben mérite vraiment le détour d’une par pour ses 2 clochers et oui 2 dont un clocher de type renaissance… magnifique et complètement disproportionné au reste de l’édifice ainsi que pour son clavaire monumental. Il fait, d’ailleurs, partie de l’association les 7 calvaires monumentaux de Bretagne.
L’enclos est le fuit de l’âge d’or du commerce en Bretagne et notamment des toiles. La population sur Pleyben est riche et comme la Bretagne est très pieuse, la seule façon de le montrer c’est de construire des édifices religieux. Sachant que beaucoup de gens ne savaient pas lire, les calvaires faisaient office de livre religieux.
Nous nous sommes garés sur le grand parking juste à coté. Le clocher était en restauration. Loulou n’est pas venu avec moi c’est donc seule, mon appareil photo sous le bras, que je suis partie découvrir cet enclos. La lumière n’est pas vraiment top, le ciel commençait à se voiler et vers 17h la luminosité diminue. J’ai essayé d’éviter le contre jour mais difficile.
Le calvaire est superbe avec ses arches. La vie de Jésus plus haut où le détail des personnages sont encore bien visibles. Une trentaine de scènes sont exposées. Il date de 1555, le travail dessus s’est étendu jusqu’en 1743 mais sera déplacé en 1738 pour facilité l’accès à l’église.
L’église St Germain a été interrompue lors de la guerre de la Ligue. Elle a été commencé en 1530 et terminé dans la 2ème partie des années 1600. Le clocher Renaissance culmine à 47,5m . La foudre provoquera l’effondrement d’une partie de la tour à la fin du 17ème siècle. L’origine de Pleyben serait d’origine monastique.
Juste ci-dessus la porte triomphale qui servait symboliquement pour le passage du monde des vivants au monde des morts. Elle date de 1725.
Sous le porche à l’entrée de l’église. Je ne suis pas rentrée ….faute de masque. :/ mais pour avoir vu des photos sur d’autres sites de tourisme, le vitraux, le mobilier et l’architecture à l’intérieur est à voir.
Surnommée La chapelle des Trépassées, l’ossuaire date de 1560 et elle est de style architectural gothique flamboyant avec à l’intérieur la vierge au sein nu pour l’allaitement de son bébé. Elle date du fin 16ème siècle et retrouvée lors de travaux à coté de l’église en 1988, enterrée. Certainement cachée car jugée trop provoquant pour l’époque….Allez savoir^^
Aujourd’hui un musée, il était une chapelle des morts jusqu’en 1736 mais en 1838, il a servi d’école oui oui ^^ et il a été en 1850, un bureau de poste.
Comme les autres, c’est une merveille architectural. On pourrait rester longtemps tellement il y a de détails en faisant le tour de l’église.
Pour situer
Source : Wikipédia, baladeetpatrimoine.com, 7calvaires.fr
2 commentaires
Gilbert G M O T
Bonsoir
Quel, beau voyage vous nous faites refaire ce soir . On a visité plusieurs fois ce magnifique endroit ou les anciens ont joué du marteau et du ciseau a pierre avec tant de déxtérité … chaque fois le plaisir était renouvelé on ne s en lasse pas
Bon dimanche même si on va encore une fois devoir supporter ce changement d horaire
Les bretons
Bonjour,
C’était ma 1ère fois à Pleyben mais je comprends pourquoi vous y êtes revenus plusieurs fois… Magnifique.
Bon lundi 😉