La Mothe St Heray
Lors de notre séjour dans le Poitou, nous avons fait une halte dans cette Petite Cité de Caractère. Nous y sommes arrivés en fin d’après midi, nous avons juste eu le temps d’aller à l’office de tourisme avant que ça ferme. On nous a parlé du sentier découverte « Le chemin des Jardins Secrets » et donné le plan touristique à suivre.
L’Office de tourisme se trouve au Moulin à eau de Pont-L’Abbé, à coté des stationnements à l’ombre et de l’autre coté de la rivière, le parc botanique bien agréable.
Donc une fois installés, je suis partie avec mon père faire ce circuit découverte. Je ne sais plus combien de temps ça nous a pris. Mais plus d’une heure c’est certain et une fois revenus, il était l’heure de passer à table.
Nous avons commencé par suivre la rivière, c’est bien charmant et assez bucolique. La promenade était agréable surtout qu’il faisait encore chaud en cette fin d’après midi. Puis nous avons continué pour rejoindre les anciennes dépendances du château puis l’Orangerie. Le château, il n’y en a plus, juste une place le symbolisant. Nous avons continués vers le centre bourg jusqu’à l’église puis retour vers l’aire de stationnement.
Pour donner mon avis, tout le coté de la Sèvre Niortaise jusqu’à l’Orangerie m’a plu, c’est vraiment sympa et ça donne beaucoup de charme. Pour le reste en ce qui concerne le bourg j’ai été moins emballé.
On a y a cependant très bien dormi et c’est calme.
Un peu d’Histoire
Le bourg actuel est le résultat de la réunification de 2 bourgs au 15ème siècle. D’un coté La Motte, à l’origine motte médiévale pour lutter contre les invasions normandes puis de l’autre St Héray, appelé autrefois Sensiac. Ce bourg long de 3km borde la Sèvre Niortaise.
Le château avait à son époque une grande enceinte, c’est en 1842 que le propriétaire vend son château pierre par pierre….
L’église est construite à la fin du 15ème siècle. Le couvent de Dames bénédictines aujourd’hui disparu était attenant à l’église au 17ème siècle.
Aux sites de la ville, un moulin. Un mécanisme déjà hydraulique existait au 12ème siècle puis un moulin à tan au 17ème siècle et au 18ème siècle moulin à blé. Ce dernier avait 2 meules, une pour la farine blanche et une seconde pour les farines de mélange.
En 1920, le meunier aménage une minoterie, elle sera en activité jusqu’en 1959. A la fin des années 80, un groupe de bénévoles s’est occupé de restaurer le moulin, appartenant dorénavant à la ville.
Aujourd’hui, le moulin en lui même est un musée et le restant des locaux sont occupés par l’office de tourisme, la bibliothèque ainsi qu’une salle des jeunes. A l’extérieur, un jardin botanique a été aménagé.
Lorsque l’on suit le Chemin des jardins secrets, on arrive à l’Orangerie. Elle date de 1640. Œuvre du maître maçon de Richelieu, Nicolas Tillon, il y a aussi 2 pavillons. A l’étage de l’Orangerie, c’était une salle de réception où le beau-frère de Napoléon y a même donné en bal en 1805 avant son départ pour Naples. La salle au rez-de-chaussée abrite les arbustes qui craignent le gel l’hiver ainsi que les citronniers mais aussi les orangers d’où le nom donné au bâtiment. Tout un projet a été mis en place pour lui redonner la splendeur du 17ème siècle avec les jardins à la française et le canal recreusé.
∴
Voici les photos de notre petite balade 😉
Sur le chemin des jardins secrets ♥
Des bords de la Sèvre Niortaise aux douves du château….
Du château, subsiste seulement ces dépendances (de dos et de face)
Cette place symbolise l’emplacement du château.
L’Orangerie
Dans le bourg
Le parc
L’aire de stationnement
Pour situer
Sources : la-mothe-st-heray.fr, monumentum.fr
2 commentaires
Gilbert G M O T
Bonsoir très heureux de vous lire à nouveau et de visiter ce lieu inconnu pour moi. J aime bien le cocq sur la cloche.
Un petit bonjour de Guadeloupe ou je passe quelques moments avec mes petits enfants et mon fils qui y travaille. Soleil chaleur et dégustations au rendez-vous. Bonne nuit nous on n est pas encore couchés
Les bretons
Bonjour
Vous savez quoi? Bien contente de vous relire aussi 🙂 Il y a eu un petit passage à vide sur le blog car d’autres projets en cours je vais en parler prochainement. Ca m’a donc bien occupé une partie de cet hiver.
Profitez bien de votre famille et du temps qui doit être bien meilleur qu’ici en France…
Bonne journée