Les châteaux de la Loire

Le château de Chambord

Non loin de Blois, il y a Chambord. Qui n’a pas entendu parler de ce château ? Nous nous étions arrêtés en rentrant de Vaux le Vicomte. Même si ce n’est pas mon préféré des Châteaux de la Loire, il mérite le détour rien que pour l’architecture, qui faut le dire, est magnifique.

 

 

 

L’Histoire

Tout jeune Roi, François 1ᵉʳ, fait construire le château. Cependant, il n’est pas prévu qu’il soit une résidence principale. Le Roi n’y passera en tout et pour tout que quelques semaines.

La particularité de ce château est son escalier à doubles révolutions inspiré par Léonard de Vinci. Le château est construit autour de cet escalier qui mène sur le toit auprès des cheminées.

Il ne sera achevé que sous Louis XIV, on aménagera les abords du château par la suite ainsi que la construction des écuries. Le Roi y séjournera à plusieurs reprises avec entre autres des parties de chasse et réceptions. Molière y jouera, d’ailleurs, sa première prestation de sa pièce le Bourgeois Gentilhomme en 1670.

Au 18ᵉ siècle, on y aménage les intérieurs de façon permanente pour qu’il soit plus accueillant. À la Révolution, il sera pillé et le mobilier revendu. Il échappera tout de même au démantèlement. Il sera laissé à l’abandon par la suite.

Napoléon en fait don en 1809 au Maréchal Berthier en remerciement de ses services. Ce dernier en fera qu’une courte visite et à sa mort sa veuve s’empresse de demander l’autorisation pour revendre cette grande demeure qui est plutôt en mauvais état.

En 1821, le Domaine est offert par souscription nationale au Duc de Bordeaux (qui est le petit-fils du Roi Charles X). Mais exilé, il ne profite pas du château. Il ne viendra pour la 1ʳᵉ fois et seulement pour un court séjour qu’en 1871. Cependant, il s’en occupe à distance. Des campagnes de restauration sont menées et le château va, ensuite, ouvrir au public. À la mort du Duc, en 1883, ses neveux héritent du domaine, c’est la Famille Bourbon Parme.

Le château est inscrit aux Monuments Historiques en 1840.

En 1930, l’État va acquérir le domaine en versant une indemnité à la Famille Bourbon Parme. Il est décidé par la suite de présenter le château au plus près de la Renaissance. On supprime les mansardes de Louis XIV qui coiffait l’enceinte basse.

En 1981, le château est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Quelques photos de l’intérieur. (Nous avions suivi la visite guidée, qui nous offre quelques pièces de plus que pour la visite libre)

 

Le magnifique escalier

La photo de gauche, on est à l’intérieur même de l’escalier. On a l’impression d’être dans un puits^^

 

Après avoir pris l’escalier, nous accédons sur le toit du château avec vue sur les jardins.

 

 

C’est aussi plein de petits détails, il faut vraiment regarder partout…

 

 

 

 

 

 

Chambord by night..sublime. Le château change de couleur en passant tantôt de couleurs froides, tantôt de couleurs chaudes.

 

 

 

 

 

Infos pratiques

Ouvert tous les jours de l’année sauf le 1er janvier, le 21 mars et le 25 décembre.

Du 2 janvier au 7 janvier : 9h – 18h
Du 8 janvier au 29 mars : 9h – 17h
Du 30 mars au 27 octobre : 9h – 18h
Du 28 octobre au 31 décembre : 9h – 17h

Le château ferme à 16h les 24 et 31 décembre. Le parc est en accès libre.

Plein tarif : 16 € (château + jardins)

Tarif réduit : 13,50 € (présentation d’un justificatif obligatoire) (conditions ici). Gratuit moins de 18 ans et à certaines conditions (clic  ici)

 

Pour situer

Source : chambord.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *