Melle
Lors de nos vacances dans le Poitou, nous nous sommes arrêtés à Melle, sud-est de Niort. C’est une petite cité de caractère.
Histoire
Le bourg s’est développée tout au long du Moyen Age grâce aux mines d’argent et de plomb surtout à l’époque carolingienne. C’était là, qu’était frappé la monnaie des Rois de France… c’est sans doute pour cette raison que les Normands jugèrent bon de venir piller et envahir la région au 9ème siècle.
On parle de motte castrale dès 950 mais dès le 11ème siècle, elle est délaissée pour construire un autre château … qui était à l’emplacement actuel de la Place Bujault. Des fortifications sont reconstruites à partir du 12ème siècle encerclant la ville. 3 faubourgs se développent au pied de la ville.
Avec l’importance que devient ce bourg, des abbayes royales s’intéressent à cette ville notamment St Jean d’Angely et St Maixent. On mentionne déjà des édifices vers l’an 1000. Les églises St Pierre et St Hilaire telles qu’on les connaît datent du 12 ème siècle. L’église St Savinien, succursale de l’église de St Hilaire, date de fin 11ème et début 12ème siècle.
Lors de la Guerre de Cent Ans, la ville devient anglaise à la suite de la bataille de Poitiers en 1356 et redeviendra française quelques années après. Les remparts de la ville sont renforcés et on les percent pour donner accès aux 3 faubourgs.
Au 14ème siècle, le protestantisme s’installe dans la région. Elle n’échappera pas comme d’autres villes aux guerres de religion, des sièges et attaquent sont fréquentes. Ce sont les catholiques qui détruisent le château et les remparts en 1577.
La révocation de l’Edit de Nantes en 1685 a eu raison des protestants, obligés de fuir la ville. Cette dernière va perdre 1/4 de sa population.
Suite à cette période, c’est le déclin pour la ville et perdra son influence.
En 1779, les restes du château sont rasés pour aménager l’esplanade que l’on connaît aujourd’hui. Lors de la Révolution, la ville choisit les révolutionnaires.
L’église St Hilaire
Notre petit tour
J’ai été arpenter la ville avec mon père. Un petit passage par l’office du tourisme pour un plan touristique de la ville. Je n’ai pas succombé comme j’ai pu l’être pour d’autres Petites cités de caractère mais je dois bien avouer qu’elle a quand même du charme. Du coté des jardins de l’hôpital, c’est vraiment agréable.
Nous avons visité l’Hôtel de Menoc, il était ouvert dans le cadre de la Biennale Internationale d’Art Contemporain. C’était gratuit. (Lien ici).
Tout au long de la visite, des petits panneaux Melle au fil des rues jalonnent le parcours. Voici le parcours ci-dessous.
Les photos
L’église St Pierre
L’Hotel de Menoc :
Attesté du 14ème siècle, c’était un logis noble de la famille Cousdun . Ne subsiste de cette période, les 2 tours dites de l’Evêché et le mur entre les deux avec les fenêtres à meneaux.
La ville achète cet hôtel particulier et fait détruire les maisons qui l’entouraient pour l’isoler et créer un square.
C’est l’architecte Pierre Ségrétain qui le transforme en palais de justice en 1846. Il sera agrandi en 1863. Le tribunal a fermé ses portes en 2009.
La salle des pas perdus et la salle d’audience est ouverte aux visiteurs.
—————
Pour situer
Source : biennale-melle.fr, mairie-melle.fr, pop.culture.gouv.fr
4 commentaires
Lavandine
Lors de notre circuit dans cette région, nous avons fait un arrêt à Melle et viisité les mines d’argent.
Bonne continuation,
Lavandine
Les bretons
Bonjour Lavandine, nous avons aussi visité les Mines et c’était fort intéressant, ça sera pour un prochain billet 😉
Bonne journée et au plaisir
Gilbert G M O T
Nous aussi et les enfants avaient frappé une pièce de monnaie .
.Pas en argent mais en plomb. Pas sur que ca se fasse encore car le plomb est toxique je ne suis pas sûr qu ils puissent encore.e en distribuer. Merci pour la visite
Les bretons
Bonjour, de mémoire non il n’y en avait pas. Je vais faire le billet concernant cette visite.
Bonne journée