Côtes d'Armor,  P.Religieux

Lanleff, Le Temple

Je l’avais découvert sur Google Maps un peu par hasard en cherchant autre chose. Je l’avais donc enregistré pour ne pas l’oublier.

C’est lors d’un week end pour aller visiter l’abbaye de Beauport que nous y sommes allés… C’était sur la route.

J’étais intriguée par ces ruines, je voulais voir ça de plus près 😉

On ne sait finalement pas grand chose de cet édifice et il faut reconnaître que c’est perdu au milieu de nulle part. Je ne dis pas ça dans le sens péjoratif, mais il faut vraiment le trouver dans cet écrin de verdure. Il y a des bancs sur l’esplanade pour admirer ces ruines, pour profiter de cette quiétude.

Chacun y a été de son avis, un temple gallo-romain, un site celtique, temple du soleil, site druidique ect… Mais si voulez absolument en savoir davantage, il y a un classeur qui est à disposition sur place.

Mais ce serait bien une église du XI eme siècle et son origine serait en réalité une imitation de St-Sépulcre de Jérusalem. C’est certainement le plus ancien édifice des Côtes-d’Armor voire de Bretagne. Malheureusement assez méconnu des sites de visites à mon sens.

 

Il y a un certain charme, il y a quelque chose de mystique quand on déambule à l’intérieur. On essaye d’imaginer l’édifice entier. Le granit rose change de couleur en fonction de la luminosité, c’est magnifique. On distingue encore quelques décors sur les chapiteaux des colonnes ou de leurs bases. J’y suis restée un moment, pour admirer les lieux de différents points de vue. Il faisait super beau ce matin-là, c’était super agréable.

 

 

 

 

Faire un petit tour dans le petit bourg est plaisant avec ces maisons en pierres. Le tour est vite fait mais il y a du cachet.

 

 

La légende

Une légende est liée au temple de Lanleff. Une pauvre et affreuse femme fit un troc avec le diable : son enfant en échange de pièces d’or. Lucifer conclut l’affaire et déposa une poignée de pièces sur la margelle de la fontaine, sise près du temple. Puis il saisit l’enfant et l’emporta. Quand la mère indigne voulut récupérer son butin, elle se brûla gravement : les pièces sortaient tout juste des flammes de l’enfer. Dans un cri de douleur, elle lâcha l’or si convoité et les pièces s’incrustèrent à tout jamais dans le granit de la margelle. Si vous passez par Lanleff, rendez-vous à la fontaine. Vous mouillerez la margelle et 14 pièces apparaîtront. Source le Telegramme

 

@labreizhlady

A Lanleff juste à côté de Paimpol (22). Les ruines d’une église du XI ème siècle. #patrimoine #bretagnetourisme #bretagne #cotesdarmor #cotesdarmortourisme #breizh #breizhtourisme

♬ ICARUS – Orchestral Version – Tony Ann

 

Reportage sur France 2.

https://www.francetvinfo.fr/societe/religion/contes-et-legendes-le-diable-a-elu-domicile-au-temple-de-lanleff_3817961.html#xtor=CS2-765-[autres]-

 

 

Infos pratiques

C’est en accès libre toute l’année.

Un parking est à disposition de l’autre côté du parvis de l’église. De la route principale (D21), il faut prendre la route avec la maison à l’angle du carrefour. C’est indiqué.

Possibilité d’y passer la nuit pour les vans/camping-car.

 

Pour situer

2 commentaires

  • Gilbert

    Bonsoir. Encore un très beau site meconu je suis allé plusieurs fois à Beauport mais jamais vu ce moment
    Il n est que 17 H en Guadeloupe, vous avez un peu d avance aussi je vous souhaite une excellente nouvelle année pleine de voyages partagés
    Gilbert

    • La Breizh Lady

      Bonjour
      Je vous souhaite également une très belle année remplie de voyages, de partages. Meilleurs vœux à vous et vos proches.
      Je vous rassure, pour avoir été souvent sur le secteur, je n’avais rien vu le concernant.

      Bonne journée ou soirée ? Profitez bien 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *