Finistère,  P.Religieux

Lampaul Guimiliau, L’enclos paroissial

Dans le Finistère nord, au sud de Landivisiau, nous avons la commune de Lampaul-Guimiliau. Jusqu’à la Révolution, c’était une trève (que l’on pouvait aussi appeler « fillette de… ») de Guimiliau. Cette commune était prospère grâce à la tannerie. On comptait encore 146 tanneries en 1780, ce qui vaut comme surnom, l’enclos des tanneurs. Cet essor va servir entre autres à vouloir rendre l’enclos plus magnifique, plus grand, bref, plus remarquable que celui de la commune mère ; Guimiliau. Pour exemple, l’ossuaire ; À l’origine, on entreposait seulement les ossements et puis avec le temps, c’est devenu une véritable et magnifique chapelle.

Il était commun, à l’âge d’or des toiles, que certaines communes voisines soient en rivalité quant à la construction de leurs enclos paroissiaux. Elles pouvaient être très proches, voire plus éloignées.

Dès que les nouvelles étaient apprises que telle commune avait commandé telle ou telle chose pour son enclos, l’autre commune commandait autre chose. On ne battait pas physiquement, oh non, mais c’était à coup de porte monumentale, de calvaires, de fontaines, de croix, de porches ou encore des choses à l’intérieur même des églises : baptistère, chaire à prêcher, retable, orgues… tout était mis en œuvre pour étaler sa richesse.

C’était à qui serait le plus beau, à qui mettrait le plus de détails. On rehausse, on agrandit, il faut toujours faire mieux que les voisins.

 

Je le dis dès à présent, il va y avoir beaucoup de photos. Je n’ai pas su réduire la quantité. Il faut avouer que cet enclos est vraiment magnifique et il y a beaucoup de détails en hauteur.

 

 

La fin des enclos

Un décret royal en 1696, qui sera confirmé par le Parlement de Bretagne 7 ans plus tard, interdit toute construction de tels édifices. Mettant un terme aux enclos paroissiaux.

Dès 1719, il sera interdit d’inhumer au sein des églises.

Et en 1804, un décret impérial, interdit les cimetière dans les villes et met ainsi un terme aux cimetières au sein des enclos.

 

L’enclos de Lampaul-Guimiliau serait construit sur l’emplacement d’un monastère du VI ème siècle, fondé par St Pol Aurélien (1ᵉʳ évêque du Léon).

Le calvaire est du 16ème siècle

La porte monumentale est de 1668

Le porche est de 1533

Le clocher date de 1573. A l’origine, il mesurait 75m de haut, presque aussi haut que le Kreisker de St-Pol de Léon qui lui est de 78m. Il fut frappé par la foudre en 1809, ce qui l’amputa de 18m.

 

 

 

 

 

 

 

 

@labreizhlady

Il a la particularité d’être découronné. c’est dû à la foudre qui s’est abattue sur le clocher en 1809. Il mesurait 75m de haut et il a perdu 18m. Lampaul Guillaume était une trève de Guimiliau jusqu’à la Révolution. #bretagne #bretagnetourisme #finistere #patrimoine #eglise #breizh

♬ Glimpse (Slowed + Reverb) – Gabriel Albuquerqüe

 

 

Pour situer

 

Sources : Infobretagne.com, ciap-enclos.fr, toutcommencenfinistere.com

Un commentaire

  • Gilbert

    Bonjour. Sans doute le plus bel exemple d d’éclosion .magnifique. merci pour ces photos meilleurs vœux pour cette nouvelle année et qu elle soit pleine de découvertes
    Cordialement Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *