Morbihan,  Musées,  P.Culturel

Baud, Le carton voyageur

Nous y avions été dans le cadre de la Nuit des musées, le 18 mai dernier (oui ça date un peu !). Il y avait à cette occasion le spectacle de l’humoriste Simon Cojean dans l’auditorium du Quattro.  Un super moment !

Donc après le spectacle, nous sommes allés visiter ce musée.

 

Un peu d’Histoire

Ce petit carton est né en Autriche, il avait été proposé en 1865 par le directeur général des Postes Heinrich Von Stephan, mais cela n’avait pas été retenu.  Le professeur Emmanuel Hermann, tente à nouveau et réussi à convaincre de l’utilité de ce petit carton à l’administration postale autrichienne en 1869.

Si la carte postale arrive en France dans la foulée lors de la guerre franco-prussienne. En 1872, une loi de finance, sur proposition du député Wolowski, introduit officiellement la carte postale en France.  Devant respecter les dimensions de 8cm x 12cm et d’un poids entre 2 et 5 grammes. Elle est exclusivement imprimée par l’administration des postes et elle n’est vendue que dans les bureaux de postes. Deux modèles sont proposés, une carte à 0.10 centime et un autre modèle à 15 centimes. Ça marche, la première semaine, il s’en écoule 7 412 700 exemplaires.

En 1875, la carte postale évolue. Il faut seulement tenir compte de la dimension et de son poids. c’est le début de la carte publicitaire.

Les 1ère cartes postales illustrées vont arriver lors de l’exposition universelle de 1889. Léon Charles Libonis propose pour cet évènement cinq gravures représentant la tour Eiffel.

Par la suite, Dominique Piazza, un marseillais, va faire évoluer la carte postale en proposant une photographie à la place de l’illustration. Il envoyait des vues de Marseille à un ami exilé. Mais il ne peut déposer un brevet, ce sont des éditeurs parisiens qui vont reprendre le concept.

Jusqu’alors réservée à la classe aisée, la carte postale va enfin se démocratiser. Le début du XXᵉ siècle est la période faste pour la carte postale, avec l’école publique et gratuite, la lecture et l’écriture est accessible à tout le monde. Le tourisme se développe et la Poste dessert dans les villages.

Sachant que la plupart des corps de métiers peuvent se faire éditer, les cartes postales se vendent partout.  En 1900, ce sont 8 millions de cartes éditées. On propose même des collections. Le prix est d’environ 15 centimes.

jusqu’en 1904, le verso était réservé à l’adresse du destinataire, on écrivait à côté de l’illustration. Dorénavant, le recto va être entièrement consacré à l’image. Sur le verso, on autorisera à écrire la correspondance à côté de l’adresse.

 

Le musée

Ce sont 12 000 cartes postales des années 1900-1920 qui sont collectés grâce au Fond Régional d’Acquisition des Bibliothèques en 1995. Le musée, nommé le Cartopole,  est inauguré en 1996. Un souhait de la municipalité de développer le tourisme de la ville.

En 2015, le musée déménage au Quattro, le nouveau pôle culturel et devient Le carton voyageur. Les collections représentent 75000 cartes postales sur la Bretagne, 35000 cartes postales sur les autres régions françaises et de l’étranger mais aussi 7500 croquis de l’illustrateur Charles Homualk.

L’enrichissement des collections se fait grâce aux dons des particuliers mais aussi par les établissements culturels, des relations avec les professionnels de la carte postale. Le Fond Régional d’Acquisition des Bibliothèques de Bretagne permettent aussi des subventions afin d’acquérir des collections en faisant des offres d’achat lors de ventes aux enchères pour ne pas voir des collections se disperser.

Vous trouverez l’exposition semi-permanente dans un espace de 170 m2 et une exposition temporaire de 50 m2.

 

J’ai beaucoup apprécié l’agencement du musée. Les panneaux explicatifs sont bien élaborés, il y a aussi des vidéos et tables interactives. Le lieu est spacieux.

On redécouvre des métiers qui n’existent plus et on s’aperçoit que la vie ne devait pas être si facile que ça. On fait un bon dans le temps à regarder toutes ces cartes avec certaines la possibilité de lire la correspondance au dos. L’éventail est large, on passe de cartes postales avec des portraits, des photos de famille, cartes engagées, coquines. Des cartes postales de vacances, humoristiques, même des cartes satiriques.

Moi qui suis fan de costumes autant breton que les costumes d’époque, j’ai été servi 🙂 et c’est beau de voir les portait de famille.

Une visite à faire absolument en famille.

Et vous écrivez-vous encore des cartes postales ?

 

 

 

 

 

@labreizhlady

Un chouette musée à Baud 56. Celui de la carte postale. Et vous écrivez vous encore des cartes postales ? #morbihan #bretagne #bretagnetourisme #cartepostale #breizh

♬ Walking Around – Instrumental Version – Eldar Kedem

 

 

Infos pratique

Tarif plein : 5 euros

tarif réduit : 4 euros et gratuit pour les moins de 26 ans.

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h.

Fermé du 6 janvier au 3 février.

 

 Pour situer

Source : les informations du musée, wikipédia

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *