Fermanville, La Vallée des Moulins
S’il y a bien une balade au coeur du Val de Saire à faire, c’est bien la randonnée de la Vallée des Moulins. Une boucle de 5km vous amène en forêt le long du Poult et qui est considérée comme la plus belle du Val de Saire. Cette vallée est un ancien site industriel où pas moins de 7 moulins à eau fonctionnaient.
Chose que j’ai découvert, le Poult est un fleuve, eh oui. Long de 4,6km, il prend sa source à St Pierre Eglise et se jette dans la Manche. Il est aussi nommé le Nô.
On avait passé la nuit au Cap Lévi, face à la mer au pied du phare. Bien tranquille sur le parking. Alors pour se dégourdir les jambes, rien de tel qu’une petite rando. On aurait pu rester sur le parking et prendre le chemin côtier mais j’avais repéré cette boucle …. elle me tentait bien^^
Je l’ai faite toute seule, Baptiste n’a pas voulu la faire. Tant pis pour lui, il a dû faire une leçon se son cahier de vacances pendant ce temps là…
Départ de l’église de Fermanville.
Je quitte le grand parking où se trouve l’église St Martin. Il y a, sous le porche, un moulin.
L’église à la particularité de ne pas avoir de clocher, manque de moyens et surtout qu’un campanile ne s’entendait pas d’assez loin pour appeler les fidèles. Mais si vous regardez un peu plus haut dans les arbre, une bâtière a été construite après avec une cloche à l’intérieur, elle donne l’illusion d’un clocher.
Je prends le chemin où de grands panneaux avec des photos d’époque le jalonne. Des photos de la vie quotidienne et la construction du viaduc.
Au fil de la balade, je commence à entrevoir le viaduc avec ses grandes arches. Du haut de ses 32 m, il enjambe la vallée de 242 m. Construit à partir de 1908, il sera inauguré en 1911. Cette ligne de chemin de fer permettait d’ouvrir les débouchés pour la pêche et l’agriculture entre Barfleur et Cherbourg et aussi dynamiser le tourisme.
Pour l’anecdote, ayant pris du retard, les garde-fous n’avaient pas été posés en temps en heure. Le passage du viaduc, large seulement de 5m était donc redouté mais donnait aussi une pointe d’adrénaline. Il sera saboté par les Allemands lors de la 2nd Guerre Mondiale mais reconstruit à l’identique en 1946. La ligne fermera définitivement 1950.
Le train était surnommé le Tue-vâcques en raison de nombreux chocs avec le bétails le long de la voie ferrée.
Je continue ma balade et découvre de jolies maison toutes en pierre. Ces quelques anciens moulins qui ont réussi à traverser le temps sont aujourd’hui des maisons d’habitation. Les propriétés sont vraiment magnifiques.
Je m’enfonce ensuite dans la forêt où les chemins peuvent êtres parfois plus escarpés, et il faire attention où l’on marche avec les cailloux. Mais la balade est très reposante et le cadre est vraiment très joli.
Sur cette boucle, on passe à coté d’une fromagerie. Si vous vous promenez le dimanche après midi, elle sera ouverte.
Mon tour se termine, une bonne 1h30 (le temps de faire quelques photos ^^)
Je recommande cette randonnée, elle est facile dans l’ensemble. Manque peut-être à un ou 2 endroits un bon fléchage même si le plan est affiché au parking. Le cadre est magnifique et reposant, ça doit être très joli en début d’automne…
2 commentaires
Gilbert G M O T
Bonsoir
Une belle balade . A l époque les moulins étaient une richesse , principale source d énergie pour de nombreuses activités en plus de la mouture du grain .
3 ans seulement pour construire ce viaduc c est remarquable avec les moyens de l époque
Passez le bonjour a Pépére 56 que je » croise » parfois sur le forum Rapido et bonne semaine
Les bretons
Bonjour, Effectivement c’était une richesse, dommage que ce patrimoine n’a pas été préservé, il n’en reste pas grand chose.
Aucun soucis, je passerai le bonjour à Pépère 😉