Cotentin 2021,  Manche

Vicq sur Mer, Le moulin à eau de Marie Ravenel

Tant que nous sommes autour des moulins, après la randonnée, allons au Moulin à eau de Marie Ravenel. J’avais trouvé cette visite dans un office de tourisme et je me suis dit que ça aurait pu intéresser loulou.

En pleine campagne, on trouve un grand parking sur l’herbe. Il faut descendre à pied pour arriver au moulin.

 

 

Arrivés en tout début d’après midi nous sommes arrivés impec pour la petite séance dans la salle de classe des années 50. Tout est d’époque même les cahiers des élèves…. chose que j’ai fait remarquer à loulou avec son écriture assez spéciale ^^ ahaha. En prime nous avons eu droit à une dictée d’un poème de Marie Ravenel.

 

La classe des années 50

 

Ensuite nous sommes allés avec la 2nde personnes pour la visite du moulin. La visite commence à l’extérieur avec les explications du moulin en lui même. Qu’à l’époque de Marie Ravanel, la partie centrale de la longère (là où est la salle de classe) n’existait pas, elle a été construite en 2009.

Puis nous rentrons pour découvrir un intérieur normand puis les mécanismes du moulin. Je comprends enfin ce qu’est le tic tac du moulin ^^ On découvre le cheminement de la céréale jusqu’à son état de farine avec pour finir son passage dans le tamis pour obtenir les différents types de farine…. C’est fascinant.

A l’étage, l’équivalent d’une chambre d’époque.

 

 

J’ai beaucoup aimé cette visite. Bien évidement, je suis repartie avec de la farine faite au moulin (Nous avons fait une soirée crêpe :D) et un livre sur la fabrication du pain. J’en ai déjà un mais celui-là est un peu plus complet. Il y a longtemps que je fais du pain/brioche maison mais on va dire que c’est périodique car ça demande du temps mais j’aime bien surtout quand ça sort du four où le beurre fond encore sur la mie ^^.

 

 

Le Moulin
L’intérieur normand

 

Le moulin et ses mécanismes

 

A l’étage

 

Sur les toits de chaume, des iris et de la joubarbe a été planté pour la consolidation du toit.

 

Marie Ravenel

Née en 1811 au moulin, son père est meunier et sa mère fileuse.

Très en avance, elle sait très bien lire à 5 ans et apprendra à écrire à l’école à partir de 7 ans. Les mots deviendront sa passion avec un intérêt prononcé pour la mythologie. C’est à 15 ans qu’elle commence à écrire des fables puis s’orientera vers la poésie, qui ne la quittera plus.

Elle se mariera à 18 ans et aura 3 enfants. Toute la famille a vécu au moulin jusqu’en 1838 puis partiront pour Carneville pour revenir à Fermanville. Elle continuera à écrire et publiera un premier recueil de poèmes en 1852. Il est très bien accueilli par la critique. 8 ans plus tard, en 1860, elle publie un 2nd livre.

En 1890, elle publie l’intégrale de ses poèmes… elle a 79 ans.

Elle s’éteindra à 83 ans. C’est une grande poétesse, reconnue pour son talent dans le monde de la poésie.

2 commentaires

  • Gilbert G M O T

    Bonsoir J adore ces anciennes salles de classse reconstituées . Le moulin semble bien entrenu . La force motrice est sans doute une chute d un cours d eau ? Vu qu on ne voit pas de batiment en hauteur pour les ailes ;

    Je vais faire des recherches sur cette poétesse que je ne connais pas … Avec internet on trouvetout maintenant

    • Les bretons

      Bonjour
      Moi non plus je ne connaissais pas cette poétesse. Pour le moulin oui c’est ça, c’est l’eau qui tombe dans les augets et qui entraine la roue. Il y a une retenue derrière le moulin. 1 Tonne de farine a été produite au printemps, celle que j’ai prise est la farine type 110 comme ça je la coupe avec de la farine classique.
      J’aime bien aussi les anciennes classes. On en avait visité une école dans les Monts d’Arrée, ça me fait penser que je n’ai pas dû mettre ça ici. Il faut que je recherche ça…
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *