Morbihan,  Parcs à thème Musées Expos

Lorient, la Cité de la Voile Eric Tabarly

Fin août dernier, nous sommes partis pour le week end.

Départ le vendredi soir après le travail car je n’avais pas fini tard. Je voulais aller à la chapelle St Michel à Braspart mais le temps était trop incertain du coup j’avais laissé le choix à loulou pour la destination…. Direction la mer ! c’était une évidence ^^

 

Nous nous sommes finalement dirigés vers les plages de Guidel, c’était les grandes marrées et la mer agitée était un vrai spectacle. En arrivant il a fallu s’arrêter direct, loulou voulait absolument aller regarder la mer de plus près!!

 

La vue du camping-car !

 

Nous avons finalement trouvé à nous garer un peu plus loin face à la mer. Nous y avons passé la nuit bercé par les vagues. Nous sommes restés là toute la matinée du samedi.

Le midi nous sommes revenus sur Lorient pour aller à la Cité de la Voile.

Loulou aime suivre les courses de bateaux surtout le Vendée Globe. Il suit ça avec mon père. Je me suis donc dit que ça pouvait l’intéresser.

Il y a un parking juste devant l’entrée, il n’est pas payant. Il faut juste le disque de stationnement. Nous avons eu de la chance de pouvoir nous garer là car autant vous dire qu’en camping car pas facile de se garer dans les alentours et le parking pour les CC n’était pas accessible à cause des travaux! bref …

 

Infos pratiques :

Tarifs

Adultes : 12,80 euros

Enfants 7-17 ans : 9,60 euros

Enfants 3-6 ans : 3,20 euro

Enfants -3 ans : gratuit

Tarif famille 2 adultes/2 enfants : 38 euros

Renseignez-vous vous pouvez coupler des billets avec d’autres visites et vous avez le droits à des réductions (ici)

 

Une fois passé les caisses, embarquez pour découvrir la voile avec 7 escales.

 

La 1ère escale : A bord d’un trimaran.

3 écrans pour 120 m2 au total et cette impression d’être sur un trimaran perdu au milieu de l’océan. C’est quand même très impressionnant. Il manque juste de le fait de  sentir le vent !!! ^^

 

La seconde escale : Connaître son bateau 

Une fois que vous vous aurez bien imprégné de ces sensations vous allez arriver dans un très grand hall très lumineux. Vous allez pouvoir découvrir les différents bateaux, leurs noms, leurs caractéristiques. Les types de matières pour les voiles, les coques ect… il y a même un mât de 27 m!!

 

 

Jeux ludique pour savoir comment répartir l’équipage sur le bateau en fonction de la force du vent … Bon nous on a souvent fini à l’eau ^^ !!!!

 

La 3 ème escale pour Embarquer/S’organiser.

Savoir ce qu’il faut comme matériel de survie comme le radeau de survie. J’en avais jamais vu !! Ce que l’on doit amener en ration alimentaire qui varie selon les bateaux et les équipages. Vous avez aussi les différents instruments de mesures ect. C’est super intéressant.

 

La 4ème escale celle de Naviguer.

Des maquettes de bateaux, des souvenirs (audios) des skippers lors de leurs différentes traversées qu’ils soient bons ou non !!

 

Un espace de 150 m2 réservé à Eric Tabarly

Pour cette 5 ème escale ;  Une réplique de l’intérieur du Pen Duick II. Très exiguë hein ^^, des photos, des maquettes des bateaux, différentes archives pour mieux connaître cet homme qui était un grand navigateur.

 

La 6 ème escale est réservée pour les enfants.

Des jeux ludiques avec des devinettes sonores, la réplique de l’intérieur d’un bateau, jeux de construction ect …  Nous avons passé rapidement cet endroit lol …

Reconnaître les sons et remettre les étiquettes au bon endroits !

 

La 7 ème escale est pour Relever les défis.

Ca a bien plu à loulou !!!! Plein de jeux pour tout mettre en pratique. Nous avons eu un bon four rire pour la course virtuelle où on eu du mal à faire arriver nos bateaux à la ligne d’arrivée hihi.

 

Garder le cap moussaillon ^^ avec 3 niveaux !  Bon, il n’a pas battu les meilleurs scores de vitesse mais il s’est très bien débrouillé quand même !!

 

Un bon casse tête avec les essais de noeuds marins …. ouais bah certains sont super compliqués !!!!  Loulou s’est éclaté avec les voiliers radio-télécommandés et les commander avec des vents différents. Il est resté un long moments à faire ça.

 

On a pu se « battre » tous les 2 sur le simulateur du Pen Duick VI. Il fallait sortir du port. Bon bah je ne suis pas doué, il m’a battu à chaque fois mdr !!!

Par contre la course pour monter la voile au mat là j’étais 1ère hihi !! J’ai même gagné 2′ la 2ème fois.. 28′ !

Je me suis essayée à la carte maritime en répondant aux questions …. j’ai eu tout bon youhou !! ^^

 

Une vue d’ensemble !

 

Bref y a plein de chose à faire et c’est vraiment super. On a passé un bon moment. On s’est bien amusé et finalement la voile ce n’est pas si simple que ça !!!

Ne pas hésiter à faire ça en famille.

Il y a aussi la Base. On peut visiter le sous marin Flore S-645 et plein d’autres choses à faire là aussi. Plus d’infos ici (clic)

2 commentaires

  • GMOT Gilbert

    Bonsoir

    Chic encore un site que je ne connaissait pas , il me reste des choses a voir en Bretagne .
    Par contre nous avions visité le sous marin , c est assez intéressant de cheminer dans ces étroites coursives , on imagine la vie a bord ; je plains ceux qui ont dû y passer des mois entiers

    Merci pour la visite de ce site dédié a un grand homme de mer

    • Les bretons

      Bonjour 😉 J’ai déjà proposé le sous marin à mon loulou mais pas plus emballé que ça !! mais je pense que l’on ira quand même je suis assez curieuse de cet intérieur. Pour la cité de la voilà, je pense qu’il faut vraiment le faire au moins une fois. On apprend plein de chose et que finalement c’est bien technique.
      Bonne journée

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

luctus Aenean id ut Nullam Lorem nec libero. Phasellus sed felis