Mauges sur Loire, Le moulin de l’Epinay
C’est mon père qui avait trouvé cette visite.
Lors de notre séjour dans le Cotentin, nous avions visité un moulin à eau. Ici, c’est un moulin à vent donc toujours intéressant de découvrir comment on utilise les éléments naturels pour le fonctionnement.
C’était la journée la plus chaude de la canicule où se mettre à l’ombre ne suffisait plus. Dans le camping-car c’était intenable, le mercure du thermomètre dépassait 40°C mais c’était l’affichage max mdr. Etant sur une butte, il y avait beaucoup de vent mais il était trop chaud. De là, au loin, on avait vue sur St Florent le Vieil avec son église abbatiale.
La visite du moulin comprend la visite guidée du fonctionnement du moulin, ensuite il y avait un petit film d’animation. Puis le musée mais la pièce qui était au rez de chaussée ça allait par contre la pièce qui était sous les combles était irrespirable avec la chaleur, je n’y suis pas restée longtemps :/
La visite guidée était faite par une guide d’origine espagnole, elle était super marrante et on a bien rit avec elle. Nous sommes d’abord monté tout en haut du moulin pour le début de la visite, comprendre le mécanisme avec les ailes, le papillon et le toit qui tourne. Puis à chaque étage inférieur, comprendre les différentes étapes qui amène le grain de blé à la farine.
Après la visite et la boutique avec l’achat de farine…. bah oui^^ j’ai pris de la farine de blé et de sarrazin.
Il faisait vraiment trop chaud pour reprendre la route et pour trouver un coin qui puisse, éventuellement, nous mettre un peu plus au frais, c’est peu dire. Du coup on a demandé à l’accueil si l’on pouvait pas rester là, au moins il y avait le vent pour ventiler un peu… Nous n’avons donc rien fait après la visite, on s’est garé à l’ombre de la grande haie et voilà. Avec toutes les ouvertures du camping-car d’ouvertes, loulou et moi, on s’est regardé un DVD. Avec les courants d’air on était pas trop mal ^^
200 ans d’histoire
1822 : construction du moulin plus petit que l’actuel avec des ailes en voile.
1841 : Après la Révolution, le constat est fait que les moulin ont une mauvaise productivité. Un nouveau brevet est donc mis au point avec Mr Berton Pierre Theophile qui développe des ailes à portance réglables avec des planchette en pin d’Oregon. Elles sont orientables de l’intérieur à l’aide de cordes.
1860 : Le moulin prend de la hauteur avec 2 étages en plus pour atteindre 19m.
1928 : Installation du Papillon. Une invention anglaise qui permettait une mise au vent automatique et qui permettait de faire tourner le toit sans l’aide d’un âne ou d’une guivre (queue qui descendait jusqu’au sol)
1970 : Départ en retraite du dernier meunier Elie Châtaigner. Sur la période de 1947-70, il n’y avait plus d’ailes, c’est un moteur qui les remplaçait.
1985 : La commune de La Chapelle St Florent rachète le moulin pour le restaurer. La restauration du toit et des ailes en 89.
1989 : Inauguration tel qu’il était au 19ème siècle. Ouverture à la visite et fabrication de farine.
1993 : Création du musée
2018 : Chutes des ailes. de nouvelles sont installées l’année suivante.
Le moulin
Le musée
Infos pratiques :
Tarif adulte : 6,70 euros
Tarif enfant -12 ans : 4,70 euros (Gratuit -5 ans)
Tarif réduit sous condition : 6,10 euros
Les visites guidées sont au rendez-vous de 10h, 11h et 14h, 15h et 16h
Ouverture avril, mai, juin et septembre : lundi au vendredi 15h à 18h
Ouverture juillet et août : lundi au vendredi 10h-12h30 et 14h à 18h et le dimanche 15h à 19h
Vente de farine sur place.
Une visite bien sympa à faire en famille, le musé est interactif c’est bien et il nous permet de reconnaître les diverses céréales et de découvrir le matériel du meunier. Il y a aussi divers ateliers de proposés, il ne faut pas hésiter à regarder le programme. moulindelepinay.com
Source : Moulin de l’Epinay
2 commentaires
Gilbert GMOT
Bonsoir Un beau mécanisme en parfait état J adore
Les bretons
Bonsoir,
J’ai beaucoup apprécié cette visite aussi mais la journée très chaude avait affecté les organismes.
Bonne soirée