Saint Florent le Vieil
Petite parenthèse ; il me semble que les mails pour les newsletters ne passent plus, je vais essayer de résoudre le soucis mais ça risque peut être de prendre un peu de temps.
——————–
Après une journée ultra chaude, nous sommes partis vers St Florent le Vieil… petite cité de caractère des Pays de la Loire. Le temps était couvert et lourd.
Je l’avais vu sur les flyers trouvés en office du tourisme. Tout de suite ça fait tilt dans ma petite tête quand je vois petite cité de caractère. Mon appareil photo était prêt :D.
Nous avons trouvé à nous garer sur le parking à coté du cimetière. De là, on accède directement à la cour devant l’église abbatiale avec la vue sur la Loire.
L’histoire de la ville
Si le site était déjà occupé par nos lointains ancêtres, l’histoire de la ville commence au IVème siècle avec la légende de St Florent.
Il était un ancien soldat romain, il s’est converti au christianisme et ensuite ordonné prêtre par St Martin de Tours.
Il s’installe au Mont Glonne (où se trouve l’esplanade de l’église actuelle) , évangélise tout le secteur et une église monacale est construite.
Ca ne sera qu’à sa mort qu’une communauté s’installera sur le site. Au VII ème siècle, l’église est faite abbaye de Bénédictins.
Les vikings viendront les chasser, du coup ils s’installeront à Saumur pour fonder l’abbaye St Florent le jeune. C’est vers 1030 que les religieux reviennent sur le Mont Glonne. Le monastère a été restauré, c’est dès lors nommé St Florent le Vieil. Le monastère va gardé le statut d’abbaye en raison de son ancienneté mais sera un prieuré qui dépendra de l’abbaye de Saumur. La ville se fortifie avec Guillaume II d’Anjou.
St Florent le Vieil va adhérer à la réforme de St Maur (congrégation de bénédictin crée en 1618) en 1639. Malheureusement, la ville subira les guerres de religions qui affecteront durement l’abbaye. Elle sera reconstruite au 17 et 18 ème siècle par les moines.
Comme la plupart des abbayes, le déclin est amorcé et à la Révolution il ne restait que 7 moines. En 1793, les guerres de Vendée commenceront à St Florent le Vieil, les paysans ayant refusé le tirage au sort de la conscription militaire pour aller se battre. La ville sera témoin de plusieurs évènements sanglants durant cette guerre.
Notre petit tour
Bon je vais le dire directement notre petite balade a eu l’effet d’un soufflé… eh oui ce n’est pas souvent que j’ai une pointe de déception.
Je pensais trouver plus d’architecture au niveau des maisons, du style … bref du cachet dans la ville. Mais à part l’abbaye avec la vue sur la Loire qui est vraiment magnifique et ses abords bah il n’y a pas grand chose d’autre. La place des anciennes fortifications mais c’est juste une ruelle avec les murets., il ne reste rien ce temps là.
C’est ce que je pense moi hein…. ce n’est que mon ressenti. Ca n’a pas vraiment matché ; il faudra peut-être revenir une autre fois redécouvrir la ville sous un autre angle.
Nous avons arpenté la ville en fin de matinée à l’aide du flyer Petite Cité de Caractère avec le parcours de découverte du patrimoine. Dessus le trajet à suivre et les diverses explications avec des numéros pour les points à voir et l’histoire de la ville, c’est ce que j’ai repris plus haut.
Mais la promenade fût tout de même agréable. Il n’y a pas à dire c’est chouette sur les bords de Loire.
2 commentaires
Gilbert GMOT
bonsoir j avais noté que je ne recevais plus de notifications depuis quelque temps . Merci pour cette nouvelle balade a suivre et bonne semaine qui s annonce malheureusement encore sèche chez nous
Amicalement
Les bretons
Bonsoir, c’est un vrai plaisir de vous relire 🙂
J’ai beaucoup pensé à vous avec les terribles évènements de cet été. J’espère que pour vous tout va bien.
Effectivement j’ai eu quelques soucis dont je ne m’étais pas aperçue au début. J’ai effectué une mise à jour et depuis ça fonctionne pourvue que ça dure.
Bien à vous 😉