Deux Sèvres,  Sud Anjou/Poitou 2022

Mauléon

Nous sommes arrivée dans cette petite ville en fin de matinée. Le soleil était revenu. Après avoir trouvé l’aire de camping-car pour que l’on puisse déjeuner tranquille, mon père et moi avons pris les vélos et nous sommes partis pour découvrir la ville.

C’est une petite cité de caractère dont ses origines remonte au Moyen Age et qui deviendra la cité du cuir.

 

La ville est label Petite Cité de Caractère depuis 2017. On est a 1h de la mer et à 20 min du Puy du Fou.

 

Histoire

La ville se développe dès la période romane de part sa situation. Sur l’axe Poitiers-Nantes, les échanges commerciaux sont favorisés.

Un 1er château construit au 11ème siècle puis une abbaye au 12ème siècle la ville se développe avec son 1er seigneur Foulques de Mauléon puis Raoul 1er et Geoffroy de Mauléon. La ville surplombant l’Ouin, une autre agglomération se développe le long de cette rivière St Jouin sous Châtillon.

Au 13ème siècle la lutte franco anglaise bat son plein avec Savary de Mauléon. De 1253 jusqu’ au 18ème siècle la ville appartiendra aux seigneurs de Thouars.

En raison de sa position stratégique, la ville ne sera pas épargnée par les guerres de religion, plusieurs fois elle passera des mains catholiques aux mains huguenotes. Malheureusement la ville comme le château en subiront les conséquences. Coup de grâce pour la forteresse en 1642 quand Richelieu ordonne de raser les tours et les remparts du château.

C’est au 17ème siècle que se développe le travail du cuir. C’est en 1670 que Mme Poyaud, notaire, achète des terrains qui bordent l’Ouin pour des que des tanneries s’y installent. La vitesse supérieure est passé en 1734 avec de nouveaux bâtiments.

La ville appartenant au Duc de Châtillon, Mr Alexis Madeleine qui rebaptise la ville avec le nom de Châtillon sur Sèvre en 1736.

La ville est de nouveau détruite à la Révolution avec les guerres de Vendée en 1793. Même sort pour les édifices religieux.

Le 19ème siècle sera salvateur pour la ville. Reconstruction et développement commercial et industriel. Les édifices religieux sont aussi reconstruit. De parts sa position entre l’Anjou et le Poitou, un champ de foire est crée.

Fin des années 1800, va s’ajouter à la tannerie, la fabrication de chaussures. C’est 1929, les usines de tanneries et de chaussures seront réunies sous le même nom : « Etablissement Baudry Ferez ». Durant la 2nd Guerre Mondiale, des chaussures aux semelles de bois seront fabriquées car manque de cuir et une scierie ouvrira ses portes.

En 1970, l’entreprise ferme ses portes à cause de la crise.

On aura compté sur le territoire mauléonnais 2 tanneries, 2 ganteries, 6 usines de chaussures et 2 ateliers de confection de vêtements.  Entre le 19ème et 20ème siècle c’est toute la région entre le Maine et Loire, la Loire Atlantique, la Vendée et les Deux Sèvres qu’un important pôle industriel va se développer entre le cuir et la fabrication de chaussures.

Ce n’est qu’en 1965 les communes de Châtillon sur Sèvre et de St Jouin sous Châtillon fusionnent pour redonner le nom de Mauléon.

 

Ici l’ancien palais de justice

 

Nous avons suivi le plan touristique de la ville en vélo… ce qui a été bien pratique vu que nous sommes descendus jusqu’au quartier des tanneries.

Nous avons commencé par l’ancien château et les vestiges des remparts. Plus de château malheureusement mais un bâtiment qui était l’ancien palais de justice. on a une très belle vue sur la ville. On a la vue aussi sur le Mont Gaillard avec le mémorial de la guerre de Vendée.

Puis, nous sommes descendus jusqu’au quartier des tanneries. Nous sommes ensuite remontés dans la ville avec l’église et l’abbaye qui est aujourd’hui l’Hôtel de Ville. Une petite pause dans le jardin derrière puis nous avons continués notre chemin pour retourner au camping-car en passant par le jardin de la Mignauderie. Un parc bien sympathique malgré la sécheresse, on se promène au bord de l’Ouin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma monture  ^^ j’ai fait la fainéante … j’ai pris le vélo électrique de ma mère ^^

 

 

Pour situer

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