Maine et Loire,  Sud Anjou/Poitou 2022

Maulévrier, Le Parc Oriental

J’avais déjà prévu de faire cette visite, avec loulou, l’année dernière, sur un week-end. Et puis des changements de dernières minutes, c’était finalement tombé à l’eau. Il était sur notre liste des lieux à voir car loulou adore ce qui touche au Japon. Alors trouver un jardin japonais, il n’en fallait pas plus pour lui.

Du coup comme nous ne passions pas loin l’été dernier, nous avons fait ce petit crochet pour visiter ce parc.

Comme pour beaucoup de parcs botaniques de ce genre, je pense qu’il faut le visiter plusieurs fois à différent moment de l’année. A cette période-ci de l’année, avec certains arbres qui prennes leurs couleurs d’automne ça doit être magnifique.  Bon nous, notre visite fût fin juillet ^^.

Le parc fait 29 hectares, composé de 400 espèces ; des persistants, des plantes qui fleurissent au printemps, d’autres en été. Il y en a pour toutes les saisons pour que le parc vive tout au long de l’année. Le parc se visite aussi la nuit avec des jeux de lumière. Avec les gardiens du parc, une balade avec 6 arrêts … 6 contes sont racontés avec musiques, voix, effets visuels…

 

Il mérite vraiment le détour. J’ai adoré l’ambiance qui s’y dégage. Les lieux sont apaisants, on est coupé du monde extérieur. Il faisait encore lourd ce jour-là. Des bancs sont disponibles pour se poser contempler le paysage. Il y a des bornes d’informations pour l’histoire du parc, les symboles, les arbres, les végétaux ect…

Il y a aussi un salon de thé et la boutique…. J’ai acheté du thé ^^

 

 

L’Histoire

A l’origine la superficie du parc appartenait au château Colbert qui datait de 1680. Il sera détruit par les guerres de Vendée mais reconstruit à partir de 1815. On y aménage un 1er parc romantique à cette période.

A la fin du 19ème, le château est racheté par la famille Bergère. Jusqu’en 1913, un parc japonais y est aménagé avec l’aide d’Alexandre Marcel, le gendre de la famille. Il est architecte orientaliste et il est aidé d’Alphonse Duveau le jardinier en chef.

Des reproductions sont faites à partir de l’exposition universelle de 1900.

Alexandre Marcel décède en 1928.

La famille Bergère continuera d’habiter le château jusqu’en 1945, après, la propriété va devenir une exploitation agricole et forestière puis abandonné.

En 1976, la propriété est divisée puis vendue en 3 lots. La commune rachète le parc.

Une association est créée pour assurée la sauvegarde du parc et entreprendre la sa restauration. En 1987, le parc est reconnu comme inspiré des jardins japonais de la période EDO du 16ème au 19ème siècle par des professeurs des universités horticoles de Tokyo et Niigata.

Depuis les travaux de restauration se poursuivent.

 

Les symboles du parc

Reprenant la période EDO des grands parc japonais du 16ème jusqu’au 19ème siècle, l’élément principal du parc est l’eau qui se fait d’Est en Ouest en suivant la rivière la Moine.

L’étang est au centre avec 2 îles, les îles du paradis appelées île de la grue et île de la tortue. On y représente les paysages naturels et le tout en perspective pour découvrir progressivement le jardin.

La circulation de l’eau représente la course du soleil et notamment dans le jardin de la Pagode, la vie de l’homme de sa naissance à sa mort.

Le rouge (comme le pont par ex) marque le caractère sacré du lieu, le nom des îles représente le Ying et le Yang qui est en fait l’harmonie entre 2 êtres opposés.

 

 

 

 

 

 

Pour situer

 

Infos pratiques
  • Adulte +18 ans

Jour : 8 euros

Nuit : 10 euros

Jour et nuit : 17 euros

  • Enfant -18 ans (gratuit -12ans)

Jour : 7 euros

Nuit : 8 euros

Jour et nuit : 14 euros

 

  • Ouverture

De mars à début novembre. WE et vacances scolaires toute la journée (10h30-18h30) sinon ouvert que l’après midi (13h30-18h)

Juillet-août : tous les jours 10h30-19h

Plus d’infos ici (clic)

 

Sources : parc-oriental.com

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *