Plumelec, Le chemin de croix
Sur la commune de Plumelec, vous avez la paroisse de Callac…. et à ne pas confondre avec la commune de Callac dans les Côtes d’Armor.
L’histoire
C’est à l’initiative de l’Abbé Binard.
Il a d’abord recréé la grotte de Lourdes avec l’aide des paroissiens dans l’ancienne carrière d’ardoise. La bénédiction a eu lieu le 1er mai 1949.
Puis en suite, il eu l’idée du chemin de croix. C’est toujours avec l’aide des paroissiens qu’il a nettoyé, défriché, aménagé le terrain. La tâche ne fût pas facile car le terrain est escarpé. Devant l’affluence des pèlerins, l’abbé Binard fit appel à 3 sculpteurs de pierre. Ils créèrent les 57 statues en granit de Bignan. Ce sont toujours les paroissiens qui se sont occupés de hisser les statues sur chaque station. Il fût béni en 1958.
Une fois le chemin de croix terminé, on arrive à une chapelle St Joseph. Ce sont en fait les ruines de la chapelle qui datait du 15ème siècle et qui se situait au Grand Mont à Guehenno. La ruine fût proposé à l’abbé donc toujours avec l’aide les paroissiens, ils se sont occupés du transport des pierres ainsi que de sa reconstruction. La toiture, le mobiliers et les vitraux sont le fruit de donateurs anonymes. Elle a été béni en 1962
Décédé en 1987 à l’âge de 87 ans, l’abbé Binard repose dans cette chapelle. Le site reste très fréquenté par les pèlerins de tout horizon. Devant la chapelle on peut apercevoir un autel avec les calvaires qui le domine. Des messes peuvent être célébrée en plein air.
Ca faisait longtemps que j’en parlais. Ce n’est pas très loin de chez moi en plus. Ce week-end, je voulais sortir marcher un peu mais sans trop me fatiguer. Le covid ou un de ses variants (au vu des symptômes) est venu me rendre visite et la semaine a été bien compliqué. Donc comme ça allait mieux, je voulais prendre l’air et profiter du beau temps, d’un peu de chaleur pour sortir.
L’endroit bien ombragé, au calme. On entend que les oiseaux. C’est reposant pour le cadre car jusqu’au calvaire, il faut monter… Après on redescend jusqu’au tombeau ouvert puis on arrive sur l’esplanade où se trouve un autel pour les messe en plein air. Puis la chapelle (ouverte) avec musique d’ambiance. Elle est toute simple mais très agréable. J’ai allumé une veilleuse pour mon mari (une habitude avec loulou à chaque fois que l’on visite des églises) et j’y suis restée un petit moment.
J’ai passé une bonne heure sur le site en prenant mon temps. Vous avez aussi la possibilité de faire une randonnée de 10km dans le secteur, le plan au niveau du parking.
De l’autre coté du départ du Chemin de croix, le puit et la fontaine qui date du 16ème siècle. Le puit appartenait à la chapelle, à la reconstruction de la chapelle , il a été déplacé ici. Il est magnifique.
Info pratique
Le site est ouvert toute l’année.
Vous pouvez aussi découvrir ce chemin de croix avec Mr Edouard Etienne, le président des Amis du chemin de croix. Information à l’Office de Tourisme au 02 97 60 49 06.