Alpes Maritimes,  Cannes 2022

Mougins

Mougins était bien noté dans mon Guide Vert mais il n’avait qu’une étoile, une excursion que j’ai fait seule le matin histoire de voir si c’était justifié ou pas. Seulement quand je suis arrivée, il y avait des travaux de voierie partout ….oh la la :/  Bon pour les photos on va essayer de faire avec ^^

 

 

Arrivée sur les coups de 8h, le village se réveille tranquillement 🙂

 

 

A 7,5 km de la Croisette

Ce village né au Moyen Age avait essentiellement une population paysanne. Elle spécialisée dans la cueillette du jasmin. Il est sur la colline, comme beaucoup de villages et les maisons s’enroulent en forme en colimaçon. Le coeur du village n’a pas beaucoup bougé depuis ce temps là.

Il y a aussi l’étang de Fontmerle où l’on retrouve la plus grande colonie de lotus d’Europe, la floraison a lieu de juillet à mi-septembre et où 70 espèces d’oiseaux y sont recensés, qu’ils soient locaux ou de passage lors des migrations.

 

 

Prisé des artistes

Il a le joli surnom de « Ville-jardin » et avec sa lumière particulière il a su attirer les grands artistes comme Fernand Leger, Paul Eluard ou encore Jean Cocteau. Picasso y a vécut ses 12 dernières années.

Je me suis juste arrêté au centre du village avec ses ruelles. Ca a beaucoup de charme, le temps s’écoule à une autre vitesse, tranquille quoi, c’est le sud ^^

 

 

 

 

 

A visiter sur place et à proximité
  • L’espace culturel qui est l’ancienne chapelle St Bernardin des Pénitent blancs
  • Le mussée de la photographie à la Porte Sarrazine
  • Le musée d’Art Classique de Mougins. 32, rue Commandeur
  • L’Ermitage Noter Dame de Vie, chemin de la chapelle
  • L’étang Fontmerle.  Etang de 5 ha et la colonie la plus importante d’Europe de Lotus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Personnellement, j’aurais peut être mis 2 étoiles dans le Guide Vert, il a tout de même un certain charme et une belle âme provençale. C’est bien entretenu et la joli végétation dans les ruelles lui amène un peu de vie qui rend la visite très agréable et apaisante.

 

 

Pour situer

2 commentaires

  • gilbert G M O T

    bonsoir Valbonne a su garder son charme au fil des siècles . De jolies rues avec de belles enseignes ; j adore .
    comme vous je suis un inconditionnel des guides verts ; C est le plus complet et le plus pratique ; par contre ce que j ai remarqué , si on veut toujours avoir la dernière version , d abord ça revient assez cher mais ensuite ces petits filous ont l habitude chaque année de redessiner les contours de chaque édition ce qui fait que si on en change un , on se retrouve avec des portions qui passent d un livre sur un autre …. ca ne se jointe plus . Bon c est pas grave car a part les prix d accés aux monuments , les horaires et quelques nouveautés on peut trés bien utililiser une version ancienne … C est ce que je fais

    bon dimanche ( pluvieux chez nous ) Gilbert GMOT

    • Les bretons

      Bonjour,
      Ah le Guide Vert…c’est venu de mes parents, enfin mon père. C’est ce qu’ils ont toujours acheté donc j’ai pris l’habitude avec et je reste avec.
      Pour la Bretagne j’avais acheté Le Routard pour voir et essayer mais j’accroche pas, du coup je reste avec mon guide vert.
      Eh oui tout est toujours bon pour nous refaire acheter le bouquin ^^ le changement des régions alors oui ça change un peu la donne mais entre tout ceux de mes parents et les miens il y a moyen de s’arranger hihi. Il me sert dans un 1er temps à voir ce que l’on pourrait faire après je vais surtout dans les offices du tourisme et je joue avec les 2. effectivement ce sont les horaires tarifs et ouvertures qui peuvent être modifiés mais un petit coup de google sur le tel vite fait et je sais ce qu’il en est ^^ …Mais ils sont quand même bien pratiques, l’essentiel est dedans 🙂

      Bon dimanche, couvert ici pour l’instant…
      Jess

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *