5- Parcs, Musées, Evènements, Expos,  Morbihan,  P.Culturel

La Nuit des Châteaux : Josselin

Ce n’était pas du tout prévu que j’y aille car le lendemain (le dimanche 23/10) il y avait notre sortie en Ecosse du 18ème siècle. Malheureusement avec une tempête qui se préparait, la sortie a été annulée le samedi après midi.

Sur quoi, c’est resté comme ça et puis l’après midi passant, je me suis dit « allez hop je prends mes billets pour la Nuit des Châteaux ».

Il y avait plusieurs sites en Bretagne et c’était la 1ère année pour Josselin et j’y suis à 10min…. alors pourquoi se priver.

Le tarifs était de 12 euros comprenait la visite libre du château et d’une partie des jardins, d’un verre accompagné de 2 amuse-bouche. Ouverture à partir de 18h30.

D’après le Ouest-France, ce sont plus de 300 personnes qui sont venues visiter le châteaux.

 

 

 

Une invitation à venir costumé

 

Il était inscrit qu’il fallait oser venir costumer …

Oh oui pourquoi pas ^^

Une occasion de sortir un costume pour qu’il puisse prendre l’air.

Une hésitation quant à celui que j’allais prendre, j’étais tentée par le costume prévu pour le lendemain et puis non je me suis ravisée et j’ai choisi ma tournure du fin 19ème siècle. Là voilà ci-contre par contre désolée pour la photo de piètre qualité…. (il va quand même falloir que je lui consacre un billet à cette robe là^^)

J’avais peur aussi d’avoir froid, je voulais donc un costume qui me couvre bien… mais au final le temps était couvert mais très doux…j’avais même chaud pour finir même en étant à l’extérieur.

Avec le monde à l’intérieur du château, la chaleur se faisait naturellement.

 

 

 

 

 

La visite

On avait accès à une partie des jardins, aux salles du château habituellement ouvertes à la visite sauf qu’ici on pouvait y déambuler comme on le souhaitait. Dans une salle, le verre y était servi et se balader dans la salle de réception avec le verre à la main c’est quand même bien sympa d’ailleurs la table pour la réception y était dressée.

En plus des lampes, des vraies fausses bougies (ah ah merci les led^^) étaient allumées ce qui donnait vraiment une autre ambiance, plus intimiste. A l’étage, une reconstitution d’une salle de bal avec la projection au mur d’un vrai bal avec la musique en fond sonore  … on aurait presque pu s’y croire 🙂 au sol le déplacement des pieds pour danser une valse. A coté, la chambre de Herminie de Rohan (1893-1926) ouverte au public depuis juin dernier.

Avec tout ce monde, on pouvait se laisser porter par l’imagination de fêtes données en ces lieux durant les siècles passés. J’ai bien aimé ce sentiment d’avoir changé d’époque…. sentiment oui car les gens n’étaient pas costumés mais on pouvait imaginer. J’ai dû avoir une autre vie bien avant …

Il n’y avait pas que l’intérieur de fascinant, l’extérieur aussi. Le château est déjà magnifique coté cour avec son style gothique flamboyant mais alors de nuit il prend une toute autre dimension… Avec, en plus, la vue sur le clocher de la Basilique. Pour la petite parenthèse, Josselin mérite vraiment d’être visitée. Les rues pavées, le châteaux et les maison à colombages, tout est mis en valeur. J’habite juste à coté donc j’y passe très régulièrement donc pour finir on ne prend plus le temps de regarder mais dès fois il faut savoir ralentir…

 

Une première pour moi, la Nuit des Châteaux ne sera, finalement, pas la dernière, j’ai aimé le concept. L’année prochaine je tâcherai d’aller visiter un autre château 😉

 

Une photo que j’avais postée sur Instagram en 2020. <3

 

 

 

 

 

 

La bibliothèque

 

 

 

Chambre de la Duchesse Herminie de Rohan

 

La salle de bal 🙂

 

 

 

 

Un commentaire

  • G M O T Gilbert

    Bonsoir C est vrai qu une visite nocturne donne une autre vue sur un monument ; Une année nous nous étions trouvés au Mont St Michel et le soir on pouvait faire la visite de nuit , avec un circuit libre dans les différéntes salles et parties du monuments légérement eclairées , c etait magique j en garde un très bon souvenir ; A l époque on avait un vieux J 9 et on pouvait encore dormir sur le parking au pied du mont …. Génial
    Un autre souvenir de ce soir , je peux en parler car on est juste entre nous , on en rigole encore : Après le diner et juste avant la visite notre fils qui nous accompagnait part se balader autour des quelques véhicules qui stationnaient et glisse dans un des fossés boueux ou la marée s était retirée , il est revenu les jambes toutes pleines d une glaise tenace que l on a dû nettoyer avant de partir pour la nocturne …mais la réserve d eau y est presque passée !!!

    Bon W E Amicalement Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *