Finistère,  P.Religieux

Plonévez-porzay, La chapelle Ste Anne la Palud

Restons dans les édifices religieux. Je ne connaissais pas cette chapelle même pas de nom pourtant elle est très connu dans le secteur puisqu’il y a un pardon tous les ans de 4 jours.

 

 

Les légendes

Nous sommes dans la baie de Douarnenez, la chapelle protégée par la dune s’élève tout de même à 23,50 m. Ste Anne est souvent assimilée à la mère de la Vierge Marie. Ste Anne est bien connue des Saints Bretons et avec la légende ci-dessous, elle est surnommée la grand mère des bretons : « Mamm gozh ar Vretoned ». Un autre lieu de pèlerinage important la vénère c’est Ste Anne d’Auray dans le Morbihan.

« Mariée à un seigneur méchant et jaloux qui détestait les enfants et ne voulait pas en avoir, Anne fut maltraitée et chassée une nuit par son époux, au moment où celui-ci s’aperçut de sa maternité prochaine. La pauvre femme abandonna le château de Moëllien et se dirigea vers la mer où elle aperçut une lueur. C’était une barque que dirigeait un ange. Elle y monta, navigua longtemps, bien longtemps, et finalement débarqua en Judée où elle mit au monde la Vierge Marie. Elle revint en Armorique de la même façon, y fut accueillie avec des transports de joie, car on lui croyait le pouvoir d’apaiser les éléments et de guérir les maladies. Des années et des années après son retour, elle reçut la visite de son petit-fils, Jésus, venu pour solliciter sa bénédiction avant de commencer à prêcher l’Évangile. Jésus, sur le désir de son aïeule, fit jaillir une fontaine auprès de laquelle on bâtit la chapelle, qui devait être le refuge des infirmes et des misérables. Quand Anne mourut, on chercha partout, mais vainement, sa dépouille ; on ne la retrouva que bien des années plus tard baignant dans les flots, encroûtée de coquillages3. »

Gustave Geffroy 1855-1926 journaliste, critique d’art, historien de l’art et romancier français est l’un des fondateurs de l’académie Goncourt.

 

Palud signifie marais, dans la tradition orale on raconte que l’on vénérait la déesse Ana, mère des Dieux d’Irlande et de Bretagne. Elle était la déesse de la fertilité, la renaissance mais aussi la mort. Les marais sont souvent associés à la mort avec la dangerosité qui y règne. Comme c’est donc à cet endroit que St Gwénolé aurait fait bâtir la 1ère chapelle qui aurait donc pris ce nom complet.

 

4ème chapelle pour Ste Anne

La 1ère relève de la légende. Elle serait aujourd’hui engloutie par la mer et le sable non loin de là. Construite par St Gwénolé grâce à la générosité du Roi Gradlon. Le chemin qui y menait existe toujours, il s’appelle Hent Santez Anna Gollet (chemin de Ste Anne la disparue).

La 2nde serait du 13ème siècle, sur le linteau de la porte était gravé 1232. C’est en 1548 qu’est arrivée la statue de Ste Anne taillée dans le granit de kersanton.

La 3ème aurait été construite vers 1630 en réutilisant la précédente. Jusqu’à la Révolution, elle dépendait de l’Abbaye de Landévennec.

La 4ème et l’actuelle chapelle date de 1858…pour les 1ers travaux. La chapelle en elle-même commença en 1863. Elle sera bénie en 1866. Elle a été construite car la précédente était trop juste pour recevoir les fidèles lors des pardons. La statue de Ste Anne a gardé sa place au sein de cette nouvelle chapelle. On a aussi gardé de l’ancienne, les vitraux du coeur et la cloche Marie Anne. Elle n’a pas cependant la forme qu’elle aurait dû avoir à l’origine. Le recteur de l’époque n’a pas suivi les plans de l’architecte et a donc fait faire les transepts ce qui n’aurait pas plu à l’évêque.

Le pardon autrefois célébré le dimanche suivant l’Ascension est depuis les années 1750 fixé au dernier dimanche d’Août. Lors du couronnent de la statue qui a eu lieu en 1913, il y avait tout de même 100 000 personnes présentes, le centenaire du couronnement a eu lieu en 2013 et le prochain couronnement aura lieu en 2048 a-t-on assuré dans le Ouest France^^

Quelques cartes postales :

Carte postale Collection Villard. Pardon vers 1930.
Wikipédia. Début 1900. Campement des marchands de boissons
Plonévez-Porzay - Santez anna ar paluden, Sainte-Anne la palud le pardon fête religieuse fin aout
https://www.geneanet.org/ Vers 1920

 

La chapelle se situe au bord de la route au lieu-dit Ste Anne la Palud, un petit parking juste avant l’entrée de l’enceinte de la chapelle. De l’entrée du parking ou de l’entrée qui se situe sur la gauche de l’enceinte avec la porte en pierre, nous sommes accueillis par les Saints, Gwénolé, Corentin, Even et Hervé. Pour chacun une plaque pour nous expliquer qui ils sont.

 

De l’autre coté de la chapelle, un oratoire attenant à la chapelle construit en 1948.

 

 

 

La fontaine

 

L’intérieur de la chapelle

 

Si l’on monte la colline, on arrive tout en haut des dunes et derrière une très belle plage. Comme nous avons mangés là le midi, nous avons été faire un tour dans les dunes pour descendre sur la plage. Une chouette promenade.

 

 

Pour situer

 

Sources : Wikipédia, InfoBretagne.com, patrimoine.bzh, ouest-france.fr

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *