La Roche Maurice, L’enclos paroissial
En redescendant de la côte d’Iroise, nous nous étions arrêtés à La Roche Maurice… pour prendre du pain. Comme nous nous étions garés juste à coté de l’église, j’ai laissé loulou aller à la boulangerie et moi faire le tour de l’église. Sincèrement le site est magnifique.
L’enclos n’est pas très grand, la chapelle ossuaire colle l’église et juste derrière le cimetière. Difficile de prendre en photo l’ensemble.
L’enclos paroissial de l’église St Yves
Quand on arrive, on trouve un modeste calvaire et ça marque un peu … oui dans les autres enclos paroissiaux c’est généralement le calvaire que l’on voit en premier tellement il est imposant.
Ici non … c’est très simple et remarquez aussi qu’il manque un arc de triomphe. Après avoir lu quelques infos sur les pancartes, la crise du textile aurait eu raison de ces manques. La chute des revenus de la paroisse n’aurait pas permis la construction du calvaire et de cet arc de triomphe.
Par contre même s’il manque un imposant calvaire et un arc de triomphe, l’église avec son clocher « Léonard » (1589-90) à double galerie et une double chambre de cloches et sa porte méridionale sont tout simplement magnifiques et riches de décorations. Bon, je vais me répéter une fois de plus mais je reste scotché devant tant de travail pour une époque qui n’avait rien des outils que l’on a aujourd’hui. Les détails sont là malgré les siècles qui passent. Je suis toujours aussi fascinée devant ces pierres ♥
L’église (du 16ème siècle) est à l’emplacement de l’ancienne chapelle dédié à St Yves et ce depuis 1363. Le clocher est haut de 60m.
L’intérieur est, avec les photos que j’ai pu voir, tout aussi magnifique. Je n’ai pas pu entrer.
L’ossuaire de 1639-40 est une œuvre à lui seul. Sa frise de personnages en bas, les colonnes qui donnent l’impression d’un temple et ses niches en haut qui devaient être l’emplacement des 12 apôtres (mais qui sont aujourd’hui vides) donnent à cet édifice un style très harmonieux.
Au dessus de la porte de façade, on peut lire :
Memor esto judicii Sic erit et tuum mihi hodie tibi cras : Mémorise mon jugement ainsi sera le tien, à moi aujourd’hui, à toi demain.
Au dessus de la porte sur le pignon, on peut lire :
MEMENTO : HOMO : QUIA : PVLVIS : ES : Souviens-toi homme que tu n’es que poussière.
Au coin de l’ossuaire, vous remarquerez un bénitier, un peu spécial…
C’est l’Ankou (en breton c’est la personnification de la mort) qui vous accueille non pas avec une faux mais avec un flèche qui est d’ailleurs si l’on regarde bien dirigée vers la frise de personnages en bas de la façade.
Et son message est plutôt clair :
« IE : VOVS : TVE : TOVS »…. Je vous tue tous.
En même temps vu le lieu me direz vous, il n’est pas étonnant de le trouver là ^^
Le origines
La Roche Maurice serait en lien avec le château du Vicomte du Faou : Morvan (Maurice en français) Forteresse édifiée au XI ème siècle et surnommée Roch’Morvan.
Si la forteresse passe aux mains des Vicomte de Léon dés le 12ème siècle, elle arrive dans la famille des Rohan par mariage. Une guerre de succession et une guerre franco-bretonne plus tard, elle finira démantelée sur ordre du Roi en 1490. Le château servira de carrière par la suite. Le château restera dans la famille Rohan jusqu’en 1986. Il est depuis au Conseil Général du Finistère.
Sous l’Ancien Régime, La Roche Maurice est une trève de la paroisse de Ploudiry ; une subdivision car le lieu de culte était trop loin. En 1801, par Concordat, La Roche Maurice devient paroisse augmentée d’un bout de la paroisse de Plounéventer et en plus la trève de Pont-Christ (qui comptait 206 habitant en 1790) qui possédait une chapelle depuis 1533 … aujourd’hui en ruine.
Les autres vestiges
Les ruines du château sont ouvert à la visite. De 10h à 18h. Par contre je ne sais pas si c’est toute l’année ou pas.
La visite est libre et gratuite et seule la partie basse du château est ouverte. La partie haute est en travaux jusqu’en 2025.
Voici un petit aperçu 😉
Les vestiges de la chapelle Pont-Christ au bord du court d’eau L’Elorn sont en accès libre.
Axe La Roche Maurice-Landivisiau ⇔ D712.
Cascade d’eau à proximité.
Mes autres photos…
Pour ceux qui aiment les pierres, l’architecture des églises comme moi, ça mérite un arrêt. Ce n’est peut être pas le plus bel enclos mais il vaut le détour notamment pour l’ossuaire et le clocher.
Nous sommes repartis direction la chapelle St Michel de Brasparts pour déjeuner.
Pour situer
Source : Wikipédia, InfoBretagne, larochemaurice.fr
2 commentaires
Gilbert G M O T
bonsoir
toujours épaté par la sculpture de ce granit si dur ; un grand respect pour ces artistes batisseurs qui ont fait un travail durable et admirable
bonne soirée
gilbert G M O T
Les bretons
Bonjour
Je suis tout à fait d’accord. Mais un travail durable à quel prix … en tout cas oui respect 😉
Bonne journée