Plougasnou, La Pointe de Primel
Le week-end dernier, nous sommes partis en camping-car, mes parents étaient de la partie. Direction un petit coin du Finistère qui m’était encore jusque-là inconnu.
C’est Loulou qui conduisait. Nous sommes partis le vendredi soir avec un arrêt pour la nuit à Rostrenen. Nous avons fait une halte à Plougonven le samedi matin pour voir l’enclos paroissial et son calvaire monumental. Nous sommes arrivés à Plougasnou dans l’après-midi.
Une fois sur place, à Primel Trégastel, nous avons pris le sentier pédestre. Parfois les endroits étaient assez escarpés, mais la vue de la Pointe vaut vraiment le détour. Avec le soleil qui descendait, la couleur du paysage était absolument magnifique. Et les pierres sont impressionnantes. Un petit arrêt à la maison des douaniers sur le chemin et on est reparti jusqu’au bout de la Pointe.
Un bon bol d’air iodé…
Un peu d’Histoire
Si l’on sait que le site était occupé durant le Néolithique, Plougasnou fut fondée de 514 à 525. Les nouveaux habitants arrivèrent par tribus entières venant de la Grande-Bretagne. Les attaques répétées des pirates, notamment Saxons et Danois, ont eu raison de leur départ.
Lieu stratégique
Cependant, le site devient vite un point stratégique grâce à sa position à l’extrême Est de la baie de Morlaix. Les Vikings y vont débarquer juste avant l’an mille. Les Anglais seront sur place lors de la Guerre de Cent Ans. Si bien que vers 1490, on y installe un poste de vigie pour surveiller le trafic maritime.
Elle deviendra une place forte pour les Espagnols (du côté des Ligueurs) lors de la Guerre de La Ligue.
Par la suite, Vauban y installe une batterie de canons pour renforcer le Château du Taureau.
Et enfin, Napoléon y fait installer la cabane des douaniers pour surveiller les environs.
Queue de comète
Tout au bout de la Pointe, nous faisons face à un énorme bloc granitique, c’est tout de même impressionnant. Séparé par un gouffre où l’on imagine les vagues se fracasser lors de gros temps.
Au sommet, on surplombe la mer de 50 m env. Évidemment, on comprend vite que le lieu est devenu incontournable, on voit loin des 2 cotés de la Presqu’île. Elle s’est formée par l’amas de dépôt grâce à deux courants qui se rejoignent et qui avec le temps a formé cette Presqu’île. Les géologues ont donné le nom de Queue de comète à ce genre de phénomène… Joli non?! ( mais vous en trouverez aussi sur l’archipel de Molène)
La Pointe de Primel faisant partie de la commune de Plougasnou, ce sont en tout 23 km de cote sauvage de la commune où l’on découvre les rochers qui ont pris des formes étranges avec l’érosion au fil des siècles. Il faut laisser son imaginaire travailler un peu!!! mais au fil d’une balade, vous pourrez peut-être trouver le chapeau de Napoléon, le lapin ou encore le crapaud, voire les tortues amoureuses et bien d’autres encore….
Station balnéaire
C’était l’idée de 2 enfants à la fin du 19ème siècle du pays, les frères Poupon. L’un était propriétaire d’une brasserie et l’autre maître d’hôtel, ils voulaient revenir à la source… à Plougasnou. Ils décident de construite le Grand Hôtel face au port de Diben et ils attirent en même temps une bonne partie de la clientèle parisienne. À l’époque où les bains deviennent à la mode et où les médecins prescrivent le « bon air », c’est en 1892, que Ker Avel et Ker Joaïk , 2 villas sont construites. C’est le début des belles demeures que la classe aisée va faire construire, notamment celle de Morlaix et même de Paris.
J’ai même appris que les villas nouvellement construites étaient orientées vers la mer donc nord alors que les maisons des locaux étaient orientées vers le sud.
Les frères Poupon installèrent, en 1920, un pont pour pouvoir aller sur le grand rocher au bout de la Pointe. On distingue encore le passage. On peut, tout de même, y accéder lorsque la marrée est basse.
Voici les photos de notre balade :
De la cabane des douaniers et la vue sur le bout de la Pointe
Le gouffre qui nous sépare du grand rocher
Pour situer
Source : Ouest France, www.baiedemorlaix.bzh, www.plougasnou.fr
3 commentaires
Gilbert
Bonsoir. Une très jolie pointe ,sublimée encore par le beau soleil le jour de votre visite .
Et bravo au fiston pour sa conduite ,ainsi vous allez pouvoir vous concentrer pousser la navigation ,poste très important dans un équipage
Amicalement Gilbert
Gilbert
Je volais dire » pour la navigation » mais le correcteur m a trahi !
La Breizh Lady
Bonsoir, qu’il est bon de vous relire 🙂
C’est un très joli coin effectivement, et oui une chance que le soleil était là c’était superbe comme paysage.
Bonne soirée 😉