Plovan, La chapelle de Languidou
Nous étions partis quelques jours dans le sud Finsitère fin octobre dernier. Sejour écourté par la venue de la tempête Ciaran malheureusement…. Nous avons quand même pu faire quelques visites en ce début de semaine. Déjà passée auparavant, je ne m’y étais jamais arrêtée. J’ai donc pris le temps cette fois-ci de visiter les ruines de cette chapelle nichée au creux d’un vallon entre Plovan et Tréogat. Un terrain marécageux qui s’étend jusqu’ à la mer, c’était, à l’époque, un estuaire où les marins l’appelait Pors-Quidau.
Histoire
Fondée sous la protection de St Guidou. On trouve à l’origine, St Quidou au 12ème siècle. A travers les siècle, le nom s’est transformé en St Quideau/Quidau pour revenir au 18ème siècle en un St Quidou pour muer vers St Guy.
Un saint dont nous avons que peu d’infos, il s’agirait plus précisement d’un saint maritime dont le culte est célébré dans 2 chapelles en Basse Cournouaille soit Languidou et à Loctudy.
Languidou signifie ermitage/monatère de St Guidou. Lann, préfixe breton marque l’anncieneté sur un lieu de culte. En vieux breton il signifie l’implantation monastique avec les migrations venues d’outre-Manche. De part sa situation géographique en étant proche de la mer ainsi que le prefixe Lann ; Il serait possible que Languidou soit un ancien prieuré.
La chapelle daterait du 13ème siècle avec une restauration fin 14ème et début 15ème. Elle meusure 22m x 13m. Il y avait une nef avec 7 arcades de chaque cotés. La rosace en dentelle de pierre date du 15ème siècle tout comme la credence et l’enfeu gothique (niche funéraire dans le mur). Les 3 autels y sont toujours.
Elle serait peut être l’élément fondateur du style architectural de Pont Croix. Mais elle est en concurrence avec la Collegiale Notre Dame de Roscudon mais ne pouvant les dater exactement on ne sait pas laquelle prime l’autre. Ce style s’éntend de Pont-L’Abbé, en passant du coté de Quimper puis en remontant à Chateaulin pour redescendre à Douarnenez.
Ce qui caractérise nettement l’architecture de cette école, note M. Chaussepied, « ce sont : la forme de ses piliers grêles, formés de faisceaux de colonnes cantonnées sur un plan en étoile ou en rosace, la disposition des bosses et des chapiteaux, mais surtout la retombée des archivoltes en encorbellement sur les côtés des tailloirs, et les petites colonnettes qui surmontent et séparent ces arcades en recevant, soit un bandeau dans la nef, soit les maîtresses poutres des charpentes dans les bas-côtés » [Note : Etude sur l’architecture du Finistère, Ecole régionale de Pont-Croix. (Extrait du Bulletin de la Société Archéologique du Finistère, Quimper, 1909, p. 4)]. Source infobretagne.com
La chapelle possède un placître, à l’entrée, il était inscrit la date de1751. Cet espace herbeux délimité par un muret qui entoure chapelle, fontaine, église. Jusqu’à la Révolution, languidou servait aussi de cimetière, en secours à celui de Plovan qui était insuffisant. Aux Archives Départementales on trouve cette mention :
le 4 Février 1793, la municipalité demande à conserver à la tour son unique cloche « pour le service de tous les enterrements de la paroisse qui se font dans le cimetière de la dite chapelle à cause que le cimetière du bourg est très petit et rempli » (Archives départementales). Source infobretagne.com
6 aout 1794 : la municipalité de Plovan demande l’autorisation de découvrir la chapelle St Guy pour la construction d’un corps de garde
10 octobre 1794 : la municipalité passe un marché avec le couvreur pour démolir la toiture (archives départementales)
18 mai 1795 : un procès verbal de la 1ère crié pour la vente de la chapelle. Vente définitive le 4 juin, mise aux enchères pour 242 livres. Elle sera vendue pour 1825 livres.
En 1804 : Mr Julien, recteur écrit à l’Evêque qu’un paroissien à acheté la chapelle au nom de la paroisse en précisant « Elle est actuellement en ruines mais l’intention est de la réparer » (Archives de l’Evêché). source infobretagne.com
Elle est désormais sous la garde de l’association des « Amis de Languidou » pour sa sauvegarde et l’entretien.
C’est une chouette chapelle. C’est dommage que l’on soit arrivé un peu tard dans l’après midi, la luminosité diminuait et vu que le temps était couvert ça n’a pas aidé. Un peu de lumière du soleil pour rendre l’endroit encore plus magique et spirituel. Mais j’étais toute seule, c’était bien. La question que je me pose ; quid des personnes inhumées ici, le sont-elles toujours ? ou bien ont-elles été transférées au bourg?
Pour situer
Sources : wikipédia, ouest-france, infobretagne.com, monumentum.fr