Cotentin 2021,  Manche

Quineville, World War II Museum

Hier, Hubert Germain, le dernier compagnon de la Libération est décédé. Mon billet d’aujourd’hui va donc se tourner vers cette page d’Histoire comme un hommage à ces personnes qui se sont battues pour la liberté. C’est aussi l’occasion de découvrir la vie pendant la 2nde Guerre Mondiale autrement que dans les livres d’école.

 

 

Quoi de mieux que les musées?

Au début j’avais prévu d’aller au musée à Utha Beach, mais contrairement à ce qu’on m’avait dit, une fois arrivée devant l’entrée du musée, il y avait bien besoin du Passe Sanitaire… sachant que le musée à Ste Mère Eglise c’était la même chose.

Bon pas cool car la liste diminuait vite à cette allure là.

Nous avons avons quand même été sur la plage à Utha et j’ai passé un coup de fil au musée de Quineville histoire de ne pas y aller pour rien. Bonne surprise c’était ok. Chouette.

Nous voilà partis. Quand on y arrive ça ne paye pas de mine et pourtant un peu plus de 1000m2 vous immerge dans ce pan d’histoire.

 

 

 

Comme si on y était…

Il y a des mannequins en costume, des véhicules, des reconstitutions de scènes en réelle comme en petite échelle et les décors sont bluffants, des expos de simples  figurines, beaucoup d’objets utilisés par les soldats tout comme des objets de la vie courante ect… il y a même la reconstitution d’un blockhaus avec un canon de 50mm KWK.

Une rue a été reconstitué avec les devantures des magasins et une bande sonore nous plonge direct dans l’ambiance de l’occupation.

Un film est projeté avec des images d’archives et nous permet de comprendre comment s’est déroulé le Débarquement.

C’est vraiment très bien fait et plus ludique pour les enfants, c’est visuel et on se rend mieux compte du coup. Ca paraît loin et encore tellement proche, il y avait des fois les frissons qui me parcouraient le corps. Loulou, lui, ça l’a intéressé mais sans plus … C’est une autre génération pourtant il va étudier ce chapitre de l’Histoire cette année.

Il y a des panneaux explicatifs sur certains points précis. Ce qui a causé la guerre, certaines batailles importantes comme la prise de Cherbourg par exemple mais aussi comment on se nourrissait sous l’occupation, l’exode, le régime de Vichy, le service du travail obligatoire, les enfants ect …

Le propriétaire est très sympathique et un très grand passionné. Nous sommes restés un moment discuter avec lui une fois la visite faite.

Un musée que je recommande.

 

 

La rue reconstituée

 

 

 

 

 

 

 

Les figurines

 

Le film

 

Tarifs

Adulte : 7 euros

Enfant : 5,5 euros

Ouvert d’Avril aux vacances de la Toussaint.

 

2 commentaires

  • Gilbert G M O T

    Vraiment très interessant ce musée . Les reconstitutions de scénes sont très réalites ; Merci pour le partage on a envie d y aller Gilbert

    • Les bretons

      On voit bien que le travail a été conséquent sur la dispositions des différents tableaux et des vitrines et tout s’imbrique bien ensemble. Il faut compter 1 à 1h30 de visite. C’était très sympa à voir.
      Bonne journée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *