St André sur Sèvre, Le château de St Mesmin
Un dimanche lors de notre séjour, il y avait un Grand Prix de F1 évidemment regardé par mon père et mon fiston. Donc il fallait nous trouver une petit visite pour ma mère et moi histoire d’occuper l’après midi. Après avoir découvert ce château par le biais de flyers, ça me tentait bien.
Et effcectivement ce fut une belle découverte. Des animations vraiment intéressantes, les personnes sont costumées ce qui met vraiment dans l’ambiance et toutes très sympa.
Nous avons suivi la visite guidée comme ça on avait des infos sur le château. Ensuite c’est visite libre, on passe de pièce en pièce et on découvre tout ce qui ocupait le château au Moyen-Age. Je suis montée tout en haut du donjon, la vue est magnique de la haut et voit très loin… oui je sais c’était le but^^.
Chaque année, une thématique au château. Cette année c’était « Une drôle de guerre »
Histoire
L’origine du château remonte en 1370 avec le Seigneur Pierre de Montfaucon. Il y avait des douves alimentées par la rivière le Sevreau. Il est composé de 5 tours.
On pénètre dans le château par le pont-levis. Au 15ème siècle, une tour est remplacée par le donjon actuel, 28 m de haut avec un chemin de ronde.
Bien que ce château soit tout équipé pour se défendre il ne servira que principalement de résidence.
Entre le 16 et 18ème siècle plusieurs familles vont l’aquérir et c’est d’ailleurs au cours du 17ème sièecle qui va changer un peu au niveau de l’architecture, tout ce que l’on peut voir aujourd’hui. Au 18ème siècle, les douves sont assèchées.
Les derniers propriétaires, la Famille De Vasselot laisseront le lieu à partir de 1766.
S’il a passé sans embûche le Moyen Age, il subira sont 1er assaut en 1796 lors de la Guerre de Vendée. C’était sans compter la Révolution mais il ne subira pas de dommage. Un groupe d’une quarantaine d’hommes royalistes se sont retranchés au sein du château mais il se rendront au bout de 4 jours à l’armée républicaine faute de vivres. Comme beaucoup de châteaux, il sera vendu comme bien national en 1798.
La famille Proust acquiet le château et son domaine en 1818.
Il servira d’hôpital militaire durant la 1ère Guerre Mondiale. Il va se dégrader avec le temps et en 1983, le logis ségneurial s’éffondre.
En 1990, Mr P.Proust rétrocède le château et les dépendances à l’association du château de St Mesmin pour sa conservation. Depuis 2003, c’est le Syndicat mixte du château de St Mesmin qui gère le château.
Il est inscrit aux Monuments Historiques.
La maquette du château
@labreizhlady c’est mon compte tiktok, je trouve que c’est bien pratique d’avoir un peu de vidéos sur le blog.
@labreizhlady En haut du donjon du château de St Mesmin. Magnifique vue et beaucoup d’ateliers pour comprendre le Moyen Âge. Les bénévoles sont vraiment super 👍 #deuxsevresdecouverte #deuxsevres #deuxsevrestourisme #chateau #chateaustmesmin
Infos pratiques
- Ouverture :
Avril/mai/juin/septembre/octobre/début novembre : les vacances scolaires ainsi que les WE.
juillet-aout : tous les jours
- Tarifs :
adulte : 8/10 euros en fonction de la saison
enfant (5-14ans) : 5/6 euros en fonction de la saison
Tarif réduit et passe famille.
Pour situer
Sources : château de St Mesmin, chateauxmedievaux.com