Bulat-Pestivien, Le musée des Manoirs Bretons
Lors de notre petite escapade costarmoricaine, nous sommes allés jusqu’au Manoir de Bodilio. Il abrite le musée des manoirs bretons. Ca ne pouvait que m’intéresser ^^ A chaque fois que je passais dans le secteur avec le travail et que je voyais la pancarte, je me remettais en mémoire qu’il fallait qu’un jour je vienne voir ça.
Bon bien-sûr loulou n’a pas voulu venir. Du coup il est resté au camping-car. Il n’y a pas beaucoup de place d’ailleurs quand on arrive mais il faut souligner qu’il y a une place de parking réservé aux camping-cars. Ca c’est cool quand même.
Le cadre est magnifique et l’entrée du manoir est splendide avec l’arche. J’étais toute seule quand je suis arrivée. C’est calme et apaisant, on entend que les oiseaux.
Le manoir
Il y avait un manoir antérieur à celui-ci mais on en ignore beaucoup de choses et subsiste seulement quelques détails de cet ancien manoir. On parle d’un 1er seigneur de Bodilio en 1481.
Le gros remaniement du manoir s’est fait au 16ème siècle en 1550 en pleine période de la Renaissance Bretonne. A l’époque, la cour était fermée, une coursière était au niveau du 1er étage du logis, il y avait aussi des écuries, un colombier. Il y avait un moulin avec son étang et ils existent toujours.
Le domaine comptait 600hectares, il y avait 3 moulins et il y avait 37 fermes. Le manoir de Bodilio était le siège d’une seigneurie et les propriétaires des lieux en avait la juridiction complète. ( basse, moyenne et haute justice) Ils jugeaient toutes affaires et pouvaient appliquer les exécutions capitales. La métairie noble comptait 60 hectares et elle avait un colombier et gibet à 4 trous et une chapelle privée.
Comme beaucoup de biens, à la Révolution, le domaine est vendu comme bien national et il a été démantelé. Un laboureur va l’acquérir pour en faire une ferme. Après le Concordat de 1801, Le marquis de Kerouartz va récupérer son manoir. Il va rester dans la famille jusqu’à 1970 où des particuliers le rachète. Les propriétaires actuels ont acquit le domaine en 1998 qui ont restauré les bâtiments durant 4 ans.
Depuis 2004, il accueil le musée des manoirs bretons en exposition permanente.
Une fois le musée visité, on peut se promener autour des bâtiments et il y a même un jardin médiéval. Il n’est pas très grand mais à le mérite d’être là. Il manque juste un banc où l’on pourrait se poser un peu.
Le musée des Manoirs Bretons
L’âge d’or de la Bretagne vient après la Guerre de succession (1341-1381). Le commerce du lin et du chanvre fait la richesse de certaines familles et développe ainsi toute une industrie. Suite à la guerre, la Bretagne très pieuse, voit ses édifices religieux reconstruits grâce à toute la richesse que génère le textile.
C’est aussi à cette période que les manoirs fleurissent. Ils affichent ainsi la puissance d’un territoire. En Bretagne, du fin 14 ème siècle au début du 17ème ce sont 12000 manoirs qui ont été construit. Impressionnant.
Au début de la visite, on explique la situation économique de la Bretagne, les différents types de toiles et le commerce.
Ensuite vous avez des modèles réduits de manoirs bretons. Superbes maquettes très réalistes….qui ont dû nécessité de nombreuses heures de travail. Surprise de trouver la maquette du manoir de Lemay Guehenno (56) qui n’est pas loin de chez moi.
On découvre ensuite les différentes façons de construction, les outils utilisés, les méthodes de calcul. Puis l’évolution du style dans le temps ainsi on peut situer la construction d’un manoir rien qu’à regarder les lucarnes, les portes ect. On apprend les termes de l’époque concernant l’architecture.
On a d’autres maquettes animées aussi pour les moulins, la découpe de manoirs pour savoir sur quelle base ils sont élaborés en fonction de l’époque.
Le musée est très intéressant et très ludique. On peut actionner les moulins, d’engin de levage, chercher le vocabulaire architectural à l’aide de diode. …
Les maquettes sont très réalistes.
Le musée
Les différentes types de toiles exportées vers l’Angleterre, Les Pays Bas, l’Espagne et l’Amérique du Sud.
La liste des manoirs répertoriés sur le département des Cotes d’Armor.
Quelques-unes des maquettes de manoirs avoir l’histoire et ses armoiries.
Les outils utilisés
L’évolution type d’un manoir dans le temps…
Type d’architecture en fonction de la période.
Une découpe d’un manoir type pour comprendre comment ils étaient construits.
Le domaine
Infos pratiques
Manoir de Bodilio, Bodilio (Bodeillo sur Google Maps) 22160 Bulat-Pestivien. 02 96 21 87 81
Ouverture d’avril à octobre
Samedi et dimanche de 15h à 18h
Tarif
- adulte : 3 euros
- enfants 7-13 ans : 2 euros
- groupe de 15 pers min : 2 euros
Le jardin médiéval
Pour situer
Ne notez pas le nom du musée dans Google maps il n’y est pas.
L’adresse n’est pas orthographiée de la même manière, notez, Bodeillo.
Source : Wikipédia, manoirdebodilio.fr, jaimemonpatrimoine.fr
2 commentaires
Ferry
Bonsoir. Super ce musée. Merci pour toutes ces photos et explications qui donnent envie de s y rendre. Bon W E et Bonne semaine.
Les bretons
Bonjour, Oui il est très bien et on comprend beaucoup de choses à travers la visite.
Bon dimanche 😉