Costumes,  On remonte le Temps

Truly Victorian : TV101, le jupon

Faire des vêtements d’époque (et quelque soit la période) est une chose mais il faut les sous vêtements adéquats.

Avec tout ça, vous vous retrouvez donc vite avec une sacrée garde-robe ^^ surtout si comme moi vous vous intéressez à tout ce qu’il y a entre le Médiéval et le 19ème siècle.

Je suis en train de faire une polonaise de 1873…. c’est une robe à tournure (c’est à dire avec un faux-cul), elle est au stade de « toile » pour l’instant et ça avance doucement car il faut des retouches. A vrai dire un peu découragée car il faut toujours être à faire et à refaire pour ajuster.

Bref du coup pour me changer les idées, je me suis lancée dans la confection d’un jupon avec une armature pour mettre sous ma jupe.

J’avais déjà un « faux-cul » acheté sur Amazon mais même s’il donne la forme qu’il faut au dos de la robe, ça ne donne pas d’ampleur à l’ensemble de la jupe car il y a juste la partie du haut avec l’armature. Après pour donner un peu de bouffant il faut rajouter des jupons.

Donc il me fallait enfin quelque chose qui donne du volume. Bien que je lorgnais sur une « queue d’écrevisse » qui est beaucoup plus longue… je me suis rappelée que j’avais un gros coupon de coton dans le placard.

Pourquoi ne pas faire un 2 en 1 ; le jupon et le faux-cul?? Les 4m ont suffit pour faire tout mon jupon.

Exemple de faux-cul pour les robes à tournures.

7770478be427d4019e754ddf1836a37f
http://www.lesportesdutemps.com/archives/2017/01/06/34771311.html

 

Dans les costumes victoriens (et edwardiens), les patrons de la marque Truly Victorian sont géniaux et les patrons sont clairs à reproduire … pas 36 mille lignes qui se superposent ^^ . Ils sont classés par périodes du coup on peut panacher les hauts et les jupes sans se tromper au niveau historique.

Ils sont en anglais mais avec google translate on arrive facilement à traduire.

 

Bref voilà le patron

 

Il m’a fallu 4m de coton. Pour l’armature, j’ai utilisé mes baleines à corsets, je les ai même doublées pour que ce soit plus rigide… à voir comment ça tiendra dans le temps.

Bien sûr, il n’est pas parfait mais pour une première, il remplira très bien son rôle et il est très bien quand même. Et effectivement une fois ma jupe mise par dessus, elle a bien plus de volume. Je suis vraiment contente du résultat.

Et voilà le rendu.  *Ne pas tenir compte du corset il n’est pas de la bonne époque lol^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *