Cotentin 2021,  Manche

Tourlaville, Le château des Ravalet

Lorsque nous étions dans le Val de Saire, j’aurais aimé aller au château de Carneville mais il était fermé le jour où nous étions dans le secteur. J’ai compensé cette visite avec le château des Ravalet une fois arrivée sur Cherbourg puisque de toute façon nous ne pouvions pas aller à La cité de la Mer…. toujours pour le même soucis.

Le parc est ouvert toute l’année, c’est gratuit. Entre la vue sur le château, les plans d’eau, les fleurs et les arbres qui se partagent l’espace ; Il est magnifique.

Même s’il faisait beau quand nous sommes arrivés, le temps se gâtait. Nous avons quand même décidé d’y aller. Nous avons finalement juste eu le temps de faire le tour du parc avant que la pluie n’arrive.

 

 

L’histoire

La construction d’un 1er château remonte au Moyen Age mais le château actuel date de 1575 où ne subsiste qu’une tour de l’ancien château, coté ouest. Les travaux sont dirigés par Jean II de Ravalet, abbé d’Hambye. D’une superficie de 1500m2 avec une trentaines de pièces, le château sera le cadeau de mariage de son neveu Jean III. Il est fait de schiste bleu, la pierre du pays.

Jean III comme son fils Jean IV seront de mauvais gestionnaires, le domaine finira démantelé après le décès de ce dernier en 1653.

La renaissance en 1777, Hervé Louis Clérel de Tocqueville obtient le château et la rénovation commence. Cependant  à la Révolution il n’est plus habité mais épargné et comme comme beaucoup de château, il servait plutôt de ferme.

Edouard de Tocqueville hérite du château en 1856 mais il est en très mauvais état, il entreprendra des travaux de rénovation. Son fils, René, reprendra le flambeau et c’est lui qui construira la serre surmontée d’un belvédère. Il aménagera le parc aussi. Malheureusement René de Tocqueveille sera contraint  de vendre ses domaines en 1910 suite à de gros soucis d’argent.

Il deviendra la propriété de la ville de Cherbourg en 1935. Entre les années 1960-1980, il servait pour diverses manifestations organisées par a ville. Il sera fermé au public en 1996.

En 2002, la réfection de la toiture a été faite ainsi que la rénovation des huisseries. De 2008 à 2014, une campagne de mise en hors d’eau et hors d’air est mise en place. Une infestation de mérule (un champignon du bois) l’a gravement endommagé à l’intérieur.

Aujourd’hui, le château est de nouveau ouvert au public pour des visites guidées et autres manifestations…

 

De novembre 1914 à mars 1915, le château a fait office d’hôpital secondaire. Il accueillera plus de 120 blessés. Pendant la 2nd Guerre Mondiale, l’Etat-major français y prendra place en 1940, puis ce sera au tour des Allemands de 1940 à 1944 et enfin des Alliés de 1944 à 1946.

 

 

La tragique histoire de Julien et Marguerite Ravalet-Tourlaville

Julien et Marguerite sont les enfants de Jean III et de Madeleine de Henrot. Julien, né en 1582 et sa soeur en 1586. Parmi cette grande fratrie, ces 2 là on une complicité fraternelle et devient fusionnelle … trop quelle se transforme en amour platonique.

Les parents décident de les séparé, julien part au collège de Coutances. Quand il reviendra du collège 3 ans plus tard, Marguerite, âgée de 14 ans, est mariée à Jean Lefèvre de Hautpitois en 1600. Une fille naîtra dans la foulée, Louise.

Mais son mariage n’étant pas heureux, elle décide de s’enfuir et de retrouver son frère. Ils vont d’abord se cacher à Fougères puis ils vont à Paris. Ils seront arrêté en 1603 sur la demande du mari de Marguerite.

Le procès pour adultère et inceste débute le 19 septembre 1603. Marguerite accouchera d’un garçon, Julien, en prison.

Le 5 novembre 1603, bien qu’ils nient les accusations, ils sont reconnus coupables et condamnés à la question. Ils font appel et un nouveau procès aura lieu du 24 au 27 novembre.

Le 1er décembre, ils sont finalement condamnés à la décapitation. Malgré la requête de grâce du père de Julien et Marguerite au près du Roi, ils sont exécutés le 2 décembre 1603 au matin en place de Grève à Paris.

Suite à l’exécution, Jean III, le père des enfants,  fait de nombreuses dotations au églises et multiplie les acte de bienfaisance pour les pauvres. Il fait construire un couvent à Cherbourg dont sa belle soeur sera la 1ère abesse. La peste qui ravagera le pays l’année suivante contraint les Sœurs à s’établir à Valogne dans le couvent qui prendra le titre de Notre Dame de Protection en 1789.

Jean II se démet de ses fonctions au sein de l’abbaye d’Hambye et de la cathédrale de Coutances.

Les 2 enfants de Marguerite sont confiés à ses parents. Si Louise devient bénédictine, on ne sait pas ce qu’est devenu Julien

 

Le parc

20 hectares sont aménagés en 1872 où se côtoient plantes diverses, arbres exotiques, plan d’eau … C’est un jardin à l’anglaise mais devant la serre c’est un jardin à la française.  A la fin du 19ème siècle, un système électrique avec le moulin en contrebas éclairait le château et sa cour d’honneur mais aussi la grotte et la serre.

Le jardin a été un peu remodelé suite aux guerres. Il a depuis 2004, le label de Jardin Remarquable et Eco-Jardin.

 

Mon clown ^^

 

 

La serre et le jardin à la française

 

L’entrée du château et du parc

Il n’y avait pas beaucoup de monde ce jour-là mais dommage que la pluie se soit invitée… Je pense qui si j’habitais Cherbourg je viendrais régulièrement dans ce parc, il est vraiment agréable et bien ombragé. Il y a des bancs un peu partout et un parc avec des jeux pour les enfants.  Il y aurait beaucoup de photos à faire au fil des saisons entre les différents points de vue du château et la végétation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *